Innoventé obtient un financement totalisant 13,6 millions $

QUÉBEC, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Innoventé inc. (TSX CROISSANCE:IGE) (« Innoventé » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer l'obtention d'un financement d'un montant total d'environ 13,6 millions $ consistant en (i) un placement privé précédemment annoncé d'actions ordinaires de la Société de 5 076 650 $ par l'entremise d'un courtier (le « Placement privé ») et (ii) un financement par dette totalisant 8 500 000 $.

Le produit net de ce financement permettra à la Société de compléter son projet de production d'électricité à partir de biomasse résiduelle à St-Patrice-de-Beaurivage. La mise en opération de la centrale de cogénération prévue à l'automne 2012 marquera le début de la livraison d'électricité à Hydro-Québec. Le produit du financement servira également au développement de nouveaux projets : "Le projet de St-Patrice pave la voie pour la réplication de notre modèle régional ailleurs au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre" précise M. Richard Painchaud, président et chef de la direction d'Innoventé.

Innoventé a procédé aujourd'hui à la clôture d'une première portion du Placement privé de 8 230 273 actions ordinaires (les « Actions ordinaires »), à un prix de 0,55 $ par Action ordinaire pour un produit total brut de 4 526 650 $. La Société prévoit également procéder à la clôture de la dernière portion du Placement privé en janvier 2012 par l'émission de 1 000 000 d'Actions ordinaires à un investisseur institutionnel à un prix de 0,55 $ par Action ordinaire pour un produit total brut de 550 000 $. La majorité des actions souscrites et qui seront souscrites en janvier 2012 l'ont été par des institutions financières d'envergure. Les titres émis dans le cadre du Placement privé sont soumis à une période de restriction obligatoire de 4 mois plus un jour expirant le 26 mars 2012. Financière Banque Nationale inc. a agi à titre de placeur pour compte dans le cadre du Placement privé.

Innoventé annonce également qu'elle a reçu et accepté des offres formelles de financement de la part d'Investissement Québec, Banque Nationale du Canada et Caisse Desjardins relativement à un financement par emprunt d'un montant total de 8 500 000 $. La Société entend procéder à la clôture de ce financement par emprunt dans les semaines à venir.

Dans le cadre de la clôture du Placement privé, Innoventé (i) a versé une commission en espèces de 316 865 $, et (ii) a émis 576 119 bons de souscription (les « Bons de courtier ») à Financière Banque Nationale inc. pour services rendus. Chaque Bon de courtier permet à son détenteur d'acquérir une Action ordinaire d'Innoventé au prix de 0,85 $ par action au cours d'une période de 36 mois suivant la date de clôture du Placement privé.

Innoventé a reçu du Ministère du Revenu du Québec une décision anticipée en matière d'impôts confirmant que Innoventé répond aux critères d'une « société émettrice admissible » aux fins du Régime d'épargne-actions II du Québec (« RÉA II ») et les actions qui seront émises lors de la deuxième clôture, si elles sont souscrites par un organisme de placement collectif du RÉA II, seront des actions admissibles aux termes de ce régime.

À propos d'Innovente

Innoventé (TSX CROISSANCE:IGE) produit de l'électricité à partir de biomasse résiduelle. Nous qualifions cette électricité d'intelligente car elle ne nécessite pas l'utilisation de combustibles fossiles ou nucléaires, et elle ne perturbe pas la chaîne alimentaire.

Au cœur des technologies utilisées par Innoventé se trouve un procédé de séchage breveté, développé au cours des 10 dernières années par l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce processus de séchage biologique (bioséchage) permet à Innoventé d'extraire l'eau contenue dans les résidus organiques et d'ainsi les transformer en biocombustible. De plus, l'électricité intelligente d'Innoventé produit de la chaleur utile, des fertilisants et contribue à la réduction des gaz à effet de serre (GES).

L'électricité intelligente d'Innoventé est produite localement à partir de résidus provenant de la région où elle s'implante. Innoventé termine actuellement sa première usine à St-Patrice-de-Beaurivage, au Québec. Cette usine produira 4,6 MW d'électricité qui sera vendue à Hydro-Québec pour une période de 25 ans. Avec l'implantation de cette usine, Innoventé lance sa stratégie de croissance et prévoit répliquer ce projet ailleurs au Canada, aux États-Unis et à l'international.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Innoventé Inc. par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ces termes dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

SOURCE : Innoventé Inc.

Renseignements :

Richard Painchaud
Président et chef de la direction
418-692-1011 (201)
rpaichaud@innovente.ca

Geneviève Blais
Directrice des communications
418-692-1011 (200)
gblais@innovente.ca

Profil de l'entreprise

Innoventé Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.