Innovation dans les produits forestiers : Chantiers Chibougamau inaugure une nouvelle usine de plus de 10 M$ destinée à introduire en Amérique du Nord un nouveau système de construction multi-étagée en bois lamellé-croisé

CHIBOUGAMAU, QC, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Afin de confirmer sa diversification et de consolider sa sortie du marché traditionnel du 2x4, l'entreprise familiale nord-québécoise Chantiers Chibougamau a inauguré ce lundi sa nouvelle usine de fabrication de panneaux en bois lamellé-croisé Nordic X-Lam, l'une des plus importantes au monde pour ce type de produits innovants déjà prisés sur le marché européen de la construction multi-étagée. Cet événement a également permis de souligner le 50ème anniversaire de  l'entreprise et de constater tout le chemin parcouru pour passer de 5 employés en 1961 à 600 aujourd'hui.

L'événement a réuni de nombreux dignitaires dont le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre du Plan Nord, M. Clément Gignac, le député d'Ungava, M. Luc Ferland, et la mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr.

Effectuant dans le cadre de cet événement sa première visite officielle à Chibougamau, le ministre Clément Gignac s'est dit à la fois « fier et impressionné de constater les technologies numériques et l'ingénierie qui  caractérisent cette nouvelle usine de Chantiers Chibougamau. On y valorise une ressource typiquement nord-québécoise au meilleur de ce qu'elle peut offrir et elle cette transformation s'effectue dans le nord-québécois par surcroît. »

« Je félicite également la famille Filion pour les 50 premières années passées à se battre pour bâtir leur entreprise qui emploie aujourd'hui 600 personnes. Je suis confiant dans leur capacité à continuer à bâtir l'avenir, à paver la voie de l'innovation dans les produits forestiers et à être un moteur d'occupation dynamique et respectueuse du territoire nord-québécois, » a-t-il poursuivi.

Devant quelque 300 employés de production rassemblés pour l'occasion, M. Michel Filion, vice-président exploitation et fils du président, s'est rappelé tout le chemin parcouru depuis la fondation de l'entreprise en 1961 alors qu'il avait lui-même à peine deux ans à l'époque. « J'ai vu durant ces 50 ans mon père s'interroger souvent mais toujours travailler tellement fort. J'ai vu mon père persévérer à travers les feux qui ont ravagé l'usine une dizaine de fois dans les premières années puis les crises économiques qui remettaient tout en question. Après chacun de ces malheurs, avec la complicité des employés et des gens de Chibougamau, il se retroussait les manches, risquait encore tout, habité par sa vision qui nous permettait à nouveau de passer à la prochaine étape de notre développement. »

Pour Michel Filion, c'est la même vision qui motive son père depuis des décennies qui s'est manifestée à nouveau avec l'instigation de ce projet d'usine de bois lamellé-croisé. Il précise « qu'il y a tout à faire pour introduire le nouveau système de construction valorisant nos nouveaux panneaux structuraux Nordic X-Lam en Amérique du Nord au même moment que la crise américaine de la construction ne finit plus de nous perturber. Nous avons néanmoins pris le risque de réaliser le projet dès maintenant puisque le produit est le résultat du jointage et de l'assemble de nombreuses pièces de 2x4 qui ne se retrouveront plus sur le marché du bois d'œuvre, consolidant ainsi notre sortie de ce marché toujours précaire afin de créer plus de valeur et d'emplois à partir des ressources que nous prélevons dans la forêt boréale du Québec. »

L'entreprise a confiance dans le potentiel commercial de ces produits du fait qu'ils soient compétitifs, rapides à installer, pertinents pour les standards contemporains de construction carboneutre, performants aux plans structural et de l'efficacité énergétique. Il n'en demeure pas moins que l'introduction des nouveaux panneaux commande un certain changement dans les pratiques en construction.

Le porte-parole du fabricant, M. Frédéric Verreault, rappelle de son côté trois des catalyseurs du projet. « D'une part, on a saisi le potentiel du gros bois d'ingénierie pour des bâtiments multi-étagés grâce à la confiance de Fondaction pour la construction de leur tour à bureaux de 6 étages, la première du genre en Amérique du Nord. D'autre part, on a vu une tour de 9 étages être construite au centre-ville de Londres avec les nouveaux panneaux qu'on lance aujourd'hui. La décision d'aller de l'avant a été prise par notre président à son retour d'une mission exploratoire en Europe où on trouve déjà plus de dix usines de bois lamellé-croisé. »

L'utilisation de ces panneaux qui font jusqu'à 8' de largeur, 65' de longueur et 16'' d'épaisseur et qui sont pertinents à la fois comme murs porteurs et comme planchers en substitution à la dalle de béton sera possible grâce à l'expertise en matière d'ingénierie du bâtiment en bois qu'on trouve au sein de l'équipe de Nordic Structures Bois, société-sœur de Chantiers Chibougamau qui compte sur plus de 20 professionnels du bâtiments pour assurer la viabilité et la simplicité des projets.

Des premiers projets valorisent déjà les nouveaux panneaux innovants Nordic X-Lam, notamment en Outaouais, sur le rive-sud de Montréal, au Lac-St-Jean et à Chibougamau.

CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE

« On profite de l'occasion pour célébrer notre cinquantième anniversaire, d'abord pour nos employés afin de leur témoigner notre reconnaissance pour leur adhésion à nos projets. Avec le contexte économique qui ne finit plus d'être difficile, de nouvelles activités de production n'auraient pas pu être introduites sans leur implication. C'est effectivement en grande partie pour eux que nous avons pris le risque financier de réaliser ce projet qui vise à accentuer notre sortie du marché traditionnel du 2x4 et ainsi consolider tous les emplois que nous générons, » a conclu Frédéric Verreault.

Photos disponibles.


Bas de vignette : "Inauguration de la nouvelle usine de Chantiers Chibougamau Ltée (Groupe CNW/CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111128_C9933_PHOTO_FR_7413.jpg

Bas de vignette : "Inauguration de la nouvelle usine de Chantiers Chibougamau Ltée (Groupe CNW/CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111128_C9933_PHOTO_FR_7414.jpg

SOURCE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements :

Rosalie Bergeron
Conseillère
TACT Intelligence-conseil
Cell : (418) 770-9288 ou (581) 982-5539 rbergeron@tactconseil.ca

Frédéric Verreault
Chantiers Chibougamau Ltée
Bureau : (418) 748-6481, poste 384
Portable : (418) 770-9288 fredericverreault@chibou.com

Profil de l'entreprise

CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.