Injonctions à l'UQÀM et au Cégep du Vieux-Montréal - « La ministre a le devoir de maintenir un système de justice digne de confiance » - Nathalie Roy

QUÉBEC, le 14 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'éducation et de justice, Jean-François Roberge et Nathalie Roy, demandent à la ministre de la Justice de faire respecter les injonctions pour assurer la tenue des cours à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et au Cégep du Vieux-Montréal.

Jean-François Roberge expose les propos de la directrice-générale du Cégep du Vieux-Montréal qui affirmait, ce matin, que depuis 2012, aucune demande d'injonction n'avait été respectée pour assurer la tenue des cours dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec. « Cette déclaration est très importante. Elle démontre que les universités et les cégeps ne savent plus quoi faire pour garantir l'accès à l'éducation. Elle démontre que malgré les injonctions des tribunaux pour permettre aux étudiants d'accéder à leurs cours, une minorité peut continuer de priver la majorité de leur droit à l'éducation. Le ministre de l'Éducation ne peut pas tolérer que cette situation perdure », explique-t-il.

Nathalie Roy, pour sa part, souligne que les injonctions des tribunaux ne valent rien si elles ne sont pas exécutées par les établissements et respectées par les étudiants. «À l'UQAM et au Cégep du Vieux-Montréal, le respect des principes fondamentaux de la justice est remis en question. Le devoir de la ministre de la Justice est d'assurer la primauté du droit et de maintenir un système de justice digne de confiance. Or, ce qui se passe actuellement remet en question l'intégrité du système de justice », déclare-t-elle.

Les deux porte-parole demandent donc que des moyens soient pris pour assurer l'accès aux salles de cours pour les étudiants qui désirent y assister. « Nous ne pouvons pas tolérer que des jugements soient bafoués par quelques casseurs cagoulés qui utilisent la violence et l'intimidation pour empêcher des étudiants d'aller à leurs cours », conclut Nathalie Roy.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.