Infrastructures: arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce



    REFECTION DU CHEMIN DE LA COTE-DES-NEIGES
    Un investissement de près de 5,5 M$

    MONTREAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - M. Sammy Forcillo, vice-président du
comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des
infrastructures, de la voirie et de la gestion de l'eau, M. Michael Applebaum,
maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, et
Mme Francine Senécal, conseillère du district de Côte-des-Neiges, font le
point sur les travaux en cours sur le chemin de la Côte-des-Neiges, entre la
rue Jean-Talon et le chemin Queen-Mary. Ces travaux nécessitent un
investissement total de près de 5,5 M$(*).
    "Les travaux sur le chemin de la Côte-des-Neiges s'inscrivent dans notre
engagement de réhabiliter les infrastructures routières de la métropole en
rattrapant le sous-investissement des dernières décennies. En investissant
près de 5,5 M$ pour la reconstruction des trottoirs et des bordures, la
construction de mails centraux et de saillies ainsi que la réfection de la
chaussée, les citoyennes et les citoyens de l'arrondissement de
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pourront profiter d'une rue et de
trottoirs plus sécuritaires et plus conviviaux", soutient Sammy Forcillo.
    "Les travaux majeurs sur le chemin de la Côte-des-Neiges visent à
améliorer la qualité de vie des résidants de notre arrondissement. Un accent
particulier a été mis sur la sécurité des piétons. Ainsi, les trottoirs ont
été élargis à trois mètres et les feux de circulation modernisés par l'ajout
de décomptes numériques. De plus, des plaques tactiles ont été installées à
certaines intersections afin de faciliter la traversée des personnes
malvoyantes", affirme le maire M. Michael Applebaum. "Durant les travaux,
soyez assurés que tout est mis en place pour réduire les inconvénients et
faciliter les déplacements des différents usagers ainsi que l'accès aux
commerces", souligne M. Applebaum.
    "Ces travaux s'inscrivent dans le programme de sécurisation des
intersections. Il s'agit d'un projet ambitieux : améliorer de façon
significative la sécurité des déplacements et en particulier celle des
piétons. Plus de 65 % des accidents ont lieu aux intersections, c'est donc à
ces endroits que nous allons intervenir en priorité. Sur le chemin de la
Côte-des-Neiges, ce sont 18 intersections qui seront touchées", a souligné
M. André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport
collectif.

    Projet pilote pour les personnes malvoyantes
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    L'installation des plaques tactiles, communément appelées dalles
podotactiles ou dalles d'éveil, est une première à Montréal. Il s'agit d'un
projet pilote. Ces plaques servent principalement aux personnes atteintes
d'une déficience visuelle. Leur surface granulée et uniforme est faite de
béton ou de caoutchouc et s'incruste dans le revêtement de sol extérieur. Les
piétons peuvent donc les reconnaître au toucher (au travers des chaussures ou
avec l'aide de la canne blanche pour les personnes malvoyantes). En Europe ou
au Japon par exemple, elles recouvrent le sol de certains lieux publics pour
signaler un obstacle, une intersection de rues, le bord des quais des voies
ferrées, le bord d'un trottoir ou de marches d'escalier, etc.
    "Je suis très heureuse que le district de Côte-des-Neiges ait été choisi
pour le projet pilote de ces plaques tactiles. Les usagers de l'Institut
Nazareth et Louis-Braille, situé sur la rue Jean-Brillant, pourront en faire
l'essai dès l'an prochain et nous faire part de leurs commentaires", note
Mme Francine Senécal. Cinq intersections ont été ciblées sur le chemin de la
Côte-des-Neiges pour l'installation de ces plaques tactiles : Plamondon,
Bedford, Swail, Jean-Brillant et Lacombe. "Si le projet est concluant,
d'autres intersections pourraient bénéficier de cette technologie", de
préciser M. Saulie Zajdel, conseiller du district de Darlington aussi touché
par ce projet.

    L'évolution des travaux
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    Les travaux de réfection des trottoirs sont terminés et l'on procédera
bientôt à la réfection de la chaussée. Une fois les travaux complétés,
116 nouveaux lampadaires, munis de prises électriques, auront été installés.
Les feux de circulation seront aussi synchronisés, ce qui devrait améliorer la
fluidité de la circulation et, par le fait même, le temps de parcours des
autobus. Les fosses d'arbres seront agrandies et des mails centraux, des
bordures et des saillies seront construits.

    
    Description détaillée des travaux
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    Les travaux de cette année s'inscrivent dans un vaste chantier qui devrait
s'étirer sur plus d'un an. La séquence des travaux devrait s'effectuer de la
façon suivante.

    Août à décembre 2008 :
    Travaux entre le boulevard Edouard-Montpetit et la rue Jean-Talon

    - Reconstruction de trottoirs et de bordures
    - Construction de mails centraux et de saillies
    - Installation de plaques tactiles
    - Mise à niveau des feux de circulation
    - Installation des nouveaux lampadaires
    - Construction de nouveaux puisards dans les rues transversales
    - Agrandissement des fosses d'arbres
    - Pavage et revêtement bitumineux

    Printemps 2009 à l'automne 2009 :
    Travaux entre le boulevard Edouard-Montpetit et le chemin Queen-Mary

    - Reconstruction de trottoirs et de bordures
    - Construction de mails centraux et de saillies
    - Installation de plaques tactiles
    - Mise à niveau des feux de circulation
    - Installation des nouveaux lampadaires
    - Agrandissement des fosses d'arbres

    Impacts sur la circulation et le stationnement (automne 2008)
    -------------------------------------------------------------

    Dans le tronçon en travaux :
    - Une voie de circulation sera maintenue en tout temps dans chaque
      direction (à contresens);
    - Les virages à gauche seront interdits;
    - Le stationnement sera interdit sur les deux côtés de la rue;
    - Les arrêts d'autobus seront déplacés dans les tronçons sans travaux.
    L'accès au chemin de la Côte-des-Neiges par les rues transversales
    pourrait être obstrué pendant de courtes périodes, lors des travaux. Des
    chemins alternatifs sont présentement proposés aux automobilistes.
    

    (*) Ce montant comprend uniquement les coûts relatifs aux travaux des
    trottoirs, des bordures, des mails centraux et des saillies entre la rue
    Jean-Talon et le chemin Queen-Mary et ceux pour la chaussée entre la rue
    Jean-Talon et le boulevard Edouard-Montpetit.




Renseignements :

Renseignements: Dany Babin ou Sylvie Laflamme, Service des
infrastructures, transport et environnement, (514) 872-8306, (514) 872-4371;
Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - EX-SERVICE DES INFRASTRUCTURES, DU TRANSPORT ET DE L'ENVIRONNEMENT (JUSQU'AU 28 JUIN 2010)

Renseignements sur cet organisme

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

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