Inforoute annonce la création du Conseil clinique

Des dirigeants cliniques donneront des conseils sur la stratégie d'engagement clinique et les investissements

TORONTO, le 9 sept. 2011 /CNW/ - Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a annoncé aujourd'hui la formation du nouveau Conseil clinique qui donnera des conseils sur la stratégie d'engagement clinique et les investissements de l'organisation. Le conseil sera présidé par le DMichael Golbey, qui est médecin de famille à Kelowna (Colombie-Britannique) et président du conseil d'administration de l'Association médicale canadienne. Le groupe comprend également des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des représentants des patients.

« En tant que cliniciens, nous voyons chaque jour que les bons soins dépendent d'un accès rapide à des renseignements exacts, et il est temps pour nous d'intégrer des solutions technologiques offrant des avantages aux patients et à la pratique, affirme le DGolbey. Grâce au nouveau Conseil clinique, la voix des patients, des infirmières, des pharmaciens, des médecins et des autres professionnels de la santé sera au cœur des préoccupations d'Inforoute. »

Le Conseil clinique fournira des conseils sur la stratégie globale d'engagement clinique d'Inforoute, rejoindra des responsables cliniques de partout au pays et suggérera des candidats convenables pour prendre part aux groupes de référence clinique et de consommateurs par discipline ou par projet/programme, de l'organisation. Ce groupe interdisciplinaire est un complément aux groupes de référence actuels d'Inforoute pour les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens; aux réseaux de soutien des cliniciens provinciaux et territoriaux financés par Inforoute; aux investissements réalisés pour appuyer les besoins des cliniciens en formation; et aux mécanismes de consultation clinique relatifs aux projets.

« Nous avons besoin des précieux conseils des associations de patients et des cliniciens pour diriger le travail d'Inforoute et nous assurer d'obtenir de nos investissements la meilleure valeur pour les Canadiens et les prestateurs de soins, affirme Mme Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, Inforoute Santé du Canada. Pour obtenir une valeur clinique, il faut une équipe. C'est pourquoi le Conseil clinique rassemble des gens de domaines différents de partout au pays. »

Voici les membres inauguraux du Comité clinique :

  • Dr Michael Golbey (président)
  • DSholom Glouberman
  • Mme Iris Krawchenko
  • Mme Mary O'Keefe-Robak
  • Dr Jean-François Rancourt
  • Mme Heather Sherrard
  • Dr Bryce Taylor
  • Mme Jennifer Zelmer (membre d'office)

Le travail du Conseil clinique et la mise en œuvre des stratégies cliniques et d'engagement des patients d'Inforoute sont financés en grande partie par les 500 millions de dollars accordés par le gouvernement du Canada dans son budget 2010.

À propos d'Inforoute Santé du Canada :

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est un organisme indépendant à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur les efforts du Canada à mettre en œuvre les technologies de l'information et des communications en matière de soins de santé, visiter le site Web www.infoway­inforoute.ca.

Membres du Conseil clinique

Dr Michael Golbey (Président)

Le Dr Michael Golbey est un médecin de famille à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il a été pendant de nombreuses années très actif au sein de diverses associations médicales. Président de la British Columbia Medical Association en 2005 et 2006, il est maintenant président du conseil d'administration de l'Association médicale canadienne. Il a été pendant six ans membre du conseil d'administration d'Inforoute Santé du Canada. Il fait également partie du comité de Hope Air, un organisme caritatif qui aide à procurer billets d'avion aux Canadiens qui doivent voyager pour obtenir des soins dans un endroit éloigné de celui qu'ils habitent.

Depuis déjà de nombreuses années, il croit fermement à la valeur des dossiers de santé électroniques; il a d'ailleurs récemment mis en œuvre un système de dossiers médicaux électroniques dans son propre cabinet.

Dr Sholom Glouberman

Sholom Glouberman est le président-fondateur de l'Association des patients du Canada. Il est aussi philosophe en résidence au Kunin Lunenfeld Applied Research Unit du Baycrest Centre for Geriatric Care, et un associé professeur de l'Université de Toronto. Depuis 25 ans, il applique des méthodes philosophiques et une analyse conceptuelle aux organisations et aux systèmes. Il s'est concentré de plus en plus sur la santé, qu'il considère comme l'enjeu le plus exigeant, mais pourtant encore peu exploré.

Mettant à profit une solide expérience en santé, il a conçu et dirigé des programmes de gestion novateurs au King's Fund (Londres, R.-U.) et à l'Université McGill (Montréal, Qc), et il est reconnu en tant que conseiller de confiance au Canada et ailleurs dans le monde. Il a dirigé un groupe de réflexion sur la politique de santé au sein des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, et il a récemment mis sur pied avec l'aide de collaborateurs la première organisation dirigée et régie par des patients qui se consacre à la promotion et à la mise en valeur de la voix du patient au Canada.

M. Glouberman a présenté de nombreuses conférences en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Ses publications mettent l'accent sur des systèmes de santé complexes, la santé dans les villes, la réforme des soins de santé et l'expérience des soins de santé; son plus récent ouvrage s'intitule My Operation: A Health Insider becomes a Patient. Il travaille présentement à la rédaction d'un ouvrage sur la nature de l'engagement des patients dans les systèmes de soins de santé et il contribue à www.patientsassociation.ca.

Il détient un baccalauréat de l'Université McGill et un doctorat en philosophie de Cornell University.

Mme Iris Krawchenko

Iris Krawchenko est pharmacienne à Hamilton, en Ontario, et présidente du conseil d'administration des 17 pharmacies Dell. Mme Krawchenko a été membre du groupe de référence de cliniciens d'Adoption clinique d'Inforoute Santé du Canada et est présentement membre du Groupe de travail sur l'ordonnance électronique d'Inforoute dans le cadre du projet d'harmonisation des ordonnances électroniques.

Elle a été récemment renommée par le ministère de la Santé de l'Ontario au sein du Conseil des pharmaciens de l'Ontario. Elle a été présidente de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et a joué le rôle de mentor dans le cadre du programme de mentorat de « Professions Santé Ontario » de l'Association des pharmaciens de l'Ontario et de l'Ordre des médecins de famille de l'Ontario.

Elle est actuellement membre du Comité consultatif du programme d'études et de l'apprentissage expérientiel à la Faculté de pharmacie de l'Université de Toronto. En 2007, elle a reçu le prix de « Pharmacien(ne) de l'année » décerné par l'Ontario Pharmacists' Association.

Mme Mary O'Keefe-Robak

Mme O'Keefe-Robak est agente principale des soins infirmiers et conseillère en ressources infirmières au sein du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière, elle a participé au développement et à la mise en œuvre de plusieurs systèmes liés aux soins infirmiers, y compris la documentation électronique pour les soins communautaires de longue durée et un système provincial de mesure de la charge de travail.

Avant d'occuper ce poste, elle a travaillé pendant plusieurs années au sein de la Direction des services hospitaliers et, plus récemment, en tant que conseillère clinicienne dans le cadre de l'initiative liée à la santé électronique du Nouveau-Brunswick, « Un patient, un dossier ». Elle siège actuellement au Groupe de référence en soins infirmiers d'Adoption clinique d'Inforoute Santé du Canada, représentant le Groupe de travail des conseillers principaux en soins infirmiers de Santé Canada.

Dr Jean-François Rancourt

Le Dr Rancourt est médecin de famille depuis 25 ans à Montmagny, près de Québec, dans une région semi-rurale. Il est chef du département de médecine générale du Centre de santé et des services sociaux de Montmagny-L'Islet depuis 1997. Il est responsable du groupe de médecine familiale de Montmagny créé en 2003 et qui regroupe sept cabinets de médecins. Le groupe travaille avec six infirmières. Le Dr Rancourt représente la région Chaudière-Appalaches pour la mise en place du Dossier de santé du Québec (réseau de pairs travaillant à la mise en œuvre du DSE provincial).

Le Dr Rancourt participe aux travaux du groupe consultatif composé de médecins d'Inforoute depuis quelques années, qui est devenu le Comité d'adoption clinique. Au printemps, il a participé à titre d'expert à la certification des dossiers médicaux électroniques du Québec.

Toutes les questions relatives à l'informatisation de la santé le passionnent. Le Dr Rancourt possède l'expérience nécessaire pour bien représenter les cliniciens du Québec.

Mme Heather Sherrard

Heather Sherrard est chercheuse et cadre supérieure des soins de santé. Elle possède une vaste expérience en soins infirmiers cardiovasculaires et en administration des services de santé. Elle est vice-présidente et responsable du personnel des Services cliniques de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Mme Sherrard détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan et une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa.

Elle possède 20 ans d'expérience en soins infirmiers et 10 ans d'expérience en gestion des services de soins de santé. Elle est professeure à l'École des sciences infirmières et au programme de maîtrise en gestion des services de santé de l'Université d'Ottawa. Elle donne de nombreuses conférences sur la santé et les soins cardiovasculaires et s'intéresse particulièrement aux maladies cardiovasculaires chez la femme.

Dr Bryce Taylor

Après avoir obtenu un diplôme en médecine et terminé ses études postdoctorales en chirurgie à l'Université de Toronto, le Dr Bryce Taylor a suivi une formation en recherche fondamentale au Guys Hospital de Londres, en Angleterre. De 1983 à 1989, il a été directeur des études postdoctorales au Département universitaire de chirurgie avant d'être nommé en 1989 président de la division de chirurgie générale de l'Université de Toronto et directeur de programme de cette même division. Il est devenu professeur titulaire en 1991 et a été nommé vice-président du Département universitaire de chirurgie en 1996, année durant laquelle il est également devenu président de l'Association canadienne des chirurgiens généraux.

Il a gagné un certain nombre de prix pour son excellence en enseignement, y compris le Anderson Award de l'Hôpital de Toronto, le Tovee Postgraduate Award du Département de chirurgie de l'Université de Toronto et le Colin Woolf Award de la formation médicale continue de l'Université de Toronto. Il a publié plus de 110 documents dans des revues à comité de lecture au sujet de la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et de l'éducation.

En 1999, le Dr Taylor a été nommé titulaire de la chaire James Wallace McCutcheon, chirurgien en chef et directeur des services de chirurgie du Réseau universitaire de santé, qui comprend les hôpitaux suivants : Toronto General Hospital, Toronto Western Hospital et Princess Margaret Hospital. Outre ses engagements professionnels, il a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire ainsi qu'à son adoption dans l'ensemble du Canada, en 2008 et en 2009. À l'été 2010, il a publié un livre intitulé Effective Medical Leadership.

Dre Jennifer Zelmer (Ex-officio)

La Dre Jennifer Zelmer est première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada. Avant de se joindre à l'équipe d'Inforoute, elle a occupé des postes de responsabilité exigeant un leadership sur la scène canadienne et ailleurs. Elle a récemment été chef de la direction de l'International Health Terminology Standards Development Organization (IHTSDO) et vice-présidente, Recherche et analyse, à l'Institut canadien d'information sur la santé.

Madame Zelmer est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en science économique de l'Université McMaster, ainsi que d'un baccalauréat en sciences de l'information en santé de l'Université de Victoria. En plus de son poste chez Inforoute Santé du Canada, elle est rédactrice en chef de Healthcare Policy et membre associée du corps enseignant de l'Université de Victoria. La Dre Zelmer participe également à plusieurs comités et conseils consultatifs dans le domaine de la santé.

SOURCE Inforoute Santé du Canada

Renseignements :

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca


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