Informations financières intermédiaires pour le trimestre terminé le 31 janvier 2008



    MONTREAL, le 28 mars /CNW Telbec/ - Immunotec Inc. (IMM à la Bourse de
croissance TSX) (la "société" ou "Immunotec") est principalement engagée dans
la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits de santé
et de bien-être, classés comme aliments fonctionnels, suppléments alimentaires
ou produits de santé naturels. Ces produits sont distribués et vendus au
Canada et aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau
et dans d'autres pays en vertu d'accords de distribution.
    A l'heure actuelle, environ 53 % des ventes du réseau sont conclues au
Canada et 38 %, aux Etats-Unis, la proportion restante étant le fait
d'exportations vers d'autres marchés internationaux. Du point de vue des
marchés individuels et en tenant compte des devises locales, comparativement à
l'exercice précédent, les ventes nettes ont augmenté de 6 % sur le marché
canadien, accusé une légère progression aux Etats-Unis et bondi de 69 % sur
les marchés internationaux, la clientèle y étant toutefois restreinte.
    Au premier trimestre terminé le 31 janvier 2008, les ventes nettes
consolidées en dollars canadiens de la société se sont élevées à 8 644 415 $
comparativement à 8 655 143 $ en 2007, une diminution de 10 728 $. De cette
variation, 661 000 $ découlent de l'effet négatif du taux de change en raison
de l'appréciation du dollar canadien comparativement à la période
correspondante de 2007.

    
               PRINCIPAUX RESULTATS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES

                                         1er trimestre       1er trimestre
                                           terminé le          terminé le
                                        31 janvier 2008     31 janvier 2007
                                               ($)                  ($)
                                           Non vérifié         Non vérifié
                                        -----------------   -----------------
    Ventes nettes                            8 644 415           8 655 143
    Coût des produits vendus                 1 639 607           1 397 241
    Incitatifs à la vente                    3 542 210           3 642 096
    Frais de vente, frais généraux et
     frais d'administration                  2 897 508           2 866 147
    Bénéfice avant impôts                      565 090             749 659
    Bénéfice net                               311 061             505 763
    Bénéfice net par action :
      De base                                    0,004               0,008
      Dilué                                      0,004               0,007
    Nombre moyen pondéré d'actions
     ordinaires en circulation :
      De base                               69 994 300          62 869 951
      Dilué                                 69 994 300          68 325 721
                                      ---------------------------------------



                                               Au                   Au
                                        31 janvier 2008     31 octobre 2007
                                               ($)                  ($)
                                           Non vérifié            Vérifié
                                        -----------------   -----------------
    ACTIF :
    -------
    Trésorerie                               4 859 061           3 874 558
    Débiteurs                                  594 131             505 366
    Autres éléments de l'actif à
     court terme                             3 676 669           3 728 109
                                        -----------------   -----------------
    Total de l'actif à court terme           9 129 861           8 108 033
                                        -----------------   -----------------

    Autres éléments d'actif                 11 995 276          12 246 573
                                        -----------------   -----------------
      TOTAL DE L'ACTIF                      21 125 137          20 354 606
                                            ----------          ----------
                                            ----------          ----------
                                        -----------------   -----------------
    PASSIF :
    --------
    Passif à court terme                     3 833 414           3 475 800
    Passif à long terme                        283 682             393 600
                                        -----------------   -----------------
      TOTAL DU PASSIF                        4 117 096           3 869 400
                                            ----------          ----------
                                            ----------          ----------
    CAPITAUX PROPRES :
    ------------------
      Capital-actions                        3 465 548           3 465 548
      Autres éléments de capitaux
       propres - options sur actions           948 190             736 416
      Surplus d'apport                      11 326 406          11 326 406
      Bénéfices non répartis                 1 267 897             956 836
                                        -----------------   -----------------
      TOTAL DES CAPITAUX PROPRES            17 008 041          16 485 206
                                            ----------          ----------
                                            ----------          ----------
                                      ---------------------------------------
    

    RESULTATS D'EXPLOITATION DU PREMIER TRIMESTRE TERMINE LE 31 JANVIER 2008

    Au premier trimestre terminé le 31 janvier 2008, la société a enregistré
un bénéfice net de 311 061 $ (0,004 $ par action), par rapport à 505 763 $
(0,008 $ par action) pour la période comparable de 2007. Ce déclin du bénéfice
net est principalement attribuable à l'augmentation des dépenses liées à la
rémunération à base d'options sur actions et à la diminution de la marge
bénéficiaire brute sur la vente de produits, laquelle découle du couple
produit-marché. Cette baisse a toutefois été compensée en partie par un gain
attribuable à la variation du taux de change.

    SITUATION DE TRESORERIE ET LIQUIDITES

    Au 31 janvier 2008, la société avait une trésorerie de 4 859 061 $,
contre 1 879 069 $ au 31 janvier 2007. La société estime qu'elle pourra
combler ses besoins en liquidités dans le cours normal des activités pour le
prochain exercice grâce à l'encaisse disponible, aux liquidités générées par
ses activités d'exploitation et à la diminution des versements d'impôt sur le
bénéfice, laquelle découle de la matérialisation de pertes fiscales des
précédents exercices. Au besoin, la société a accès à des facilités de crédit
à l'exploitation de 2 000 000 $ au taux préférentiel de son institution
bancaire plus 1/2 %. Les facilités de crédit n'ont pas été utilisées à ce
jour.
    Au 31 janvier 2008, la société bénéficiait d'un fonds de roulement de
5 296 447 $, soit un ratio de 2,38, comparativement à un fonds de roulement de
2 640 049 $, soit un ratio de 1,44, au 31 janvier 2007. Cette amélioration est
essentiellement attribuable au fait que la société réinvestit la majorité des
fonds générés par ses activités d'exploitation.

    FAITS SAILLANTS

    Le 5 novembre 2007, James A. Northrop a été nommé président et chef de la
direction de la société, en remplacement de Charles Roberts qui a pris sa
retraite. M. Roberts continue de jouer un rôle actif au sein d'Immunotec à
titre de membre du conseil d'administration et de cofondateur de la société.
M. Northrop possède pour sa part une impressionnante feuille de route dans le
secteur de la vente directe. C'est également un chef de la direction
expérimenté qui a connu beaucoup de succès dans des contextes de croissance
rapide.
    Le 13 novembre 2007, la société a franchi une étape charnière alors
qu'elle a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada relativement à la
commercialisation d'HMS 90MD / ImmunocalMD avec l'allégation santé suivante :
"une source naturelle de cystéine précurseur du glutathion pour le maintien
d'un système immunitaire fort".
    Le 17 janvier 2008, la société a annoncé qu'elle a terminé avec succès un
essai clinique multicentrique, à répartition aléatoire et à double insu
portant sur la perte de poids (cachexie) chez les patients atteints du cancer
du poumon. L'essai clinique a été réalisé en collaboration avec divers centres
cliniques canadiens. Un deuxième essai a été entrepris pour étayer les
résultats obtenus.
    Au cours des deux derniers trimestres, les ventes nettes totales de la
société ont enregistré des hausses de 3 % et de 7,5 %, respectivement
(excluant l'incidence du taux de change), comparativement aux périodes
correspondantes de 2007. Cette tendance positive constitue un revirement pour
la société, qui a connu une diminution de ses ventes au cours des six
trimestres précédents. En outre, elle consolide les répercussions positives
des initiatives de vente et de commercialisation mises en oeuvre en 2007.

    PERSPECTIVES

    Immunotec jouit d'un bilan solide, du soutien d'employés compétents et
motivés, de fournisseurs bien établis, de clients fidèles et d'un réseau de
distributeurs dévoués. L'an dernier, la direction a mis en place des mesures
novatrices et de nouvelles initiatives de vente et de commercialisation, et
elle estime que ces mesures permettront d'augmenter le volume des ventes au
cours du présent exercice et des exercices subséquents.
    La direction d'Immunotec croit que son investissement dans la recherche
actuelle dans des domaines comme la cachexie découlant de cancers, la santé de
la prostate, le vieillissement et les maladies liées au vieillissement
permettra à la société de fabriquer et de commercialiser davantage de produits
offrant une valeur ajoutée. Ce faisant, les produits de la société se
distingueront continuellement de ceux de la concurrence.
    Conformément aux recommandations de son comité de mise au point des
produits, Immunotec s'emploie sans relâche à mettre au point de nouveaux
produits qui conviennent à ses marchés de santé et de bien-être.

    IMMUNOTEC

    Immunotec exploite des installations d'une superficie de 37 000 pieds
carrés situées à Vaudreuil-Dorion (Québec), au Canada, ainsi qu'une
installation de fabrication située à Blainville (Québec), au Canada, et un
centre de distribution situé à Swanton (Vermont), aux Etats-Unis. La société
est principalement engagée dans la mise au point et la commercialisation de
suppléments et de produits alimentaires, de vitamines, de produits de soins
personnels et de produits de santé naturels, dont certains sont fabriqués pour
son compte par des tiers. Ces produits sont distribués et vendus au Canada et
aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau et dans
d'autres pays en vertu d'accords de distribution.

    La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la
    pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
    %SEDAR: 00011993EF c7908




Renseignements :

Renseignements: Richard Patte, CA, vice-président directeur et chef des
finances, (450) 510-4445

Profil de l'entreprise

IMMUNOTEC INC.

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