Informations financières annuelles pour l'exercice terminé le 31 octobre 2007



    VAUDREUIL-DORION, QC, le 19 fév. /CNW Telbec/ - IMMUNOTEC INC. (IMM à la
Bourse de croissance TSX) (la "société" ou "Immunotec") est principalement
engagée dans la mise au point, la fabrication et la commercialisation de
produits de santé et de bien-être, classés comme suppléments alimentaires ou
produits de santé naturels. Ces produits sont distribués et vendus au Canada
et aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau et dans
d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusifs.
    Pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2007, les ventes
d'Immunotec se sont chiffrées à 8,55 M$. En comparaison, elles s'élevaient à
8,58 M$ au quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2006. Immunotec a généré
ces ventes en dépit de l'incidence défavorable de l'appréciation du dollar
canadien en 2007 (338 000 $). Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2007, les
ventes nettes de la société ont reculé de 2,4 M$, ou 6,4 %, dont 520 000 $
découlent de l'effet négatif du taux de change, le huard s'étant révélé plus
vigoureux qu'en 2006. Au cours du premier semestre terminé le 30 avril 2007,
les ventes nettes ont diminué de 11,6 % par rapport à la période
correspondante de 2006. En revanche, au cours du deuxième semestre de
l'exercice terminé le 31 octobre 2007, elles ont seulement fléchi de 0,3 % par
rapport à la même période du précédent exercice. Le redressement des ventes de
la société au deuxième semestre de l'exercice découle des nouvelles
initiatives de vente et de commercialisation mises en oeuvre en mai 2007.

    
    PRINCIPAUX RESULTATS ANNUELS CONSOLIDES

                                      Exercice terminé     Exercice terminé
                                     le 31 octobre 2007   le 31 octobre 2006
                                          Vérifié              Vérifié
                                            ($)                  ($)
                                    -------------------- --------------------
    Ventes nettes                            34 528 236           36 907 812

    Coût des produits vendus                  6 138 492            6 221 046

    Incitatifs à la vente                    14 356 993           15 272 762

    Frais de vente, frais généraux
     et frais d'administration               12 586 457           10 315 734
    Bénéfice avant impôts                     1 446 294            5 098 270

    Bénéfice net                                884 785            3 448 017

    Bénéfice net par action :
      Dilué                                       0,013                0,052

    Nombre moyen pondéré d'actions
     ordinaires en circulation :
      Dilué                                  69 573 727           66 924 115
    -------------------------------------------------------------------------

                                     Au 31 octobre 2007   Au 31 octobre 2006
                                           Vérifié              Vérifié
                                             ($)                  ($)
                                    -------------------- --------------------
    ACTIF :
    -------
    Trésorerie et équivalents                 3 874 558            1 481 835
    Débiteurs                                   505 366              887 847
    Autres éléments de l'actif à
     court terme                              3 728 109            3 744 153
                                    -------------------- --------------------
    Total de l'actif à court terme            8 108 033            6 113 835
                                    -------------------- --------------------
    Autres éléments d'actif                  12 246 573            9 081 735
                                    -------------------- --------------------
        TOTAL DE L'ACTIF                     20 354 606           15 195 570
                                             ----------           ----------
                                             ----------           ----------
                                    -------------------- --------------------

    PASSIF :
    --------
    Passif à court terme                      3 475 800            3 548 523

    Passif à long terme                         393 600           11 571 590
                                    -------------------- --------------------
        TOTAL DU PASSIF                       3 869 400           15 120 113
                                              ---------           ----------
                                              ---------           ----------

    CAPITAUX PROPRES :
    ------------------
    Capital-actions                           3 465 548                3 406
    Autres éléments de capitaux
     propres - options sur actions              736 416                    -
    Surplus d'apport                         11 326 406                    -
    Bénéfices non répartis                      956 836               72 051
                                    -------------------- --------------------

        TOTAL DES CAPITAUX PROPRES           16 485 206               75 457
                                             ----------               ------
                                             ----------               ------
                                    -----------------------------------------
    

    RESULTATS D'EXPLOITATION POUR L'EXERCICE TERMINE LE 31 OCTOBRE 2007

    Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2007, la société a enregistré un
bénéfice net de 884 785 $, comparativement à 3,4 M$ pour la période comparable
de 2006. Ce déclin du bénéfice net est principalement attribuable à la
diminution de 2,4 M$ des ventes nettes, à l'appréciation du dollar canadien et
à l'augmentation des frais de vente, des frais généraux et des frais
d'administration. L'augmentation des frais de vente, des frais généraux et des
frais d'administration est attribuable aux dépenses rattachées à la prise de
contrôle inversée réalisée par la société ainsi que par sa transformation en
société ouverte, à savoir : un nouveau conseil d'administration, une
rémunération à base d'options sur actions de 736 416 $ (charge hors caisse),
des honoraires professionnels additionnels, une indemnité de 820 000 $
(dépense exceptionnelle) versée à l'ancien président et chef de la direction à
la suite de son départ, la restructuration de la division des Ventes et du
Marketing et l'intégration des activités de fabrication.

    SITUATION DE TRESORERIE ET LIQUIDITES

    Au 31 octobre 2007, la société avait une trésorerie de 3,9 M$, contre
1,5 M$ au 31 octobre 2006. La société estime qu'elle pourra combler ses
besoins en liquidités dans le cours normal des activités pour le prochain
exercice grâce à l'encaisse disponible, aux liquidités générées par ses
activités d'exploitation et à la diminution des versements d'impôt sur le
bénéfice, laquelle découle de la matérialisation de pertes fiscales des
précédents exercices.
    Au 31 octobre 2007, la société affichait un bilan solide. Elle
bénéficiait également d'un fonds de roulement de 4,6 M$, soit un ratio de
2,33, comparativement à un fonds de roulement de 2,6 M$, soit un ratio de
1,72, au 31 octobre 2006. Cette amélioration est essentiellement attribuable
au fait que la société réinvestit la majorité des fonds générés par ses
activités d'exploitation.

    EVENEMENTS RECENTS

    Le 5 novembre 2007, James A. Northrop est devenu président et chef de la
direction de la société, en remplacement de Charles Roberts qui a pris sa
retraite. M. Roberts continuera de jouer un rôle actif au sein d'Immunotec à
titre de membre du conseil d'administration et de cofondateur de la société.
M. Northrop possède pour sa part une impressionnante feuille de route dans le
secteur de la vente directe. C'est également un chef de la direction
expérimenté qui a connu beaucoup de succès dans des contextes de croissance
rapide.

    PERSPECTIVES

    Le 13 novembre 2007, la société a annoncé avoir reçu l'approbation
réglementaire de Santé Canada relativement à la commercialisation
d'HMS 90(MD) / Immunocal(MD) avec l'allégation santé suivante : "une source
naturelle de cystéine précurseure du glutathion pour le maintien d'un système
immunitaire fort". Santé Canada a délivré un numéro de produit naturel (NPN)
pour ces produits en raison de la crédibilité, de la solidité et de la qualité
des preuves appuyant l'allégation.
    Le président et chef de la direction de la société, James A. Northrop,
souligne : "L'imposition de normes élevées en vue de garantir la qualité, la
sécurité et l'efficacité des produits naturels appuie l'engagement d'Immunotec
en matière d'excellence dans la mise au point et la fabrication de produits.
La délivrance de ce NPN confirme aux consommateurs tout comme aux
distributeurs que des preuves scientifiques indéniables sont à l'origine d'HMS
90 / IMMUNOCAL. Ce fait, combiné à cette importante allégation santé associée
au produit, pourrait avoir une incidence considérable sur l'expansion
commerciale d'Immunotec."
    Le 17 janvier 2008, la société a annoncé qu'elle a terminé avec succès un
essai clinique multicentrique, à répartition aléatoire et à double insu
portant sur la perte de poids (cachexie) chez les patients atteints du cancer
du poumon. L'essai clinique a été réalisé en collaboration avec divers centres
cliniques canadiens. Les résultats ont démontré que les patients du groupe
placebo ont continué à perdre du poids, tandis que ceux traités par l'IMN
1207, glutathion spécialement préparé visant à renforcer l'isolat protéique de
petit-lait riche en cystéine produit par Immunotec, ont présenté une
augmentation considérable de leur poids corporel. Au fait, une amélioration
des paramètres relatifs à la force et de la qualité de vie a également été
observée chez ces patients.
    Le Dr Gerald Batist, directeur du département d'oncologie de l'Université
McGill, a émis le commentaire suivant : "En tant que chercheur ayant participé
aux premières études mécanistes sur l'utilisation thérapeutique des protéines
de petit-lait, je suis ravi de constater que cette formulation spécifique a
été évaluée en milieu clinique. Les résultats obtenus à ce jour favoriseront
la tenue d'essais cliniques supplémentaires et de plus grande envergure". Wulf
Drvge, Ph.D., premier vice-président, Recherche et développement, Immunotec, a
souligné que les résultats de ce premier essai clinique devaient être évalués
avec un optimisme prudent. Un deuxième essai clinique a été mis sur pied par
la société pour étayer les résultats obtenus.
    En outre, la direction d'Immunotec croit que son investissement dans la
recherche actuelle dans des domaines comme la cachexie découlant de cancers,
le vieillissement et les maladies liées au vieillissement permettra à la
société de fabriquer et de commercialiser davantage de produits offrant une
valeur ajoutée. Ce faisant, les produits de la société se distingueront
continuellement de ceux de la concurrence. Conformément aux recommandations de
son comité de mise au point des produits, Immunotec s'emploie sans relâche à
mettre au point de nouveaux produits qui conviennent à ses marchés de santé et
de bien-être.
    Immunotec jouit d'un bilan solide, du soutien d'employés compétents et
motivés, de fournisseurs bien établis, de clients fidèles et d'un réseau de
distributeurs dévoués. La direction est d'avis que les nouvelles mesures et
les initiatives de vente et de commercialisation actuellement mises en oeuvre
contribueront à augmenter les ventes et les profits de la société au cours du
prochain exercice.

    ENONCES PROSPECTIFS

    Certains énoncés du présent rapport de gestion contiennent des
informations prospectives sur la situation financière, les ventes et les
résultats d'exploitation futurs de la société. Ces informations peuvent
reposer sur les attentes du marché ou sur des opinions et des hypothèses de la
direction. Ces informations présentent des incertitudes et des risques
importants qu'il est difficile de prévoir et s'appuient sur des hypothèses qui
peuvent se révéler inexactes. Les résultats ou les événements prévus dans ce
communiqué peuvent différer de façon substantielle des résultats et des
événements réels.

    IMMUNOTEC

    Immunotec exploite des installations d'une superficie de 37 000 pieds
carrés situées à Vaudreuil-Dorion (Québec), au Canada, ainsi qu'une
installation de fabrication située à Blainville (Québec), au Canada, et un
centre de distribution situé à Swanton (Vermont), aux Etats-Unis. La société
est principalement engagée dans la mise au point et la commercialisation de
suppléments et de produits alimentaires, de vitamines, de produits de soins
personnels et de produits de santé naturels, dont certains sont fabriqués pour
son compte par des tiers. Ces produits sont distribués et vendus au Canada et
aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau et dans
d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusifs.

    La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la
    pertinence ou l'exactitude du présent communiqué.
    %SEDAR: 00011993EF C3379




Renseignements :

Renseignements: Richard Patte, CA, vice-président directeur et chef des
finances, (450) 510-4445

Profil de l'entreprise

IMMUNOTEC INC.

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