Industrie forestière sur la Côte-Nord - Le gouvernement prend ses responsabilités face aux travailleurs et dit oui à un grand nombre de demandes de l'industrie forestière de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, tiennent à réitérer à la population, aux travailleurs et aux industriels de la Côte-Nord que le gouvernement a accepté neuf des dix mesures opérationnelles proposées dans le cadre de la proposition reçue récemment.

« Sur les dix mesures opérationnelles qui nous ont été proposées par les industriels, nous sommes à mettre en place neuf d'entre elles qui permettront à l'industrie de pallier aux impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.  Nous analysons également l'impact des autres demandes afin de nous assurer de leur respect des lois québécoises, du régime forestier en place et des accords commerciaux en vigueur. C'est 13 millions $  que je garantis à l'industrie, nous continuons le travail » a déclaré le ministre Lessard.

De plus, en ce qui a trait aux sept demandes financières reçues, nous sommes à évaluer si elles respectent les accords commerciaux en vigueur, une rencontre est d'ailleurs prévue le 15 juillet prochain afin que les deux échangent à ce sujet.

« Les actions posées chaque jour par nos ministères constituent un appui important de notre gouvernement envers les travailleurs de la Côte-Nord. Les équipes analysent sans relâche les éléments qui pourront nous permettre de dresser un portrait précis de la compétitivité de l'environnement d'affaires pour les forestières du Québec » a ajouté le ministre Leitão.

« Les démarches sont entamées et les discussions se poursuivent directement avec chacune des industries pour étudier en détail leurs coûts d'opération et comprendre les causes économiques qui empêchent l'industrie de procéder à la réembauche des travailleurs, et ce malgré l'accompagnement du gouvernement » a mentionné le ministre Daoust

Une multitude de rencontres s'enchaînent de la part du gouvernement avec les industriels, mais aussi avec les syndicats afin d'expliquer les moyens mis en place et ainsi assurer une meilleure compréhension commune des enjeux et des préoccupations de part et d'autre. Le travail se poursuit.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.