Industrie forestière - Relance de la Scierie Parent - Concertation patronale-syndicale et innovations, la clé du succès dans cette relance selon la CSD

PARENT, QC, le 13 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, par la voix des membres du Syndicat démocratique des salariés de la Scierie Parent, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet et des représentants de la nouvelle entreprise formée par Kruger et Les industries Perron, rassemblés dans la petite municipalité de Parent en Haute-Mauricie, que l'annonce de la relance de la scierie a été officialisée.

Depuis plusieurs semaines déjà, il était connu qu'une co-entreprise s'était formée (Kruger et Industries Perron) et que les activités de la scierie devaient reprendre à court terme. Cependant, quelques formalités restaient à être réglées entre les parties et le gouvernement du Québec. Dès aujourd'hui, la nouvelle bannière de l'entreprise est lancée : Les Industries Parent.

« C'est une grande nouvelle et nous l'attendions depuis quelques années déjà. Nous avons vécu des fermetures temporaires, des ralentissements et, depuis près de deux ans, il n'y avait pas beaucoup d'espoir. Aujourd'hui, nous pouvons regarder l'avenir avec optimisme. En tant que président du syndicat, je dois souligner le travail de toutes celles et ceux qui ont continué à croire à cette relance, autant du côté syndical que patronal. Une fois de plus, notre façon de travailler et le désir des membres de la CSD de trouver des solutions aux problèmes, au lieu de s'asseoir et de s'apitoyer sur notre sort, démontrent que la place d'un syndicat dans le développement d'une entreprise est profitable. Si nous n'avions pas eu cette vision, cette volonté d'innover, probablement que nous ne serions pas ici aujourd'hui à célébrer cette relance. Je lève mon chapeau à tout le monde. La patience et l'intelligence ont gagné aujourd'hui », a mentionné Denis Chatillon, président du syndicat.

Dans la même lancée, le conseiller CSD à la négociation dans le dossier, Serge Hébert, a tenu à mettre en valeur la volonté des travailleuses et des travailleurs de l'usine d'en arriver à une entente respectueuse de leurs aspirations. « Nous avons un excellent exemple, avec cette entente, des bienfaits d'un vrai dialogue entre la partie syndicale et patronale. Si les salariés ne sont pas heureux, même s'ils ont un emploi, jamais l'entreprise ne réussira à se démarquer, à atteindre le potentiel désiré. Au contraire, si la volonté de travailler ensemble au succès de la scierie est à l'avant-plan du programme de relance, nécessairement, il y a un effet positif sur toutes les parties. Une des plus grandes réalisations de ce projet a été la création d'un comité de concertation patronale-syndicale qui a pour fonction l'établissement des modalités de la réouverture ainsi que d'adresser tout problème d'application (…) prévues au fonctionnement de l'organisation du travail et d'intérêt commun affectant les salariés, le syndicat ou l'employeur. »

SOURCE CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements :

Service des communications CSD
Jacques Désy - 514 231-1273
Lyne Ferron - 514 899-1070, poste 6021
Source CSD

Profil de l'entreprise

CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.