Industrie forestière - Le ministre Laurent Lessard annonce la consultation annuelle sur la valeur marchande des bois

QUÉBEC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce le début de la période de consultation sur la grille de taux de la valeur marchande des bois pour l'année 2016-2017.

Ainsi, le taux indexé moyen proposé pour le premier trimestre de 2016-2017 serait de 12,06 $/m³ pour les essences du groupe SEPM (sapin, épinettes, pins gris et mélèzes), soit une baisse de 0,48 $/m³ par rapport aux taux du 31 mars 2016. De plus, cette année, une ventilation des quatre essences du SEPM sera offerte aux entreprises afin qu'elles aient plus de flexibilité. Le taux moyen proposé pour l'ensemble des essences serait de 10,38 $/m³, soit une baisse de 0,33 $/m³ par rapport aux taux du 31 mars 2016.

Rappelons que la valeur marchande des bois récoltés par les bénéficiaires de garanties d'approvisionnement est établie par le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) à partir des ventes sur le marché libre. Cette mécanique fait en sorte que l'ensemble du bois récolté dans les forêts publiques du Québec sera tarifé à sa juste valeur marchande en se basant sur les prix du marché, l'évolution des coûts d'approvisionnement et la valeur des produits finis.

« Au cours de la dernière année, les travaux de la Cellule d'intervention forestière ont notamment porté sur le système de tarification forestière du Québec. Les spécialistes qui se sont penchés sur la question ont pu conclure que le mécanisme actuel de mise aux enchères de bois des forêts publiques et de transposition des prix pour établir la valeur marchande des bois sur pied assure que cette dernière évolue en fonction des conditions de marché, permettant ainsi aux entreprises de mieux faire face aux fluctuations des prix des produits finis », a déclaré le ministre Lessard.

Dans sa mise à jour, le BMMB a notamment tenu compte des mesures forestières annoncées par le gouvernement dans le cadre du budget 2016-2017 ainsi que de l'évolution générale des prix sur les marchés.

« L'ensemble des gestes posés par le gouvernement au cours de la dernière année démontre bien son engagement envers le secteur forestier et les communautés qui vivent de la forêt alors que le mécanisme rigoureux d'établissement de la valeur des bois assure le respect des règles de commerce international », a conclu le ministre Lessard.

Le projet de grille de la valeur marchande des bois sur pied sera accessible sur le site Web du Bureau de mise en marché des bois au www.bmmb.gouv.qc.ca. Les commentaires pourront être transmis par courriel, pour une période de consultation de 20 jours à compter de la date de sa publication, à l'adresse suivante : serviceclientele@bmmb.gouv.qc.ca 

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.