Industrie de l'horticulture ornementale - Jardinier passif, du dimanche ou passionné... A quel type de jardinier appartenez-vous?



    MONTREAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Lors de la deuxième édition du
Colloque sur le développement de marché et la commercialisation, organisé sous
le thème "Le consommateur au coeur de notre industrie", la Table filière de
l'horticulture ornementale a dévoilé, en primeur, les faits saillants de six
groupes de discussion de consommateurs réalisés à l'été 2007.
    Plus de 200 participants issus principalement d'entreprises de
production, de services et de commercialisation de l'industrie de
l'horticulture ornementale participaient à cet événement tenu le mardi
25 septembre, au Jardin botanique de Montréal.
    L'objectif visé par ces groupes de discussion, réalisés les 3, 4 et
5 juillet derniers, à Québec, Montréal et Drummondville, était d'approfondir
certains éléments du sondage quantitatif réalisé pour le compte de la Table
filière de l'horticulture ornementale à l'été 2006, auprès de consommateurs de
végétaux.
    L'analyse de l'information collectée lors de ces groupes de discussion a
notamment permis de dresser trois profils type de jardiniers parmi les
consommateurs : le jardinier passionné, le jardinier du dimanche et le
jardinier passif. La connaissance de ces différents types de consommateurs
contribuera certainement à mieux orienter les producteurs dans le
développement de produits, et les entreprises de services et de
commercialisation dans leurs stratégies de mise en marché.
    Selon les résultats présentés lors de ce colloque, les groupes de
discussion ont également apporté un éclairage supplémentaire quant aux
déclencheurs d'achats et à l'information requise par les consommateurs à
chaque étape du processus d'achat. Les groupes de discussion sont allés plus
loin encore en examinant plus à fond la réceptivité des consommateurs face aux
produits du Québec et leur sensibilité par rapport à l'environnement.
    Enfin, les groupes de discussion sont venus confirmer ce que l'enquête
quantitative sur la perception des consommateurs, réalisée à l'été 2006, avait
déjà démontré : le consommateur achète d'abord une ambiance, un coup de coeur,
une couleur, un agencement. En fait, la beauté est la motivation première des
consommateurs.
    Les résultats détaillés de ces groupes de discussion seront présentés
lors du rendez-vous annuel de l'industrie de l'horticulture ornementale,
l'Expo FIHOQ, qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre prochains à l'Hôtel des
Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

    L'industrie de l'horticulture ornementale se donne les moyens pour mieux
    répondre aux besoins des consommateurs

    Ce deuxième colloque sur le développement de marché et la
commercialisation avait aussi comme objectif de mieux outiller les entreprises
de l'industrie de l'horticulture ornementale afin de leur permettre de mieux
répondre aux besoins des consommateurs : qu'ils soient jardiniers passifs, du
dimanche ou passionnés; qu'ils soient de la génération des boomers ou de
celles des "X" et des "Y".
    L'impact qu'entraînera l'évolution démographique sur l'industrie de
l'horticulture ornementale est incertain. Nos entreprises devront s'adapter !
Des experts en marketing ont présenté différentes méthodes pour influencer les
consommateurs dans leurs décisions d'achat et pour donner des outils
permettant aux entreprises de mieux répondre à leurs attentes.
    Mentionnons, entre autres, un panel de journalistes spécialisés en
horticulture ornementale, lequel a suscité un grand intérêt de la part de
l'industrie. En clôture du colloque, l'auditoire a aussi eu la chance de se
faire raconter l'histoire d'une recette à succès, offerte généreusement par le
président de La Maison Orphée.
    La tenue de ce colloque a été rendue possible grâce à la collaboration et
à la contribution de plusieurs partenaires : FIHOQ, MAPAQ, AQFH,
Transcontinental, Marché Floral Inter-Provincial, Hortiparc, Jardin botanique
de Montréal, SVM, Le Groupe DBSF, Zins Beauchesne et associés et Marcon-DDM.




Renseignements :

Renseignements: Michèle Hivon, Agent de développement de marché, Table
filière de l'horticulture ornementale, (450) 774-2228

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.