Industrie aérospatiale : la production atteint un nouveau sommet en 2008



    OTTAWA, le 18 juin /CNW Telbec/ - Selon la note de conjoncture
sectorielle du printemps 2008 du Conference Board du Canada intitulée Canadian
Industrial Outlook: Canada's Aerospace Product Manufacturing Industry,
l'industrie aérospatiale canadienne profitera d'une remontée de la production,
qui devrait dépasser le plafond atteint précédemment, pour afficher cette
année son niveau de bénéfice le plus élevé en cinq ans.
    "A l'échelle mondiale, l'industrie aérospatiale tient le coup malgré le
ralentissement de l'économie américaine, et le Canada réussit à décrocher sa
juste part du marché, explique Valerie Poulin, économiste. Tant sur le marché
des avions d'affaires que sur celui des avions commerciaux, l'industrie
canadienne est soutenue par la croissance économique robuste que connaissent
les marchés émergents et l'augmentation de la demande mondiale pour le
transport aérien."
    Ces dernières années, la hausse des coûts et la diminution des prix ont
limité la croissance des bénéfices dans l'industrie. Toutefois, la production
s'accroît de manière vigoureuse depuis 2004, si bien qu'elle devrait dépasser
cette année son sommet d'avant le 11 septembre 2001. Par conséquent, les
bénéfices escomptés cette année s'élèveront à 533 millions de dollars, soit
leur plus haut niveau depuis 2003. De 2009 à 2012, ils devraient afficher une
croissance à deux chiffres, mais les marges de profit demeureront minces par
rapport aux niveaux enregistrés jusqu'à présent dans l'industrie.
    Deux facteurs instables - les cours record du pétrole et la vigueur du
dollar canadien - risquent d'entraîner une détérioration de la conjoncture
dans l'industrie. Les coûts du carburant menacent la rentabilité des
transporteurs aériens, situation qui influe sur leurs décisions d'investir
dans de nouveaux appareils; par contre, ces mêmes coûts incitent certains
transporteurs à investir dans des avions à consommation de carburant encore
plus faible. La valeur du huard, entretemps, rend le Canada moins attrayant
que d'autres pays comme lieu de production. Par conséquent, il se peut qu'à
l'avenir, on déménage la production dans d'autres pays - y compris la
fabrication des pièces des avions de 100 à 149 places de la CSeries que
Bombardier songe à lancer cette année.




Renseignements :

Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, (613)
526-3090, poste 448, corpcomm@conferenceboard.ca


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