Indspire annonce les lauréats des Prix Indspire 2014

Les lauréats ont été reçus à la Chambre des communes
Le gala aura lieu le vendredi 21 mars 2014

OSHWEKEN, ON, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Indspire annonce les noms des quatorze Canadiens autochtones d'exception, lauréats des Prix Indspire 2014, qui ont été reçus à la Chambre des communes aujourd'hui. L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, a présenté les lauréats après la période des questions et les a accueillis à la réception qu'il a organisée en leur honneur immédiatement après.

Les lauréats des Prix Indspire 2014 sont : 

ACCOMPLISSEMENTS D'UNE VIE : James Eetoolook, Inuit, NU
ARTS : Kent Monkman, Première Nation, Cri, MB
AFFAIRES ET COMMERCE : Marie Yvonne Delorme, Métisse, AB
CULTURE, PATRIMOINE ET SPIRITUALITÉ : Maggie Paul, Première Nation de St. Mary's, NB
ÉDUCATION : Rita Bouvier, Métisse, SK
ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES : Charlie Snowshoe, Première Nation des Gwich'in, NT
SANTÉ : Evan Adams, Première Nation de Sliammon, BC
DROIT ET JUSTICE : Marion Meadmore, Première Nation de Peepeekisis, SK
POLITIQUE : Grand Chef Stewart Phillip, Première Nation de Penticton, BC
SERVICE PUBLIC : Robert Watts, Six Nations de la rivière Grand, ON
SPORTS : Mary Spencer, Première Nation chippewa de Nawash, ON
JEUNESSE - PREMIÈRE NATION : John Nicholas Jeddore, Première Nation de Miawpukek, NL
JEUNESSE - INUITS : Sarah Arngna'naaq, Inuite, NU
JEUNESSE - MÉTIS : Christie Lavallee, Métisse, MB

« Nos lauréats sont des leaders remarquables dans leurs domaines et ont apporté une contribution exceptionnelle à leurs communautés et au Canada », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire. « Nous célébrons leurs réalisations afin qu'elles incitent tous ceux qui suivent leurs traces à atteindre leur plein potentiel. Le prix Accomplissements d'une vie célèbre le sommet de la réussite chez les Autochtones et nous encourageons les jeunes à aller au bout de leurs rêves en reconnaissant les premières réalisations de leurs pairs des Premières Nations, inuits et métis. »

Le 21e gala des Prix Indspire aura lieu le vendredi 21 mars 2014 au Centennial Concert Hall, à Winnipeg. Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et Global Television seront à nouveau partenaires exclusifs et diffuseront la cérémonie de remise des prix à une date ultérieure. Pour acheter des billets, veuillez appeler le 416.987.0250 ou le 1.855.INDSPIRE (463.7747) poste 228. Les billets peuvent également être achetés en ligne à indspire.ca/tickets ou par courriel à ticketsales@indspire.ca.

La Banque CIBC sera le commanditaire principal du gala de l'année prochaine. Gerry McCaughey, président et chef de la direction, a déclaré : « La Banque CIBC est fière d'être à nouveau commanditaire principal des Prix Indspire et de célébrer les talents extraordinaires et les réalisations des lauréats qui sont artistes, entrepreneurs, chefs de file des domaines juridique et politique, enseignants, athlètes, gardiens de l'environnement et promoteurs culturels. Ces personnes sont le reflet du large éventail des compétences et de l'innovation dont font preuve les communautés autochtones de tout le Canada. Les Prix Indspire attirent l'attention de toute la nation sur les succès et les contributions des Autochtones de notre pays et nous nous joignons à tous les Canadiens pour féliciter les lauréats de cette année. »

Autrefois appelés les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, les Prix Indspire célèbrent, depuis 21 ans, l'importante contribution que les Autochtones apportent au Canada. Ils font partie intégrante du mandat d'Indspire d'apporter un soutien et des programmes éducatifs aux générations futures pour qu'elles réussissent.

Les Prix Indspire encouragent l'estime de soi et la fierté chez les membres des communautés autochtones tout en présentant des modèles aux jeunes autochtones. Ils montrent les succès de personnes qui, en plaçant la barre très haut et en atteignant leurs objectifs, ont fait preuve de discipline, de volonté et de détermination.

Le jury national des Prix Indspire est composé d'anciens lauréats qui proviennent d'un large éventail de secteurs économiques, de champs d'activités et de régions de tout le pays. Parmi des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix lauréats pour leurs réalisations professionnelles, trois lauréats pour les prix jeunesse (Premières Nations, Inuits et Métis) et un lauréat pour le prix Accomplissements d'une vie. Le processus de sélection se conforme aux principes d'impartialité, d'honnêteté et de respect dans le traitement de toutes les candidatures dignes d'intérêt.

Parmi les commanditaires des Prix Indspire 2014 il y a :

COMMANDITAIRE PRINCIPAL : Banque CIBC
PARTENAIRE PRINCIPAL : Gouvernement du Canada
PARTENAIRE RÉGIONAL : Gouvernement du Manitoba
COMMANDITAIRES MAJEURS : Shaw Media, APTN, Suncor Énergie, Syncrude Canada Ltd., Fort McKay Group of Companies, Frog Lake Energy Resources Corp., Air Canada
COMMANDITAIRE HÔTE DE LA RÉCEPTION PRÉGALA : Shell Canada Limitée
COMMANDITAIRE PARTICIPATIF : Tuccaro Inc. Group of Companies
PARTISANS GOUVERNEMENTAUX : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Ville de Winnipeg
COMMANDITAIRES DE SOUTIEN : Britco, Willbros Canada
HÔTEL OFFICIEL À WINNIPEG : The Fairmont Winnipeg

Biographies des lauréats des Prix Indspire 2014 :

Arts
Kent Monkman
Premières Nations : Nation crie de Fisher River
Manitoba
Kent Monkman est l'un des plus éminents artistes contemporains du Canada. Ses moyens d'expression sont la peinture, le cinéma/vidéo, le spectacle et les montages; il a participé à des expositions individuelles et collectives dans des musées au Canada et dans le monde entier. Ses court métrage et vidéos primés ont été présentés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, dont le Festival international du film de Berlin et le Festival international du film de Toronto. La plupart de ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Museum de London, le Musée Glenbow, le Musée d'art contemporain canadien, la Gallerie d'art MacKenzie, le Musée des beaux-arts de l'Ontario et le National Museum of the American Indian (Musée national des Amérindiens) de la Smithsonian Institution. En 2012, il a participé à la populaire série CBC 8th Fire avec de nombreux autochtones d'exception.

Affaires et commerce
Marie Yvonne Delorme
Métisse
Alberta
En 1999, après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie des télécommunications, Marie Yvonne Delorme l'a quittée pour se consacrer à son rêve : l'entrepreneuriat. Elle a fondé l'Imagination Group of Companies, dont fait partie la première entreprise autochtone ayant des concessions dans tout le pays : la Nation Imagination - The Aboriginal Gifting Company. Le cabinet de consultants nationaux du groupe collabore avec des communautés autochtones, des gouvernements, des entreprises et des établissements d'enseignement. Mme Delorme a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Entrepreneurial Leadership Award (Prix de leadership entrepreneurial) de la Nation métisse de l'Alberta, la Médaille du centenaire de l'Alberta et le Prix du Dr Douglas Cardinal de l'Université de Calgary. Elle est vice-présidente du Bureau des gouverneurs de l'Université Mount Royal, siège au Conseil de fondation de la GRC et est conseillère auprès de deux universités. Marie Yvonne Delorme est titulaire d'un baccalauréat ès sciences et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen, ainsi que d'un doctorat de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur ​​le leadership interculturel.

Culture, patrimoine et spiritualité
Maggie Paul
Premières Nations : Première nation Passamaquoddy de St. Mary's
Nouveau-Brunswick
Maggie Paul est gardienne d'une suerie depuis plus de quinze ans. Au cours des cérémonies, elle utilise son talent pour le chant pour guider les jeunes qui veulent s'exprimer. Mme Paul a enregistré deux CD de chansons traditionnelles en langue malécite-passamaquoddy et la contribution qu'elle a apportée au chant, ainsi que son dévouement, ont inspiré une nouvelle génération de chanteurs à maintenir vivante leur culture. Le chant lui sert à inspirer les autres et elle apporte aussi un soutien inestimable à tous les membres de sa communauté qui luttent. Croyant fermement qu'il est important de respecter les traditions, comme elle l'a fait sur ​​la côte est, Maggie Paul a voyagé à Paris, au Venezuela, au Mexique et au Belize pour partager et tirer des enseignements de ces cultures.

Éducation
Rita Bouvier
Métisse
Saskatchewan
Rita Bouvier est toujours prête à apprendre et a occupé divers postes dans le domaine de l'éducation. Elle a contribué à la création du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones et a travaillé au sein de la Saskatchewan Teacher's Federation (Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan) ainsi que pour le Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program (Programme de formation des enseignants autochtones en milieu urbain de la Saskatchewan) de l'Institut Gabriel Dumont. Poétesse reconnue et écrivaine indépendante, Mme Bouvier a publié deux livres et termine actuellement son troisième livre, un ouvrage sur l'éducation dont elle est co-auteure. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle collabore entre autres avec le Saskatchewan Aboriginal Writer's Circle (Cercle des écrivains autochtones de la Saskatchewan), est membre d'Iskwewuk E-wichiwitochik - Women Walking together (Femmes marchant ensemble) et d'Education International (L'Internationale de l'éducation). Son travail le plus récent et le plus influent a été son rôle au sein du groupe de travail mixte sur l'amélioration des résultats dans les domaines de l'éducation et de l'emploi des Premières Nations et des Métis appelé Voice, Vision, and Leadership: A Place for All.

Environnement et ressources naturelles
Charlie Snowshoe
Premières Nations : Première Nation des Teetl'it Gwich'in
Territoires du Nord-Ouest
Leader influent, Charlie Snowshoe a travaillé sans relâche à protéger les terres pour les générations à venir et a passé la plus grande partie de sa vie à s'attaquer aux problèmes environnementaux. Il se bat actuellement pour le bassin hydrographique de la rivière Peel qui, selon lui, ne devrait pas être exploité mais conservé tel quel. La rivière Peel coule près de sa ville natale de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest. M. Snowshoe a passé de nombreuses années près de la rivière, attrapant du poisson et chassant l'orignal, le castor et le rat musqué. Charlie Snowshoe a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, y compris la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992, le Lifetime Achievement Award (Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations) 2007 pour l'Environmental Impact Assessment for Western and Northern Canada Affiliate of the International Association for Impact Assessment (Évaluation de l'impact environnemental pour les filiales de l'Ouest et du Nord du Canada de l'Association internationale pour l'évaluation d'impact) et, en 2008, l'Achievement Award Gwich'in for Land and Environment (Prix d'excellence des Gwich'in pour les terres et l'environnement).

Santé
Dr Evan Tlesla II Adams
Premières Nations : Première Nation de Sliammon
Colombie-Britannique
Le Dr Evan Tlesla II Adams est actuellement administrateur adjoint de la santé, chargé de la santé des Autochtones, pour la province de la Colombie-Britannique. Occupant ce poste depuis 2012, il prête main forte à la First Nations Health Authority (Autorité de la santé des Premières Nations) dans le domaine du développement et du fonctionnement ainsi que pour la rédaction des rapports sur la santé des peuples autochtones de la province. Le Dr Adams est ancien président de l'Association des médecins indigènes du Canada et ancien directeur de la division de la santé des Autochtones du département de médecine familiale de l'UBC (Université de la Colombie-Britannique). En 2005 il a été lauréat du Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et du Prix Murray Stalker de la Fondation pour la recherche et l'éducation du CMFC. Evan Tlesla II Adams est également un acteur très connu qui a reçu de nombreuses récompenses, participé à de nombreuses émissions de télévision et joué dans de nombreux films dont le téléfilm « Lost in the Barrens », primé aux Emmy.

Droit et justice
Marion Meadmore
Premières Nations : Première Nation de Peepeekisis
Saskatchewan
Selon Marion Meadmore, le moment est venu de tirer profit des forces, des croyances et des droits des Autochtones, un projet auquel elle travaille depuis de nombreuses années. Mme Meadmore a participé à la création de plusieurs organisations à Winnipeg, au Manitoba et au Canada. Entre 1954 et 1968, elle a fondé et assuré l'expansion de cinq organisations qui ont continué à évoluer et à se développer. En 1978, elle a décroché un diplôme de droit et est devenue la première femme autochtone admise au Barreau du Canada. Mme Meadmore a participé à la création de la Canadian Indian Lawyer Association (Association des avocats indiens du Canada), aujourd'hui l'Association du Barreau autochtone. En 1985, elle a reçu l'Ordre du Canada. En tant qu'avocate et consultante, elle a voyagé dans tout le Canada et l'Amérique du Nord. Depuis 2011, Marion Meadmore est active au sein du National Council of Indigenous Elders (Conseil national des aînés autochtones) pour le Creation of Wealth Forum (Forum de création de richesses).

Politique
Grand chef Stewart Phillip
Premières Nations : bande indienne de Penticton
Colombie-Britannique
Le grand chef Stewart Phillip effectue actuellement son cinquième mandat de trois ans en tant que président de l'Union of British Columbia Indian Chiefs (Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique). Auparavant, il a été chef de la bande indienne de Penticton pendant quatorze ans et conseiller municipal pendant dix ans, avant de devenir chef. Au cours de sa présidence, le nombre d'adhérents de l'UBCIC a triplé. Le grand chef Phillip a participé à la négociation de l'Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen qui rassemble les dirigeants des Premières nations de la Colombie-Britannique en vue de travailler conjointement. Il est aussi le fondateur de l'Aboriginal Youth Internship Program (Programme de stages pour les jeunes autochtones), en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique. Modèle de rôle, le grand chef Phillip s'est toujours investi dans sa communauté et partage ouvertement ses histoires et ses luttes en vue d'aider les autres. En reconnaissance pour son engagement sans relâche dans la défense des titres et des droits des Autochtones, la Nation Okanagan l'a nommé grand chef, lui accordant, ainsi qu'à sa famille, un rare honneur.

Service public
Robert Watts
Premières Nations : Six Nations de la rivière Grand
Ontario
Robert Watts est diplômé de la John F. Kennedy School of Government (École d'administration publique John F. Kennedy) de l'Université Harvard et chercheur à la Harvard Law School (École de droit d'Harvard). Depuis plus de trente ans, il s'engage dans tout ce qui touche aux questions autochtones. Actuellement, il est professeur auxiliaire et chercheur à la School of Policy Studies (École des études sur les politiques publiques) de l'Université Queen's, travaille avec la Société de gestion des déchets nucléaires et est membre du Conseil de direction de l'Institute for the Study of International Development (Institut pour l'étude des relations internationales) de l'Université McGill. Auparavant, il était directeur général auprès de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et ancien directeur administratif intérimaire de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Il a enseigné, participé à des débats et donné des conférences dans plusieurs universités au Canada et aux États-Unis ainsi qu'à l'École de la fonction publique du Canada.

Sport
Mary Spencer
Premières Nations : Première Nation chippewa de Nawash
Ontario
Mary Spencer est boxeuse dans la catégorie des poids moyens (75 kg). Elle a remporté trois championnats du monde, cinq médailles d'or aux Jeux panaméricains et huit championnats canadiens. Elle a commencé à s'entraîner sérieusement en 2002. Mlle Spencer a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, où la boxe féminine a été admise pour la première fois. Elle a été nommée « femme à surveiller » par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique et figure sur sa liste annuelle des femmes canadiennes les plus influentes dans le sport. Mary Spencer est également modèle de rôle autochtone de GEN 7, un programme de Motivate Canada, et a été modèle pour CoverGirl en 2012.

Jeunesse - Premières Nations
John Nicholas Jeddore
Premières Nations : Première Nation de Miawpukek
Terre-Neuve
Guide, photographe et agent de liaison culturelle pour le Mi'Kmaq Discovery Centre (Centre de découverte des Mi'kmaq), John Nicholas Jeddore veut promouvoir et préserver la culture Mi'kmaq. En 2013, il a été commissaire invité pour le vernissage d'une importante exposition autochtone au musée The Rooms à St. John's et a écrit une chronique mensuelle intitulée « Traditional Voices » (Voix traditionnelles ». L'an passé, il a participé au Programme d'Initiative sur la santé des Autochtones de l'Université Memorial, ce qui lui a permis de travailler avec des aînés sur les terres traditionnelles et de se familiariser avec les cérémonies et les remèdes traditionnels. M. Jeddore est défenseur des droits des étudiants autochtones au niveau national et siège, en tant que représentant provincial, à l'exécutif de la Fédération canadienne des étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador. John Nicholas Jeddore a décroché un baccalauréat en biochimie de l'Université Memorial en 2012 et est actuellement en première année à l'école de médecine.

Jeunesse - Inuits
Sarah Arngna'naaq
Inuite
Nunavut
Sarah Arngna'naaq a obtenu son doctorat en droit de l'Université de Victoria en 2012. Elle suit actuellement un stage au ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest et a été admise au Barreau en septembre 2013. Pendant ses études, elle a effectué deux stages à l'étranger : l'un au Ghana, en Afrique de l'Ouest et l'autre à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Lors de ses études de droit, elle a travaillé au Centre juridique de son université. Les lois ont toujours passionné Sarah Arngna'naaq, plus particulièrement celles inuites, et une grande partie de son travail actuel porte sur l'élaboration de nouvelles lois et règlements pour le territoire du Nunavut.

Jeunesse - Métis
Christie Lavallée
Métisse
Manitoba
A l'âge de trois ans, Christie Lavallée a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau. La chirurgie et quatorze mois de chimiothérapie ont causé une déficience visuelle permanente qui ne lui a cependant jamais posé de problèmes. Âgée de dix-huit ans, elle figure au tableau d'honneur de son école, est championne nationale de tir à l'arc 3D en salle et première au classement canadien de l'épreuve féminine junior et est coordonnatrice de la jeunesse au St. Ambroise Manitoba Métis Federation Youth Centre, sis dans sa communauté. Récemment, elle a commencé des études scientifiques à l'université pour devenir oncologue pédiatre. Survivante du cancer, Mlle Lavallée continue de s'engager et a été à la tête de la course annuelle Terry Fox à l'école St. Laurent depuis 2001. Christie Lavallée pratique la danse carrée traditionnelle et se produit régulièrement dans tout le Manitoba; elle est aussi adepte de la chasse traditionnelle.

Accomplissements d'une vie
James Eetoolook
Inuit
Nunavut
Depuis plus de quarante-cinq ans, James Eetoolook travaille sans relâche pour les membres de sa communauté natale de Taloyoak. Ses nombreux efforts ont inspiré et aidé d'autres Autochtones du Nord et de tout le Canada. En tant que président de la Kitikmeot Inuit Association, il a participé à la négociation de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui a transformé le Canada et, en tant que vice-président de la Nunavut Tunngavik Inc, il travaille avec diligence pour protéger la culture, le patrimoine et les droits des Inuits. M. Eetoolook s'est récemment consacré à la défense des questions d'importance vitale pour les Inuits, notamment les milieux et les espèces sauvages. À ce titre, il est l'actuel président de l'Inuit Wildlife and Environment Council (Conseil inuit de la faune et de l'environnement).

À propos d'Indspire
Indspire est l'ancienne Fondation nationale des réalisations autochtones. Son nouveau nom est composé de deux mots clé qui reflètent son mandat : Indigenous (Autochtone) et inspiration. Surtout connu pour ses nombreux programmes qui aident les jeunes autochtones à réussir, Indspire offre, en plus de ses bourses, des conférences sur les carrières à l'intention des jeunes, des modules interactifs d'apprentissage en classe, l'Institut Indspire et les Prix Indspire. Indspire a pour but de soutenir l'éducation des Autochtones, d'y apporter des éléments innovants et de la transformer en profondeur. En 2012-2013, Indspire a alloué 5,2 millions de dollars à plus de 2 000 boursiers par l'intermédiaire de son programme Bâtir un avenir meilleur.

SOURCE : Indspire

Renseignements :

Pour les interviews et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Betsy Chaly, vice-présidente, communications et marketing
Indspire
Tél. : 416.987.0260
Cel. : 647.622.2469
bchaly@indspire.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.