Indice entrepreneurial québécois 2011 : l'entrepreneuriat en milieu scolaire a une place de choix

QUÉBEC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Le Concours québécois en entrepreneuriat est fort heureux de constater que l'Indice entrepreneurial québécois 2011, publié récemment par la Fondation de l'entrepreneurship, a révélé que les Québécoises et les Québécois sont plus nombreux qu'ailleurs au Canada à connaître l'entrepreneuriat à l'école (28 % comparativement à 21 %). « Nous sommes convaincus depuis longtemps du rôle crucial que joue l'école dans le développement de la culture entrepreneuriale au Québec. Les résultats présentés par l'Indice entrepreneurial québécois 2011 démontrent que les efforts déployés depuis quelques années par des organismes comme le nôtre portent ses fruits », mentionne madame Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat (Concours). En treize ans d'existence, plus d'un million d'étudiants, du primaire à l'université, ont participé au Concours. « Depuis quelques années, le Concours est le chef de file au Canada en matière de développement de l'entrepreneuriat en milieu scolaire et nous sommes fiers de voir poindre ces résultats inspirants pour les années à venir. C'est très encourageant », ajoute madame Jean.

Des retombées qui profitent à tous
Ces dernières années, les études portant sur les effets de l'entrepreneuriat en milieu scolaire révèlent une corrélation entre la participation des jeunes à des projets entrepreneuriaux à l'école et leurs intentions d'entreprendre dans la vie. Grâce à la réalisation de tels projets, les jeunes développent des valeurs entrepreneuriales qui leur permettront de devenir des citoyens engagés, critiques, créatifs, déterminés, autonomes, etc. Dans un sondage mené en 2008 auprès de plus de 3 600 participants au Concours, 97,6 % des enseignants ont observé que les jeunes développaient des valeurs entrepreneuriales lorsqu'ils participaient activement à un projet entrepreneurial : projet qu'ils avaient choisi et dans lequel ils étaient fortement engagés dans la prise de décision. Pour leur part, 92,3 % des élèves ont mentionné que leur intérêt à aller en classe avait fortement augmenté lorsqu'ils travaillaient à la réalisation de leur projet.

Plus récemment, l'initiative Valoris, qui promeut la réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu défavorisé, a démontré que ce type de projets a une incidence probante sur la confiance en soi (95 %), la fierté personnelle (82 %) et la motivation scolaire (97 %) des jeunes. Aussi, 80 % des enseignants au primaire affirment avoir amélioré leur gestion de classe et 88 % ont noté une plus grande participation des parents à la vie scolaire. Madame Jean souligne :

« Toutefois, nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de travail à faire afin d'atteindre nos objectifs. Tout d'abord, pour les années à venir, nous devrons disposer de plus de ressources afin d'accompagner adéquatement les acteurs du milieu scolaire dans la réalisation de projets entrepreneuriaux. De plus, nous devons davantage faire connaître les retombées positives de tels projets, car c'est tout le système scolaire qui en profitera. Plus de 9 enseignants sur 10 qui ouvrent la porte à cette pédagogie s'en trouvent eux-mêmes plus stimulés et motivés. Il s'agit là d'un aspect plus qu'intéressant à développer à court terme. »

L'ensemble de ces résultats est disponible sur le site Internet de l'organisation : www.concours-entrepreneur.org/.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Grâce au volet Création d'entreprise, le Concours met en lumière les initiatives des entrepreneurs qui sont aux premières étapes du démarrage de leur entreprise. Plus important Concours dans le domaine, il a franchi le cap du million de participants. Les lauréats de la 13édition seront connus lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins le 16 juin prochain, à Québec.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Natacha Jean