Indice du commerce électronique au Québec - Près de la moitié des achats en ligne filent à l'étranger



    MONTREAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Le plus récent Indice du commerce
électronique au Québec, réalisé par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la
firme SOM Recherches et Sondages, démontre qu'en septembre dernier, 17 % des
adultes québécois ont acheté pour un total de 304 millions de dollars de
produits et services sur Internet. Au même mois, en 2007, le volume total des
achats en ligne se chiffrait à 220 millions de dollars. Cette hausse de 38 %
illustre une fois de plus que l'achat en ligne est aujourd'hui une dimension
incontournable du commerce de détail tout en démontrant que le commerce
électronique poursuit sa progression au Québec.
    L'Indice du commerce électronique nous apprend également qu'en septembre
dernier les Québécois ont effectué presque la moitié (47 %) de leurs achats en
ligne sur des sites étrangers, comparativement à 33 % en juillet 2008. Les
cyberdétaillants étrangers ont ainsi empoché 142 millions de dollars, ce qui
représente une moyenne par consommateur de 134 $.
    Enfin, la dépense moyenne par consommateur révèle également une
progression appréciable du commerce en ligne au Québec. En effet, les
cyberconsommateurs consacrent des sommes plus importantes à leurs emplettes
sur Internet passant de 244 dollars par personne, en septembre 2007, à
288 dollars douze mois plus tard, et ce, d'autant plus que la proportion
d'acheteurs en ligne est demeurée stable au cours de la dernière année,
variant de 15 % à 17 %.

    Une mesure unique

    Depuis l'été 2007, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque mois
sur leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce
électronique du Québec mesure la proportion de Québécois qui réalisent des
achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice recueille également des données sur le type d'achats réalisés
par les Québécois sur Internet et la nationalité des sites sur lesquels ils
les effectuent. L'Indice considère comme un site web canadien : une entreprise
qui a son siège social au pays (Future Shop, Canadian Tire, Renaud-Bray, etc.)
et les filiales canadiennes d'entreprises étrangères (amazon.ca, dell.ca,
etc.).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données seront
également présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO, l'agence
Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages.

    A propos des partenaires

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.

    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.

    Pour suivre l'Indice : www.indice-commerce-electronique.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 840-1245 poste 33, liette.damours@cefrio.qc.ca


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