Indice du commerce électronique au Québec - Noel 2007 : Un million de québécois ont acheté en ligne



    MONTREAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - En décembre dernier, en pleine
période de magasinage des fêtes, plus d'un million d'adultes québécois (19 %)
ont acheté pour 433 millions de dollars de produits et services sur Internet.
Ce qui représente en moyenne 372 $ par consommateur, révèle l'Indice du
commerce électronique du Québec. Réalisé par le CEFRIO, l'agence Internet
VDL2, et la firme de recherches et sondages SOM, cet indice mesure
mensuellement l'ampleur des dépenses effectuées par les Québécois sur
Internet.
    "A titre comparatif, l'Indice de novembre 2007 indiquait que 16 % des
adultes québécois avaient acheté pour 401 millions de dollars de produits et
services sur Internet, déclare Najoua Kooli, directrice de projet, CEFRIO."
    "Ainsi, le sommet atteint en décembre 2007 représente une hausse de
32 millions de dollars et montre que les achats sur Internet se sont accélérés
jusqu'à la dernière minute avant Noel, ajoute Eric Lacroix, directeur de
projet, SOM Recherches et Sondages." En outre, l'Indice dévoile que
171 000 Québécois ont réalisé des achats de 1000 dollars et plus au cours de
décembre 2007.
    "Effectivement, la croissance du commerce électronique en termes d'usages
ne se dément pas. Un adulte québécois sur cinq a effectué au moins un achat
sur Internet en décembre 2007. Tout porte donc à croire que les Québécois
aient bel et bien adopté Internet pour effectuer leurs emplettes des fêtes,
souligne Najoua Kooli, directrice de projet, CEFRIO. Rappelons qu'il y a à
peine sept ans, seulement 3 % des adultes du Québec se servaient d'Internet
pour acheter leurs cadeaux de Noel (NETendances, CEFRIO)."
    "Avec plus d'un milliard de dollars d'achats en ligne au dernier
trimestre 2007, le commerce électronique québécois devient une composante
économique importante qui échappe encore à de nombreuses entreprises mal
préparées, indique Philippe Le Roux, président de l'agence Internet VDL2. Les
Québécois sont maintenant sur Internet et ils y dépensent une part croissante
de leur budget. En retour, ils espèrent des sites adaptés à leurs besoins,
faciles à naviguer et dont les fonctionnalités sont plus utiles que
spectaculaires. Trop d'entreprises québécoises se contentent encore d'offrir
une brochure, un catalogue ou un panier d'achat électronique alors que les
consommateurs veulent un environnement commercial complet avec un véritable
service à la clientèle en ligne."

    Janvier : aussi difficile sur Internet

    Résultat plus prévisible : les Québécois ont considérablement réduit le
volume de leurs emplettes en ligne en janvier 2008. Un phénomène annuel que
l'on observe également dans les commerces qui ont pignon sur rue.
    Dans les faits, l'Indice du commerce électronique du Québec a chuté à
136 millions de dollars dépensés en ligne en janvier 2008, ce qui représente
une baisse de 69 % comparativement à décembre 2007. Au cours de cette période,
les Québécois ont également été moins nombreux (11 %) à acheter sur Internet
et la moyenne de leurs transactions a aussi connu une importante diminution
(207 $).

    Une mesure unique

    Depuis juin 2007, 1 000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur
leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce électronique du
Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui réalisent des achats sur
Internet et les sommes qu'ils y consacrent chaque mois. Ces achats se font
tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant les transactions
électroniques entre consommateurs tel eBay, etc.
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Tout au cours de l'année 2008, les résultats de cet indice seront publiés
mensuellement. Ces données seront également présentées sur les sites Web des
partenaires : le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme de recherches et
sondages SOM.

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.

    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socioéconomique.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Les
activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses membres et par le
gouvernement du Québec, son principal partenaire financier.

    Pour suivre l'Indice :
    www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/enquetes/indiceCommerceElectronique.asp




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 840-1279, liette.damours@cefrio.qc.ca


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