Indice du commerce électronique au Québec - Mars 2009: le panier d'achat sur Internet croît de 14 %



    MONTREAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - En mars 2009, 19 % des adultes
québécois ont acheté pour un total de 266 millions de dollars de produits et
services sur Internet. C'est ce que révèle l'Indice du commerce électronique
produit par le CEFRIO et l'agence Internet VDL2, en collaboration avec Léger
Marketing. Au cours de ce même mois, la valeur moyenne du panier d'achat
virtuel était évaluée à 265 dollars par cyberacheteur québécois.
    Rappelons qu'en mars 2008, 18 % des Québécois avaient acheté pour 245
millions de dollars de produits et services en ligne, ce qui représente en
moyenne de 232 dollars par acheteur. "Bien que le nombre de cyberacheteurs
québécois demeure sensiblement le même que celui observé à pareille date l'an
dernier, les dépenses totales ont crû de 9 %, et la valeur du panier d'achat
moyen de 14 %", déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.
    "Cette augmentation de 14 % des dépenses des consommateurs s'est produite
en pleine crise, ce qui témoigne bien de la place grandissante que le commerce
électronique occupe dans l'économie québécoise", souligne Philippe Le Roux,
président de VDL2.

    Une mesure unique

    Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de
consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce
électronique au Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui réalisent
des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de
sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus grande importante
dans notre environnement commercial.
    L'interprétation des données est effectuée en collaboration avec Stéphane
Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire
au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de
l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces
données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2.

    A propos des partenaires

    Depuis 15 ans, VDL2 est l'agence qui met Internet au service des
entreprises. Derrière le succès de VIA Rail Canada, du Réseau des sports (RDS)
et de plusieurs autres entreprises, son équipe multidisciplinaire de 55
professionnels met au point des stratégies d'affaires gagnantes, conçoit des
campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble des activités Internet,
de la conception jusqu'au développement d'applications, en passant par le
design graphique et l'hébergement de sites complexes.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et
d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de
recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur
l'appropriation des TI partout au Québec.

    Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.