Indice du commerce électronique au Québec - Mai 2009: croissance de 20 % des dépenses en ligne



    MONTREAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - En mai 2009, 19 % des adultes
québécois ont acheté pour un total de 300 millions de dollars de produits et
services sur Internet, révèle l'Indice du commerce électronique produit par le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2, en collaboration avec Léger Marketing.
    Rappelons qu'en mai 2008, les dépenses en ligne totalisaient 251 millions
de dollars, ce qui signifie que la valeur totale des achats a crû de 49
millions de dollars en un an. Autrement dit, les dépenses totales sur Internet
ont progressé de 20 % par rapport à la même date l'an dernier.
    L'Indice de mai 2009 révèle également que le volume d'achat est en nette
croissance, alors que la proportion de cyberacheteurs québécois se maintient à
la hausse non seulement par rapport à l'année précédente mais aussi au mois
précédent.
    "Notre mesure montre que les cyberacheteurs québécois dépensent de plus
en plus sur Internet. En mai 2009, la valeur moyenne du panier d'achat
s'élevait à 299 dollars, comparativement à 240 dollars au cours du même mois
l'an passé. Cette proportion ne cesse d'ailleurs d'augmenter depuis janvier
2009. C'est dire à quel point le commerce électronique est en constante
progression au Québec", déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.
    "Le commerce électronique augmente de 20 % par an ; il s'agit donc, et de
loin, du secteur économique qui connaît la plus forte croissance au Québec,
observe Philippe Le Roux, président de VDL2. Cela explique pourquoi les
entreprises donnent de plus en plus d'importance au Web dans leurs efforts
marketing afin de mieux résister à la crise."

    Une mesure unique !

    Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de
consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce
électronique au Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui effectuent
des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de
sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans
notre environnement commercial.
    L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane
Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire
au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de
l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces
données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2.

    A propos des partenaires

    Depuis 15 ans, VDL2 est l'agence qui met Internet au service des
entreprises. Son équipe multidisciplinaire de 55 professionnels, auxquels on
doit le succès de VIA Rail Canada, du Réseau des sports (RDS) et de plusieurs
autres entreprises, met au point des stratégies d'affaires gagnantes, conçoit
des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble des activités
Internet, de la conception jusqu'au développement d'applications, en passant
par le design graphique et l'hébergement de sites complexes.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une
soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les
organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des
citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de
transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets
de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur
l'appropriation des TI partout au Québec. Les activités du CEFRIO sont
financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du
Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal
partenaire financier.

    Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


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