Indice du commerce électronique au Québec - Les achats en ligne, en progression malgré la crise



    MONTREAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - En février 2009, 21 % des adultes
québécois ont acheté pour 300 millions de dollars de produits et services sur
Internet, révèle l'Indice du commerce électronique produit par le CEFRIO et
l'agence Internet VDL2, en collaboration avec Léger Marketing. A titre
comparatif, 15 % des Québécois avaient acheté pour 268 millions de dollars de
produits et services en ligne en février 2008.
    "Ces résultats montrent clairement que le commerce électronique gagne en
popularité auprès de la population québécoise, déclare Najoua Kooli,
directrice de projet au CEFRIO. En fait, les cyberacheteurs sont plus nombreux
mais plus économes : individuellement, ils ont moins dépensé sur Internet.
Ainsi, la proportion d'acheteurs en ligne a bondi de 40 % entre février 2008
et février 2009 alors que le panier d'achat moyen est passé de 308 $ à 267 $
au cours de cette même période, ce qui représente une baisse de 41 $ par
cyberacheteur."
    "L'Indice du commerce électronique mesuré en février 2009 confirme la
tendance observée depuis décembre dernier : face à la crise, les Québécois se
tournent massivement vers Internet pour effectuer leurs achats, déclare
Philippe Le Roux, président de VDL2. C'est une tendance forte que nos
entreprises ne peuvent ignorer."

    Une mesure unique

    Depuis l'été 2007, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque mois
sur leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce
électronique au Québec mesure la proportion de Québécois qui réalisent des
achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de
sa marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    L'interprétation des données est effectuée en collaboration avec Stéphane
Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire
au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de
l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces
données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO et
l'agence Internet VDL2.

    A propos des partenaires

    Depuis 15 ans, VDL2 est l'agence qui met Internet au service des
entreprises. Derrière le succès de VIA Rail Canada, du Réseau des sports (RDS)
et de plusieurs autres, son équipe multidisciplinaire de 55 professionnels met
au point des stratégies d'affaires gagnantes, conçoit des campagnes marketing
innovatrices et couvre l'ensemble des activités Internet, de la conception
jusqu'au développement d'applications, en passant par le design graphique et
l'hébergement de sites complexes.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et
d'innovation. En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets
de recherche, d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation
des TI.




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Pour suivre l'Indice:
http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.