Indice du commerce électronique au Québec - La tendance se maintient



    MONTREAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - En juillet dernier, 14 % des adultes
québécois ont acheté pour plus de 314 millions de dollars de produits et
services sur Internet, révèle le plus récent Indice du commerce électronique
au Québec réalisé par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM
Recherches et Sondages. Rappelons qu'en juillet 2007, le volume total des
achats se chiffrait à 274 millions de dollars. Le présent Indice démontre donc
une fois de plus que le commerce électronique poursuit sa progression au
Québec.
    L'Indice de juillet 2008 dévoile également que le consommateur québécois
achète davantage sur Internet qu'il y a un an. Ainsi, le montant moyen dépensé
par acheteur est passé de 254 dollars en juillet 2007 à 376 dollars à pareille
date cette année. Les adultes québécois qui consomment le plus sur Internet
ont moins de 35 ans, détiennent un diplôme postsecondaire et disposent d'un
revenu familial de 75 000 et plus.
    Enfin, l'Indice du commerce électronique nous apprend qu'en juillet
dernier les Québécois ont effectué 33 % de leurs achats en ligne à l'extérieur
du Canada, ce qui représente des dépenses totalisant 103 millions de dollars
et une moyenne par consommateur de 124 $.

    Une mesure unique

    Depuis plus d'un an, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque
mois sur leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce
électronique du Québec mesure la proportion de Québécois qui réalisent des
achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice recueille également des données sur le type d'achats réalisés
par les Québécois sur Internet et la nationalité des sites sur lesquels ils
les effectuent. L'Indice considère comme un site web canadien : une entreprise
qui a son siège social au pays (Future Shop, Canadian Tire, Renaud-Bray, etc.)
et les filiales canadiennes d'entreprises étrangères (amazon.ca, dell.ca,
etc.).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données seront
également présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO, l'agence
Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages.

    A propos des partenaires

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.

    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.

    Pour suivre l'Indice : www.indice-commerce-electronique.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 840-1245 poste 33, liette.damours@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.