Indice du commerce électronique au Québec - Hausse des achats en ligne au Québec : 80 M $ de plus qu'en juin 2007



    MONTREAL, le 12 août /CNW Telbec/ - En juin dernier, 14 % des adultes
québécois ont acheté pour plus de 322 millions de dollars de produits et
services sur Internet comparativement à 251 millions de dollars en mai 2008,
révèle le plus récent Indice du commerce électronique au Québec réalisé par le
CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages. Ainsi,
la dépense moyenne par consommateur québécois sur Internet est passée de
240 dollars en mai à 371 dollars en juin 2008.
    Et qu'ont acheté les Québécois sur Internet en juin dernier ?
Principalement, des livres, revues et journaux (18 %); des vêtements, bijoux
et accessoires (15 %) et des billets de spectacle (11 %). Suivent ensuite le
matériel d'ordinateur (8,5 %) et les logiciels (6,8 %), les appareils
électroniques grand public (6,5 %), la musique (5,7 %), l'équipement sportif
(5,1 %), les arrangements de voyage (4,4 %), les produits automobiles (3,6 %)
et les produits pour la santé et la beauté - excluant les médicaments
d'ordonnance (3,4 %).
    Après une année de mesure, l'Indice montre donc une certaine progression
du commerce électronique au Québec. Ainsi, le montant total des achats en
ligne est passé de 242 millions de dollars en juin 2007 à 322 millions de
dollars en juin dernier. Toutefois, le nombre de Québécois à acheter des
produits et services sur Internet est, quant à lui, demeuré stable. A preuve,
le pourcentage des adultes québécois à avoir réalisé des achats sur le web se
chiffrait à 15 % en juin 2007 alors qu'il atteignait 14 % un an plus tard.

    Une mesure unique

    Depuis plus d'un an, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque
mois sur leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce
électronique du Québec mesure la proportion de Québécois qui réalisent des
achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice recueille également des données sur la nationalité des sites sur
lesquels les Québécois effectuent des achats. L'Indice considère comme un site
web canadien : une entreprise qui a son siège social au pays (Future Shop,
Canadian Tire, Renaud-Bray, etc.) et les filiales canadiennes d'entreprises
étrangères (amazon.ca, dell.ca, etc.).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données seront
également présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO, l'agence
Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages.

    A propos des partenaires

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.

    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.

    Pour suivre l'Indice : www.indice-commerce-electronique.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Annie Lavoie, Agente aux communications, CEFRIO, (418)
523-3746, annie.lavoie@cefrio.qc.ca


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