Indice du commerce électronique au Québec - 43 % de cyberacheteurs de plus en un an



    MONTREAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - En avril dernier, 20 % des adultes
québécois ont acheté pour un total de 297 millions de dollars de produits et
services sur Internet, révèle l'Indice du commerce électronique produit par le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2, en collaboration avec Léger Marketing. Au
cours de ce même mois, la valeur moyenne du panier d'achat s'élevait à 281
dollars par cyberacheteur québécois.
    La proportion de Québécois qui réalisent des achats en ligne a crû de 43
% en avril 2009 comparativement à avril 2008 (14 % des adultes québécois
avaient alors acheté un produit ou un service sur Internet). De plus, la
valeur totale des achats a augmenté de 47 millions de dollars en avril
dernier, comparativement aux 250 millions de dollars enregistrés en avril
2008.
    Au premier trimestre de 2009, une moyenne de 19 % d'adultes québécois ont
acheté des produits et services sur Internet. La valeur moyenne du panier
d'achat se chiffre à environ 241 dollars, et les dépenses totales en ligne
atteignent 746 millions de dollars. "Au cours des quatre premiers mois de
l'année 2009, le commerce électronique a enregistré une hausse autant en
volume qu'en valeur par rapport à la même période l'an dernier. Les
cyberacheteurs sont donc plus nombreux et achètent davantage sur Internet",
déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.
    "La croissance de 43 % du nombre de cyberacheteurs et de 20 % des
montants dépensés en un an fait en sorte que le commerce électronique de
détail est probablement l'activité économique qui offre le plus de potentiel à
court terme pour les entreprises québécoises", souligne Philippe Le Roux,
président de VDL2.

    Une mesure unique !

    Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de
consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce
électronique au Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui effectuent
des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de
sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans
notre environnement commercial.
    L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane
Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire
au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de
l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces
données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2.

    A propos des partenaires

    Depuis 15 ans, VDL2 est l'agence qui met Internet au service des
entreprises. Son équipe multidisciplinaire de 55 professionnels, auxquels on
doit le succès de VIA Rail Canada, du Réseau des sports (RDS) et de plusieurs
autres entreprises, met au point des stratégies d'affaires gagnantes, conçoit
des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble des activités
Internet, de la conception jusqu'au développement d'applications, en passant
par le design graphique et l'hébergement de sites complexes.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et
d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de
recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur
l'appropriation des TI partout au Québec.




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Pour suivre l'Indice:
http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/


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