Indice du commerce électronique au Québec - 3,5 milliards $ d'achats en ligne sur un an



    MONTREAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - En août dernier, 15 % des adultes
québécois ont acheté pour 320 millions de dollars de produits et services sur
Internet, révèle le plus récent Indice du commerce électronique au Québec
réalisé par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et
Sondages. Ainsi, près de 900 000 adultes québécois ont dépensé en moyenne
362 $ dollars par consommateur sur le Web au cours de cette période.

    Premier bilan annuel

    "Après 15 mois de collecte, nous détenons désormais suffisamment de
données pour tracer un portrait de l'évolution du commerce électronique au
Québec et dégager de grandes tendances, déclare Eric Lacroix, directeur de
projet, SOM Recherches et Sondages. Ainsi, selon une moyenne établie entre les
mois de septembre 2007 et août 2008, 16 % des adultes québécois ont acheté
pour 3,5 milliards de dollars de produits et services sur Internet au cours de
la dernière année."
    "Ce premier bilan annuel nous apprend également que le commerce
électronique a fait des gains notables au Québec. Ainsi, le total des achats
mensuels en ligne est passé de 220 millions de dollars en septembre 2007 à
320 millions de dollars en août dernier, ce qui représente une hausse de
100 millions de dollars, déclare Najoua Kooli, directrice de projet, CEFRIO.
Au cours de la même période, le montant moyen dépensé par cyberacheteur a
connu la même croissance passant de 244 $ à 362 $ par mois."
    Toutefois, bien que les budgets alloués aux achats sur Internet aient
augmenté au Québec au cours de la dernière année, le nombre de cyberacheteurs
est, quant à lui, demeuré stable (voir le graphique). Ainsi, près de
900 000 adultes québécois (16 %) ont dépensé en moyenne 314 dollars par mois
sur Internet dans les derniers douze mois.
    "Avec des achats de 3,5 milliards de dollars en un an, le commerce
électronique devient une composante incontournable du commerce de détail. Or,
l'Indice nous apprend qu'au moins le tiers de ces achats s'effectue à
l'étranger, souligne Philippe Le Roux, président de VDL2. Ce qui représente
une opportunité majeure pour les entreprises québécoises dans un contexte de
ralentissement économique."
    Plus précisément, l'Indice a révélé que 87 millions de dollars avaient
abouti dans les coffres de détaillants ou de particuliers non canadiens en
mars dernier (36 % des achats totaux), 146 millions de dollars en mai (58 %)
et 103 millions de dollars en juillet (33 %).
    Et qu'achètent les Québécois sur Internet ? Leurs paniers d'achats sont
principalement composés de livres, revues et journaux en ligne (14 %), de
vêtements, bijoux et accessoires (14 %), d'appareils électroniques grand
public (11 %), de matériel d'ordinateur (9,8 %), de billets de spectacle et
autres produits de divertissement (9,7 %), d'arrangements de voyage (8,9 %) et
de musique (8,6 %).

    Une mesure unique

    Depuis plus d'un an, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque
mois sur leurs habitudes de consommation en ligne. L'Indice du commerce
électronique du Québec mesure la proportion de Québécois qui réalisent des
achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice recueille également des données sur le type d'achats réalisés
par les Québécois sur Internet et la nationalité des sites sur lesquels ils
les effectuent. L'Indice considère comme un site Web canadien : une entreprise
qui a son siège social au pays (Future Shop, Canadian Tire, Renaud-Bray, etc.)
et les filiales canadiennes d'entreprises étrangères (amazon.ca, dell.ca,
etc.).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données seront
également présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO, l'agence
Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages.

    A propos des partenaires

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.
    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.
    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.


    Pour suivre l'Indice : <A HREF="http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca">www.indice-commerce-electronique.qc.ca</A>

    Pour consulter le graphique des résultats de l'Indice de septembre 2007 à
    août 2008, veuillez vous rendre à cette adresse :
    <A HREF="http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/communique_indice_resultats_aout2008_bilan_annuel_f.pdf">http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/communique_indice_resultats_aout2008   
_bilan_annuel_f.pdf</A>




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 840-1245, poste 33, liette.damours@cefrio.qc.ca


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