Indice du commerce électronique au Québec - 3,3 milliards $ dépensés sur Internet en un an



    MONTREAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - En avril dernier, 14 % des adultes
québécois ont acheté pour plus de 250 millions de dollars de produits et
services sur Internet, révèle le plus récent Indice du commerce électronique
au Québec réalisé par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM
Recherches et Sondages. Ainsi, plus de 800 000 adultes québécois ont dépensé
une moyenne de 298 dollars par consommateur. Sur ce nombre, environ
120 000 ont effectué des achats en ligne dont la valeur a excédé 1000 dollars.
    Et quels types de produits les Québécois se sont-ils le plus procurés sur
Internet en avril 2008 ? Un acheteur sur cinq (21 %) a acquis des livres,
revues ou journaux en ligne; 19 % des vêtements, bijoux et accessoires et 12 %
des appareils électroniques grand public. "Selon la tendance qui se profile,
ce sont ces trois catégories de produits que les Québécois consomment le plus
sur Internet, déclare Eric Lacroix, directeur de projet chez SOM Recherches et
Sondages. C'est le constat qui ressort après plusieurs collectes de données."
    Depuis juin 2007, un millier d'adultes québécois sont sondés chaque mois
sur leurs habitudes de consommation en ligne. "Après avoir complété une année
de mesure de l'ampleur du commerce électronique au Québec, nous en connaissons
aujourd'hui l'évolution avec beaucoup plus de précision, souligne Najoua
Kooli, directrice de projet, CEFRIO. Ainsi, au total, les adultes québécois
ont réalisé pour 3,3 milliards de dollars d'achats en ligne au cours de la
dernière année."
    "En mars dernier, l'Indice dévoilait que 36 % des achats effectués sur
Internet par les Québécois avaient été réalisés sur des sites situés à
l'extérieur du Canada, rappelle Philippe Le Roux, président de VDL2. Si nous
extrapolons ce ratio sur le total annuel de 3,3 milliards de dollars, c'est
1,2 milliard de dollars qui échapperaient cette année à notre économie. Un
énorme marché demeure inexploité : selon Statistique Canada seulement 8 % des
entreprises privées et 16 % des entreprises publiques canadiennes vendaient
des biens et des services en ligne en 2007."

    Une mesure unique

    L'Indice du commerce électronique du Québec mesure la proportion de
Québécois qui réalisent des achats sur Internet et les montants qu'ils y
consacrent chaque mois. Ces achats se font tant sur des sites marchands que
sur des portails favorisant les transactions électroniques entre consommateurs
(eBay, par exemple).
    Depuis quelque temps, l'Indice recueille également des données sur le
type d'achats réalisés par les Québécois sur Internet et la nationalité des
sites sur lesquels ils les effectuent. L'Indice considère comme un site web
canadien : une entreprise qui a son siège social au pays (Future Shop,
Canadian Tire, Renaud-Bray, etc.) et les filiales canadiennes d'entreprises
étrangères (amazon.ca, dell.ca, etc.).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.
    Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données seront
également présentées sur les sites Web des partenaires : le CEFRIO, l'agence
Internet VDL2 et la firme SOM recherches et sondages.

    A propos des partenaires

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir, Boa
Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies d'affaires
gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre l'ensemble
des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement applicatif
en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses clients ont
gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse de leurs
revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.
    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.
    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.

    Pour suivre l'Indice : www.indice-commerce-electronique.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 840-1279, liette.damours@cefrio.qc.ca


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