Indice du commerce électronique au Québec - 1,5 million de cyberacheteurs en juillet 2009



    MONTREAL, le 25 août /CNW Telbec/ - En juillet dernier, 23 % des adultes
québécois, soit 1,5 million de cyberacheteurs, ont acquis pour un total de 328
millions de dollars de produits et services sur Internet, révèle l'Indice du
commerce électronique produit par le CEFRIO et l'agence Internet VDL2, en
collaboration avec Léger Marketing. Au cours de ce même mois, la valeur
moyenne du panier d'achat s'élevait à 268 dollars par cyberacheteur québécois.
    Ces résultats montrent que le nombre de cyberacheteurs québécois a connu
une croissance importante entre juillet 2008 et juillet 2009. Ainsi, au cours
de cette période, la proportion de Québécois qui achètent en ligne a bondi de
64 %, passant de 14 à 23 %, et la valeur totale des achats a crû de 14
millions de dollars. "Ces nouvelles données montrent bien qu'au Québec, le
commerce électronique connaît une croissance soutenue car, même en pleine
période estivale, le nombre de cyberacheteurs et les dépenses totales
effectuées en ligne ne cessent d'augmenter", déclare Najoua Kooli, directrice
de projet au CEFRIO.
    L'Indice de juillet 2009 s'inscrit dans une tendance qui se confirme de
mois en mois et qui se manifeste par une progression constante des achats en
ligne au Québec, qui sont passés de 308 millions de dollars en juin 2009 à 328
millions de dollars le mois suivant, ce qui représente une hausse de 20
millions de dollars. "Alors que le PIB se contracte, le commerce de détail
tire son épingle du jeu, particulièrement en ce qui a trait au commerce
électronique auquel se livrent les consommateurs, constate Philippe Le Roux,
président de VDL2. En période d'instabilité économique, les Québécois tirent
profit d'Internet."

    Une mesure unique !

    Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de
consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce
électronique au Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui effectuent
des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces
achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant
les transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
    L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de
sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans
notre environnement commercial.
    L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane
Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire
au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de
l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces
données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le
CEFRIO et l'agence Internet VDL2.

    A propos des partenaires

    Depuis 15 ans, VDL2 est l'agence qui met Internet au service des
entreprises. Son équipe multidisciplinaire de 55 professionnels, auxquels on
doit le succès de VIA Rail Canada, du Réseau des sports (RDS) et de plusieurs
autres entreprises, met au point des stratégies d'affaires gagnantes, en plus
de concevoir des campagnes marketing innovatrices et de couvrir l'ensemble des
activités Internet, de la conception jusqu'au développement d'applications, en
passant par le design graphique et l'hébergement de sites complexes.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et
d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de
recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur
l'appropriation des TI partout au Québec.

    Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.