Indice de l'apprentissage annuel: le Canada enregistre une première baisse



    OTTAWA, le 28 mai /CNW Telbec/ - Pour la première fois, la note globale
du Canada en ce qui concerne l'Indice composite de l'apprentissage (ICA) a
diminué; c'est ce qu'indique les résultats de la plus récente évaluation
annuelle de l'état de l'apprentissage tout au long de la vie réalisée par le
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
    La note moyenne obtenue par le Canada pour 2009 est de 75, ce qui
représente une baisse de deux points par rapport au résultat de l'an dernier
(77).
    Premier outil du genre au monde, l'ICA exprime les résultats obtenus par
4 700 villes et communautés du Canada. Le profil ICA de chacune des
communautés, y compris les notes et les tendances qui s'y rapportent, est
accessible www.ccl-cca.ca/ica.
    Créé en 2006, l'ICA s'appuie sur des indicateurs statistiques qui
reflètent les nombreuses manières dont les Canadiens apprennent, que ce soit à
l'école, à la maison, au travail ou au sein de la communauté.
    "Nos résultats indiquent que cette baisse historique de l'indice global
du Canada est causée par une diminution de l'indice enregistré pour le pilier
Apprendre à être, qui comprend la mesure de l'apprentissage non structuré,
déclare M. Paul Cappon, président-directeur général du CCA.
    "Ce pilier englobe notamment les visites de musées et de galeries d'art,
l'accès aux arts de la scène et à d'autres activités culturelles, ainsi que la
proportion de ménages qui achètent des magazines, des journaux et autres
documents imprimés."

    Quelques précisions sur l'ICA 2009

    Après deux années consécutives de progrès constants, la baisse de deux
points enregistrée par le Canada cette année confirme une tendance négative de
-0,7 PEPA(*) sur trois ans (contre +1,9 PEPA en 2008).
    Cette tendance négative s'explique principalement par la baisse observée
pour le pilier Apprendre à être, dont l'indice est passé de 5,6 en 2008 à 5,0
en 2009. N'eût été la forte hausse de l'apprentissage en milieu de travail,
qui compose en partie le pilier Apprendre à faire de l'ICA et dont l'indice a
bondi de 5,3 en 2008 à 5,9 en 2009, cette baisse globale aurait été encore
plus marquée.
    Selon M. Cappon, la plupart des données utilisées pour calculer l'ICA
cette année ont été obtenues en 2007 et au début de 2008, avant la crise
économique mondiale.
    "Bien qu'il soit encore trop tôt pour connaître avec certitude les effets
de la récession sur les résultats futurs de l'ICA, les Canadiens ne doivent
pas oublier le rôle important que joue l'apprentissage tout au long de la vie
dans le rétablissement social et économique de notre pays."

    Contexte de l'ICA

    Les indicateurs utilisés dans l'ICA sont regroupés en quatre "piliers"
qui s'appuient sur un modèle apparu en 1996 dans un rapport de l'UNESCO
intitulé L'éducation : un trésor est caché dedans.

    Apprendre à savoir - Acquisition de compétences et de connaissances
    telles que la littératie, la numératie et la réflexion critique. Faire
    des études universitaires est un exemple d'indicateur appartenant à cette
    catégorie.

    Apprendre à faire - Acquisition de compétences appliquées qui sont
    souvent liées à la réussite professionnelle. La disponibilité de la
    formation en milieu de travail en est un exemple.

    Apprendre à vivre ensemble - Développement de valeurs telles que le
    respect et l'altruisme. Cet indicateur tend à mesurer la cohésion
    sociale. La participation à des clubs sociaux et à d'autres organisations
    sociales est l'un des indicateurs de ce pilier.

    Apprendre à être - Activités permettant de développer les aspects
    intellectuel, physique et spirituel de son être, qui encouragent la
    créativité, la découverte de soi et l'appréciation de la valeur inhérente
    à ces explorations. L'exposition aux médias et aux arts de la scène est
    un exemple d'indicateurs appartenant à cette catégorie.

    L'ICA a attiré l'attention et suscité l'intérêt des Européens.
S'inspirant de l'ICA et avec l'aide des experts du CCA, l'organisation
caritative Bertelsmann Stiftung développe actuellement une version européenne
de l'ICA, les indicateurs européens de l'apprentissage tout au long de la vie,
dont le lancement doit avoir lieu plus tard cette année.
    En outre, l'approche méthodologique de l'ICA a fait l'objet d'un examen
technique et l'indice a été jugé "valable et complet" par le Centre commun de
recherche de la Commission européenne, qui se spécialise dans le développement
et l'évaluation d'indices composites.

    ((*) PEPA = Points estimatifs par année. Cette valeur
    exprimant la tendance est calculée à partir des notes de l'ICA et des
    piliers des trois dernières années.)

    Au sujet du CCA
    ---------------

    Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à
but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et
Développement des compétences Canada. Il a pour mission de favoriser et de
soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui
concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance
jusqu'au troisième âge.




Renseignements :

Renseignements: Micheline Sabourin, Communications, Conseil canadien sur
l'apprentissage, (613) 786-3230, poste 221, msabourin@ccl-cca.ca;
www.ccl-cca.ca

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