Indexation des régimes de retraite : la discussion s'amorce enfin!

QUÉBEC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, accueille avec optimisme le début des travaux du comité consultatif sur l'indexation et les services aux retraités relevant de la CARRA. La création de ce comité a été annoncée en juin dernier par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et son collègue ministre délégué aux Finances, Alain Paquet.

La première vice-présidente de l'AREQ, Louise Charlebois, siégera à compter d'aujourd'hui à ce comité en compagnie d'autres représentants d'associations de personnes retraitées ainsi que des syndicats et des cadres. Des représentants du Conseil du trésor et du gestionnaire des régimes, la CARRA, participeront également aux travaux du comité.

Plus précisément, le comité abordera les questions suivantes :

• les enjeux de l'indexation des rentes et les impacts sur la gestion des régimes de retraite;
  • les services aux retraités;
  • l'information produite par la CARRA à l'intention des retraités, plus particulièrement quant à sa disponibilité et à sa circulation.

L'AREQ se réjouit que le comité ait formellement pour mandat de discuter de l'indexation des régimes de retraite et de soumettre des propositions communes. « Depuis de nombreuses années, nous réclamons sans relâche une tribune pour échanger de manière constructive et ouverte à propos de la perte croissante du pouvoir d'achat que subissent des dizaines de milliers de personnes retraitées de l'État. Nous franchissons un pas de plus vers la mise en œuvre de solutions durables à cette problématique », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.

Rappelons qu'en juin 2010, la Commission des finances publiques, qui regroupe des membres de tous les partis représentés à l'Assemblée nationale, a reconnu la nécessité d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités découlant de la désindexation des rentes pour les années 1982 à 1999.

Profil de l'AREQ

Regroupant près de 55 000 membres partout sur le territoire québécois, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation. Elle est affiliée à la CSQ.

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Dominic Provost
Conseiller en communication