Incendie À Wendake

WENDAKE, QC, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Un incendie s'est déclaré peu avant 8h00 dans un entrepôt situé dans le vieux Wendake celui-ci ayant nécessité quatre alarmes. L'édifice en question était loué à l'entreprise SM Sports qui y entreposait des motos, VTT et motoneiges.

Les risques d'exposition aux fumées dégagées par cet incendie sont principalement:

• le monoxyde de carbone
  • des gaz irritants pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons
  • les particules

Les symptômes physiques apparaissent en général au moment de l'exposition (maux de tête, toux, irritation des yeux, du nez, de la gorge, et des poumons). Cependant certains symptômes irritatifs peuvent apparaître plus tardivement dans les 24 heures suivant l'exposition.

Certaines personnes telles les asthmatiques, les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques chroniques, les enfants, les personnes âgées ainsi que les intervenants sur place peuvent être plus à risques de souffrir d'un de ces symptômes.

De plus, pour certaines personnes, cet événement peut avoir généré un grand stress. Des réactions telles que la peur, la fatigue importante, l'inquiétude, la tristesse, la colère, l'impatience et des difficultés de sommeil sont normales et peuvent durer quelques jours. Si ces réactions persistent au-delà de ce délai, nous vous invitons à contacter un professionnel des services sociaux.

Par mesure de prudence, même si la Direction de la santé publique ne s'attend pas à de telles réactions, un couloir de services a été mis sur pied :

• Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent, selon les heures d'ouverture habituelles (418-842-6255)
  • Info-Santé (811)
  • Salle d'urgence du Centre hospitalier Chauveau, assisté du Centre antipoison

MISE EN GARDE :

Pour votre santé, nous vous recommandons de ne pas consommer les fruits et légumes de votre jardin ou exposés à la fumée et aux particules.

Communiqué émis conjointement par :

Direction régionale de santé publique
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Direction des communications
Conseil de la Nation huronne-wendat