INCA invite les Québécois à prendre le contrôle de leur santé visuelle

La deuxième édition du Mois de la santé visuelle est officiellement lancée !

MONTREAL, le 5 mai /CNW/ - La deuxième édition du  Mois de la santé visuelle d'INCA vise à sensibiliser la population québécoise et canadienne à la santé visuelle afin d'éliminer toute perte de vision inutile au Québec et partout au Canada.

« Peu de gens réalisent que 75 pour cent des pertes de vision peuvent être prévenues ou traitées », déclare monsieur John Rafferty, Président et Chef de la direction d'INCA. « Des examens de la vue réguliers et des habitudes de vie, tel que porter ses lunettes de soleil toute l'année et adopter un régime alimentaire riche en légumineuses, ont un grand impact sur notre santé visuelle ».

Par l'entremise d'une foule d'activités, INCA encourage les Québécois et Canadiens à faire de la santé visuelle une priorité. La très populaire campagne « Lunettes en Fête », qui culmine le 26 mai 2011, encourage le grand public à porter des lunettes de soleil tout au long de l'année pour se protéger contre les rayons nocifs du soleil et à ramasser des fonds au profit d'INCA. Tous les profits engendrés iront soutenir les nombreux services offerts par INCA aux personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle au Québec et au Canada.

« Personne n'est à l'abri d'une perte de vision », déclare madame Dorothée Janet, Directrice générale, INCA-Québec. « Ce n'est pas la fin de notre vie, mais ça la change certainement. C'est pour cette raison que des événements comme le Mois de la santé visuelle sont importants, car ils sensibilisent la population à l'importance d'une bonne santé visuelle et créent une solidarité envers nos concitoyennes et concitoyens aveugles ou vivant avec une vision partielle ».

Appuyez le Mois de la santé visuelle d'INCA en prenant le contrôle de votre santé visuelle, en participant à la Journée Lunettes en Fête, en envoyant le message texte INCA au 45678 pour faire un don de 5 $ et en vous joignant aux nombreuses activités d'INCA de votre région qui sont annoncées sur www.inca.ca.

Saviez-vous que ?

• Toutes les 12 secondes, une personne au Canada commence à perdre la vue.
  • 75 % des pertes de vision peuvent être prévenues ou traitées.
  • Un million de Québécois et quatre millions de Canadiens sont atteints de maladies oculaires et risquent de perdre la vue.
  • Nous pouvons tous prendre le contrôle de notre santé visuelle en faisant régulièrement des examens de la vue, en portant nos lunettes de soleil toute l'année et en nous informant sur la santé visuelle par le biais du site www.inca.ca
  • Les examens de la vue sont couverts par la majorité des gouvernements provinciaux et territoriaux pour les enfants et les personnes de plus de 65 ans.

INCA en bref
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour faire un don ou en apprendre davantage, visitez le www.inca.ca ou appelez sans frais le 1-800-563-2642.

Sites internet
Lunettes en fête: www.lunettesenfete.ca