Inauguration d'une œuvre sculpturale devant le siège social de la Commission de la construction du Québec à Montréal - Une œuvre qui rend hommage aux travailleurs de la construction

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, la responsable de la culture, du patrimoine du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme à la ville de Montréal, madame Manon Gauthier, ainsi que la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), madame Diane Lemieux, ont procédé aujourd'hui la nouvelle œuvre d'art, sise à l'extérieur, près de l'entrée principale du siège social de la CCQ.

Cette création de Francine Larivée, artiste montréalaise de renom, s'intitule : « L'objet construit ou la concordance des gestes unifiés ». L'artiste s'est inspirée des habiletés et créativités que les artisans de la construction et les artistes en arts visuels ont en commun. De plus, l'œuvre vise à représenter l'importance de la synergie entre les différents partenaires pour assurer le succès de l'ensemble du secteur de la construction. « La présence d'œuvres d'art dans les lieux publics et les institutions constitue certainement l'une des plus belles contributions du gouvernement du Québec à l'embellissement de nos villes, de nos régions et de notre environnement », s'est réjouie Hélène David.

La structure imposante faite d'acier Corten, d'un poids approximatif de 23 tonnes, s'intègre parfaitement au patrimoine bâti du secteur et se veut un espace partagé. « Aujourd'hui nous n'inaugurons pas seulement une œuvre d'art, mais aussi un lieu de rassemblement visant à nous rappeler la force et la détermination des bâtisseurs qui ont construit le Québec. Nous sommes fiers de partager cette œuvre avec l'ensemble des employés, des partenaires de l'industrie de la construction mais aussi avec tous les Montréalais », a affirmé Diane Lemieux.

« Il s'agit d'une œuvre porteuse d'un message inspirant qui pourra rayonner pour l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais. J'invite tous les citoyens à s'approprier cette œuvre et à profiter de sa beauté tous les jours. Nous pouvons être fiers lorsque nos organisations participent à l'amélioration de la beauté architecturale de notre ville. C'est ce qui fait de celle-ci une métropole exceptionnelle », a conclu Manon Gauthier.

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction qui encadre cette industrie. Son financement provient principalement d'un prélèvement sur la masse salariale effectué auprès de la main-d'œuvre et des employeurs de l'industrie de la construction. La CCQ offre de nombreux services aux clientèles qu'elle dessert. Notamment, elle veille à l'application des conventions collectives de l'industrie de la construction, gère des régimes d'avantages sociaux, de retraite et d'assurance, assure l'offre de formation professionnelle et administre la gestion de la main-d'œuvre de l'industrie.

Bas de vignette : "La ministre Hélène David, Manon Gauthier de la ville de Montréal, Francine Larivée artiste et Diane Lemieux PDG de la CCQ ont procédé à l'inauguration de l'oeuvre d'art. (Groupe CNW/Commission de la construction du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140530_C7702_PHOTO_FR_40922.jpg

SOURCE : Commission de la construction du Québec

Renseignements :

Simon-Pierre Pouliot
Chef de section, Relations publiques et affaires corporatives
514-341-7740, poste 6341


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.