Inauguration d'une impressionnante murale sur le thème de l'environnement

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui avait lieu l'inauguration d'une impressionnante murale de l'artiste Rafael Sottolichio (1500 pieds2) à l'intersection des rues Berri et Cherrier, dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal. Inaugurée par MU, en présence du vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, M. Richard Deschamps, l'œuvre Machine Consciente souhaite susciter une réflexion sur l'impact de l'homme sur son environnement.

« Par sa contribution à un tel projet, la Ville de Montréal contribue à l'enrichissement visuel et culturel de la métropole. En plus de rehausser la qualité de vie dans nos quartiers, ces œuvres urbaines renvoient l'image d'une ville dynamique, qui met en lumière la créativité, l'art et le talent de ses artistes. Au cours des cinq dernières années, la Ville a contribué à la réalisation d'une quinzaine de murales et nous poursuivrons nos actions en ce sens dans le cadre de notre programme de propreté et d'embellissement », a affirmé M. Deschamps.

« Cette murale répond en tout point à notre mission : embellir les espaces publics, amener l'art dans la rue et créer du sens. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'inauguration de cette murale coïncide avec la Semaine En ville sans ma voiture. L'œuvre est située dans un lieu névralgique où se croisent vélos, voitures et piétons, et elle transforme un espace public qui méritait d'être valorisé. Les commentaires positifs nous confirment l'importance de cette murale dans l'amélioration des lieux et vient rappeler la force artistique de l'arrondissement », souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.

Empreinte d'une préoccupation environnementale, l'œuvre Machine consciente de Rafael Sottolichio (www.rafaelsottolichio.com) rappelle un décor de théâtre mettant en scène un gigantesque moteur encerclé par de nombreux acteurs et figurants. Cette murale est une réflexion ouverte sur nos liens avec la nature et l'environnement. La murale rappelle que nous portons en nous les solutions face aux défis liés aux problématiques environnementales mises en avant-plan (ex : inondations en lien avec les changements climatiques).

En accord avec sa mission, MU a offert des ateliers d'art mural aux organismes Plein Milieu, Centre jeunesse Beau-Voyage et Y du Parc. Ils ont pu réaliser leur propre murale sur des murs extérieurs de l'arrondissement, développer leur créativité et s'engager positivement dans leur communauté.

« À TELUS, nous donnons où nous vivons », souligne François Côté, président de TELUS Québec et de TELUS Solutions en santé et membre du communautaire de TELUS à Montréal. « Appuyer MU et la réalisation de l'œuvre Machine consciente est tout à fait en lien avec notre grande stratégie qui vise à bâtir des collectivités durables pour créer un futur plus simple. Nous sommes ravis que notre don de 15 000 $ à MU contribue à la promotion de l'expression de soi par les arts, tout en sensibilisant les jeunes à l'importance et la sensibilité de l'environnement. »

MU remercie ses partenaires financiers : la Ville de Montréal (Opérationmontréal.net), l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le comité d'investissement communautaire de TELUS et Benjamin Moore.

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en créant et réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En cinq ans, MU a produit plus de 30 murales. Il a été récipiendaire du prix ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal (2011), du Prix Innovation culture de TELUS (2010), de deux prix provinciaux au 10Concours québécois en entrepreneuriat ainsi que du prix Grafika (2008).

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

MU
Emmanuelle Hébert 
514 466 3143
www.mu-art.ca
www.facebok.com/MUmontreal

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.