Inauguration du Square Cabot - Un nouvel Îlot de fraÎcheur au centre-ville

MONTRÉAL, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Denis Coderre, a inauguré aujourd'hui le square Cabot entièrement réaménagé à l'angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l'avenue Atwater. Créé à la fin du XIXe siècle, le square Cabot a bénéficié d'une spectaculaire cure de jouvence afin d'en faire un espace vert accueillant pour les résidants du quartier et les visiteurs. Véritable porte d'entrée à l'ouest du centre-ville et carrefour animé toute l'année, le nouveau square Cabot constitue un projet phare dans la relance en cours de la rue Saint-Catherine Ouest. 

« Le square Cabot, qui se trouve au cœur de l'un des quartiers les plus densément peuplés au pays, est aussi un lieu hautement symbolique du centre-ville, notamment en raison de sa proximité avec l'ancien Forum de Montréal, a souligné M. Coderre. Le réaménagement du parc a mis l'accent sur l'amélioration du cadre naturel et sur son intégration à la trame urbaine. »

La mise en valeur du square Cabot a été réalisée selon les principes de développement durable et de lutte aux îlots de chaleur, grâce à l'augmentation de la superficie du parc, aux plantations et au réaménagement des voies de circulation. Lancé en juin 2014, le projet a nécessité un investissement de 6,3 millions $ de l'arrondissement de Ville-Marie. La collaboration de la Société de transport de Montréal a permis d'augmenter non seulement la superficie du parc, mais aussi d'améliorer le fonctionnement du terminus d'autobus et d'accroître la sécurité des intersections autour du parc.

Tout au long de la planification du projet, l'arrondissement a porté une attention particulière au sentiment de sécurité des usagers et aux besoins des personnes en situation d'itinérance ou à risque. Grâce au nouvel éclairage, à une programmation culturelle et récréative plus intensive, au wifi gratuit, à une fréquence d'entretien plus élevée et à l'ajout d'un café, un projet d'économie sociale géré en collaboration avec L'Itinéraire, le square Cabot sera plus accueillant et convivial. Un bureau accueillant une équipe de travailleurs spécialisés se trouve aussi sur les lieux et permettra d'intervenir plus facilement auprès de la clientèle vulnérable.

« Nous sommes très heureux de pouvoir redonner aux Montréalais et aux visiteurs cet espace vert après douze mois de travaux. Très animé en raison de la proximité du centre des affaires et du campus de l'Université Concordia, le nouveau square Cabot deviendra certainement un lieu de rendez-vous prisé et invitant pour les 60 000 travailleurs et les étudiants qui fréquentent le quartier », a conclu le maire.

Photos disponibles sur demande. Calendrier des activités estivales au square Cabot : ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Patrick-J. Poirier, chargé de communication, arrondissement de Ville-Marie, 514 872-9350; Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.