INAUGURATION DU NOUVEL HÔPITAL DE SAULT-SAINTE-MARIE

Ouverture de l'hôpital dans le respect des délais et du budget établis

SAULT-SAINTE-MARIE, ON, le 15 févr. /CNW/ - Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, accompagnée de David Orazietti, député provincial de Sault-Sainte-Marie, de Mike Brown, député provincial d'Algoma-Manitoulin, des représentants et du personnel de l'établissement ainsi que des membres de la collectivité, a célébré aujourd'hui l'inauguration officielle du nouvel Hôpital de Sault-Sainte-Marie (HSSM).

Le nouvel hôpital met à la disposition de la collectivité un établissement à la fine pointe de la technologie accueillant en un seul endroit des programmes et des services améliorés. Il dispose de 291 lits, d'un service des urgences étendu, et offre pour la première fois des services de radiothérapie pour la collectivité et la population de la région d'Algoma. Le HSSM est maintenant mieux équipé que jamais pour répondre efficacement aux besoins croissants des Ontariens en matière de soins de santé à l'échelle du système. 

La construction du nouvel HSSM a commencé en août 2007 et constitue l'un des premiers projets dans le secteur hospitalier entrepris par la province dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Ce projet a permis de stimuler l'économie régionale et provinciale en créant et en maintenant des emplois directs et indirects. En moyenne, quelque 250 travailleurs de la construction étaient à l'œuvre chaque jour sur le chantier et plus de 80 % des travailleurs participant au projet étaient résidents de Sault-Sainte-Marie et de ses environs. Le nouvel hôpital a été en grande partie achevé à l'automne 2010, respectant les délais et le budget établis. Depuis, le personnel et les fournisseurs de l'hôpital ont procédé à l'évaluation du rendement de l'équipement et des systèmes de construction, à l'installation du reste du nouvel équipement et du mobilier, ainsi qu'à la formation et à l'orientation d'environ 2 500 membres du personnel, médecins et bénévoles.

Le nouvel hôpital remplace les infrastructures actuelles de l'Hôpital Plummer Memorial et de l'Hôpital général de Sault-Sainte-Marie, et sera ouvert aux patients à compter du 6 mars 2011.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec l'Hôpital de Sault-Sainte-Marie pour gérer la construction du nouvel établissement hospitalier qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province, tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.infrastructureontario.ca.

Citations :

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Ce nouvel hôpital procure une plus grande tranquillité d'esprit aux résidents de Sault-Sainte-Marie et de la région d'Algoma, car ils savent qu'ils disposent d'un meilleur accès à des soins de santé de grande qualité, et ce, tout près de chez eux. Je suis fière de célébrer une étape remarquable qui apportera des bienfaits considérables sur le plan de la santé et du bien-être à la population de cette région. »

David Orazietti, député provincial de Sault-Sainte-Marie
« Aujourd'hui, nous célébrons l'ouverture du nouvel Hôpital de Sault-Sainte-Marie à la fine pointe de la technologie, qui constitue le plus important projet d'infrastructure publique de notre ville, grâce au respect de l'engagement de notre gouvernement envers la population de Sault-Sainte-Marie. À l'inverse des anciens gouvernements qui ne disposaient pas d'un plan viable pour faire avancer ce projet et ne partageaient pas notre point de vue sur l'importance d'un système de soins de santé axé sur les patients, nous nous sommes assurés que notre hôpital public soit construit en respectant les délais et le budget prévus. »

Mike Brown, député provincial d'Algoma-Manitoulin
« Je suis très fier de célébrer l'inauguration de ce nouvel hôpital et sa mission envers la population de la région d'Algoma. L'accès à des services de radiothérapie pour les patients atteints de cancer améliore considérablement notre capacité à fournir d'importants services situés à proximité. »  

Elaine Pitcher, présidente du conseil d'administration du HSSM
« Il va sans dire qu'il s'agit d'un événement capital pour la population de Sault-Sainte-Marie et des collectivités avoisinantes. Au nom de notre conseil d'administration, j'aimerais rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la construction et à la mise en fonction de ce remarquable établissement ainsi qu'à toutes les personnes qui nous ont précédés dans la vision de ce projet et dans l'enthousiasme à le réaliser. »

Ron Gagnon, président et chef de la direction du HSSM 
« Les mots à eux seuls ne peuvent exprimer correctement ce que ce nouvel établissement et son équipement représentent pour notre personnel, les médecins et les bénévoles, qui, chaque jour, ont accompli des merveilles malgré les contraintes imposées par nos infrastructures actuelles. À leurs talents viennent maintenant s'ajouter ces outils à la fine pointe de la technologie pour le plus grand avantage des patients que nous servons. »

 

Available in English


Document d'information

HÔPITAL DE SAULT-SAINTE-MARIE

La construction du nouvel Hôpital de Sault-Sainte-Marie renforce les services des deux établissements actuels en un nouveau complexe de quatre étages situé à proximité des établissements de soins de longue durée.

Le nouvel hôpital est 20 % plus grand que les deux hôpitaux actuels réunis et fournit tous les services de soins de santé existants, en plus d'une infrastructure satellite pour les traitements par radiothérapie pour les résidents de Sault-Sainte-Marie et de ses environs.

La mise en place des services de radiothérapie visera à s'assurer que les quelque 120 000 résidents de Sault-Sainte-Marie et de la région d'Algoma servis par le HSSM ont accès à ces soins de niveau avancé plus près de chez eux.

Le nouveau HSSM comprend :

  • des services cliniques un tiers plus grands que les deux établissements actuels réunis;
  • un service des urgences de deux à trois fois plus grand que celui des établissements actuels;
  • des systèmes améliorés de prévention et de contrôle des infections, notamment des chambres d'isolement, des ascenseurs réservés au transport des matières propres et sales, et un service de stérilisation centralisé;
  • un ratio de 50 % de chambres privées dans les unités médicale et chirurgicale, procurant un confort et une intimité supplémentaires aux patients et à leur famille;
  • un réseau sans fil dans tout l'établissement.

La construction a commencé en août 2007 et s'est terminée dans le respect des délais et du budget établis.

Statistiques relatives à la construction :

  • De 500 à 600 travailleurs étaient à l'œuvre sur le terrain au plus fort des travaux.
  • Plus de 60 sous-traitants ont participé au projet.
  • Au moins 80 % des travailleurs qualifiés étaient résidents de Sault-Sainte-Marie et du voisinage immédiat.
  • Environ 105 millions de dollars ont été versés en salaires aux travailleurs durant l'ensemble du projet.
  • La valeur des biens et des services achetés à l'échelle locale se situe entre 15 et 23 millions de dollars.
  • Environ 2 millions d'heures-personnes ont été consacrées à la construction de l'établissement.

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Mario Paluzzi            Mandy Downes
Hôpital de Sault-Sainte-Marie       Infrastructure Ontario
705 759-3837           416 327-5246


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.