Inauguration du Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté du Collège de Rosemont

Dévoilement des résultats d'une étude sur les pratiques de communication des grandes
entreprises canadiennes en matière de développement durable et de responsabilités sociales

MONTRÉAL, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont, créé en octobre 2010, a inauguré officiellement ses activités en présence de représentants gouvernementaux, institutionnels, du milieu de l'éducation et des affaires, le mardi 13 septembre. Dans le cadre de cet événement, les résultats d'une recherche inédite sur les pratiques de communication des plus grandes entreprises canadiennes en matière de développement durable sur le web ont été dévoilés par les auteurs, Solange Tremblay, professeure associée au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et  Jacques Baronet, professeur agrégé à l'Institut d'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke, tous deux membres du GROUPE DURABILITÉ | COMMUNICATION. Réalisée sur une période de 5 ans, entre l'année 2006 et l'année 2010, cette recherche est la première en son genre au Canada à examiner, sur une longue durée, l'évolution des communications sur le développement durable dans une centaine des plus grandes entreprises canadiennes et québécoises.

Le CÉRSÉ : promouvoir la responsabilité sociale et l'écocitoyenneté
« Promouvoir l'écocitoyenneté dans la société québécoise ainsi que soutenir et outiller les organisations pour qu'elles assurent leur responsabilité sociale est au cœur des objectifs du CÉRSÉ. En favorisant l'intégration de ces concepts par les organisations, nous encourageons l'émergence de nouveaux atouts économiques chez ces dernières. Notre équipe multidisciplinaire se spécialise, entre autres, dans le développement d'outils de gestion, d'indicateurs, de guides pratiques, de politiques de développement durable ou d'approvisionnement responsable ou de formations », a affirmé Audrey Atwood, directrice générale du CÉRSÉ. « Influencer positivement les changements de comportements auprès d'une clientèle diversifiée, comme les jeunes, les populations émergentes et, plus largement, tous les Québécois, figure également au sommet des priorités du CÉRSÉ. Nous posons aujourd'hui un des premiers jalons de la mission que nous poursuivons et nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui les auteurs de cette importante étude et d'être un partenaire de diffusion pour le GROUPE DURABILITÉ | COMMUNICATION », ajoute madame Atwood.

Le CÉRSÉ est un Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices, reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En diffusant de l'information et en proposant formation, recherche appliquée et aide technique, le CÉRSÉ soutient l'innovation sociale et l'adoption de pratiques sociales novatrices, lesquelles permettront aux organisations québécoises de répondre aux défis du développement durable et leur fourniront les outils pour prévoir et gérer les impacts environnementaux, économiques et sociaux de leurs activités. En 2005, le Collège de Rosemont fut le premier Cégep vert du Québec, de niveau « Excellence » et en mars 2010, il était le premier à se doter d'un Bureau du développement durable. Le CÉRSÉ s'inscrit dans la continuité des engagements pris par le Collège de Rosemont envers sa communauté.

SOURCE Cégep@distance

Renseignements :

Renseignements :  Marie-Ève Robitaille, conseillère aux communications, Collège de Rosemont
  514 376-1620, poste 7356

Pour plus d'informations sur la recherche : www.durabilitecommunication.com

 

Profil de l'entreprise

Cégep@distance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.