Inauguration du Centre de justice de Whapmagoostui

WHAPMAGOOSTUI, QC, le 7 sept. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Dr. Matthew Coon Come, Grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et président de l'Administration crie, a inauguré le Centre de justice de Whapmagoostui en présence de la juge Danielle Côté, Juge en chef adjoint de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, ainsi que Stanley George, chef de Whapmagoostui, Rhoda Angutiguluk, maire de Kuujjuarapik et d'autres invités distingués.

Après les centres de justice de Mistissini, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Wemindji, et Waskaganish, celui de Whapmagoostui est le septième de neuf (9) établissements à être construits dans les communautés cries d'Eeyou Istchee. Ces établissements seront entièrement gérés et opérés par les Cris et ils accueilleront la Cour du Québec, la Cour Supérieure et les travaux des comités de justice locaux. Ces établissements offriront également une gamme de services et de programmes judiciaires et parajudiciaires, tels que des services familiaux, des services de médiation ainsi que des programmes de prévention et de réintégration.

L'ouverture de cet établissement marque une étape importante dans les relations entre les Cris et le Québec et représente l'exercice d'une plus grande autonomie gouvernementale pour les Cris. La Convention de la Baie James et du Nord québécois signée en 1975 traite de l'administration de la justice dans les communautés cries et prévoit un système basé sur deux principes fondamentaux, soit la participation des Cris dans l'administration de la justice et la réconciliation entre les valeurs autochtones et le modèle canadien et ses lois.

Dans son allocution, le Grand chef Dr. Matthew Coon Come a souligné l'importance de l'inauguration de ce centre de justice dans le Nord: « Cet établissement est une déclaration importante qu'il est possible de bâtir l'infrastructure appropriée dans le Nord. Il marque également une étape importante pour le système de justice à Whapmagoostui. Cet établissement, et tous les nouveaux programmes qui y seront offerts, seront essentiels pour le développement d'un système de justice à Whapmagoostui dans lequel chaque membre de la communauté se sent partie prenante et qui soutiendra la justice de manière efficace et respectueuse.»

La construction du Centre de justice de Whapmagoostui a été rendue possible, en partie, par la signature en 2007 avec le gouvernement du Québec d'une Entente sur l'administration de la justice pour les Cris. Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Administration régionale crie a établi son propre Département de justice et de services correctionnels afin d'appuyer la mise en œuvre de divers programmes et pour soutenir les comités de justice communautaires.

SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

M. Bill Namagoose
Directeur exécutif
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
81, rue Metcalfe, bureau 900
Ottawa, (Ontario), K1P 6K7
Tél.: (613) 761-1655
E-mail : billnama@gcc.ca

M. Donald Nicholls
Directeur de la justice et des services correctionnels
Administration régionale crie
301, rue Queen
Mistissini (Québec), G0W 1C0
Tél.: (418) 923-2661
E-mail : dnicholls@gcc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.