Inauguration du Café de Da d'Ahuntsic - Nomination honorifique par Dany Laferrière

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - Le maire d'Ahuntsic-Cartierville, monsieur Pierre Gagnier et les conseillers de l'arrondissement, ont a procédé hier à l'inauguration du Café de Da de la bibliothèque d'Ahuntsic, en compagnie du président d'honneur du café Internet, M. Dany Laferrière, de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine à la Ville de Montréal, ainsi que des représentantes de la ministre Kathleen Weil, de l'Immigration et des Communautés culturelles, et de madame Christine St-Pierre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

La division de la culture, des bibliothèques et du développement social de l'arrondissement a invité Dany Laferrière à être le président d'honneur du café Internet, afin de lui rendre hommage de manière durable. Monsieur Laferrière a offert à la bibliothèque d'associer le nom de sa grand-mère à celui du café Internet. « Da tout court » est au cœur de l'œuvre de monsieur Laferrière. Depuis plusieurs années déjà, monsieur Laferrière appuie les événements publics des bibliothèques de l'arrondissement.

Le Café de Da est un espace public voué au développement culturel et social dont le programme est relié aux activités de la bibliothèque, ce qui en fait un projet des plus novateurs. « L'aménagement d'un café Internet nous a permis d'agrandir et de moderniser l'offre de service de la bibliothèque d'Ahuntsic surtout en matière informatique et technologique. Nous souhaitons maintenant y créer un lieu accueillant d'expression et d'exploration culturelle » a déclaré monsieur Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

« Ce nouveau café illustre admirablement le rôle que jouent nos bibliothèques au cœur du quartier. Elles sont plus que jamais des lieux au service de la communauté. Au-delà du prêt de documents, les bibliothèques évoluent avec la société tout en demeurant des lieux de références fiables et incontournables. » a déclaré Mme Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine.

Situé dans le même édifice que la bibliothèque d'Ahuntsic et la maison de la culture d'Ahuntsic-Cartierville, le Café de Da est un espace multifonctionnel, ouvert à tous et qui s'adresse aux jeunes par différents projets culturels et technologiques. Durant les heures d'ouverture au grand public, il est possible d'utiliser des postes informatiques et bientôt des postes de montage vidéo en plus d'y lire le journal tout en prenant un café. S'y déroulent également des formations informatiques, des conférences et des ateliers en recherche d'emploi, offerts en collaboration avec les organismes du quartier.

Au cours de la dernière année, le café a été aménagé et ouvert progressivement, grâce à diverses participations financières, dont celle du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles de 2008 à 2010, qui a permis de doter le café d'une bibliothécaire vouée à la promotion des services des bibliothèques et à l'accueil des jeunes et des nouveaux arrivants. Cette contribution a permis d'établir des partenariats durables dans la communauté au profit de nouveaux citoyens qui ne connaissent pas parfaitement leur environnement.

De plus, la campagne de financement, Diagnostic résidentiel Mieux consommer d'Hydro-Québec a financé l'aménagement, l'achat de mobilier et d'équipement du café, notamment en matière technologique.

Par ailleurs, le partenariat financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal pour favoriser une plus grande accessibilité des Montréalais aux arts et à la culture, a permis d'offrir des ateliers de cinéma en 2010 et 2011 à des jeunes de 16 à 25 ans qui ont réalisé des courts métrages et découvert le cinéma québécois. Il est aussi important de souligner la participation de la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal qui a financé certains équipements technologiques du café.

Après quelques mois d'opération, il est bien de constater que cet espace bénéficie d'une popularité croissante.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT D'AHUNTSIC-CARTIERVILLE

Renseignements :

Source :   

Direction de la culture, des sports,
des loisirs et du développement social
d'Ahuntsic-Cartierville
   
Renseignements : 


Marlene Ouellet
Chargée de communication
Division des relations avec les citoyens et communication
Tel. : 514 868-4141

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT D'AHUNTSIC-CARTIERVILLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.