Inauguration de l'exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition » - Des outils interactifs pour apprécier la nature et protéger le mont Royal

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les amis de la montagne ont reçu l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement au montant de 30 000 $ pour l'élaboration de la borne interactive « Agir pour la montagne », un outil éducatif et amusant qui fait partie de la toute nouvelle exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition », inaugurée aujourd'hui à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal.

Cette borne amène les visiteurs à relever des défis et à tester du bout du doigt, sur un écran tactile, leurs connaissances sur la montagne. Elle invite petits et grands à découvrir les richesses du mont Royal et à agir pour en assurer la conservation.

« L'exposition Le mont Royal, un territoire-exposition se veut une expérience véritablement interactive et immersive dans l'univers naturel et historique de la montagne. Les amis de la montagne se réjouissent de la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans l'élaboration de la borne interactive Agir pour la montagne, une mine d'informations qui nous incitent à devenir encore plus conscients et respectueux de notre environnement pour ainsi mieux le conserver », a déclaré Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.

« En plein cœur de la ville, le mont Royal est un merveilleux terrain de jeu dont les nombreux usagers ne sont pas toujours conscients des impacts de leurs comportements sur ces écosystèmes forestiers d'une ampleur exceptionnelle en milieu urbain », a déclaré Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. « En finançant un outil éducatif tel que la borne interactive Agir pour la montagne, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement espère aider les Montréalais à mieux apprécier ce joyau de leur patrimoine naturel et les inciter à s'associer concrètement à sa protection », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre des activités liées à l'inauguration de l'exposition permanente, le public est convié le samedi 12 et le dimanche 13 novembre prochains à la maison Smith, entre 11 h et 16 h, pour s'initier aux jeux et relever les défis proposés dans la nouvelle exposition en compagnie d'éducateurs et de personnages hauts en couleur. Pour toute information, veuillez composer le 514 843-8240, poste 0 ou visitez le site internet www.lemontroyal.qc.ca.

L'appui financier offert par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement au projet d'exposition s'ajoute à celui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, de la Fondation TD des amis de l'environnement et de la Fondation de la faune du Québec, pour la somme totale de 523 000 $.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 33 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance indépendant fondé en 1986 qui a pour mission la protection et la mise en valeur du mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. Pour en savoir plus sur les activités des Amis de la montagne, visitez la le www.lemontroyal.qc.ca.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Source : Les amis de la montagne.

Pour renseignements :
Gabrielle Korn