Inauguration de la Maison-des-Marins - Pointe-à-Callière en voie de devenir un complexe muséal unique à l'échelle internationale

MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, ont participé aujourd'hui avec beaucoup de fierté à l'inauguration officielle de la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière. L'ouverture de ce nouveau pavillon, voué à mettre en valeur le patrimoine historique et archéologique montréalais, s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action 2007-2017 - Montréal métropole culturelle. La première phase du projet d'expansion de Pointe-à-Callière vise à imposer l'institution comme un attrait touristique de classe mondiale et un levier économique, social et culturel important pour Montréal.

« Pointe-à-Callière a été érigé avec tout le savoir-faire et la créativité que l'on connaît à Montréal et je suis très fier de son succès. Il se positionne parmi les grands musées montréalais les plus fréquentés, accueillant 400 000 visiteurs par année, et il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions prestigieuses. Au terme de son expansion, Pointe-à-Callière confirmera son statut de complexe muséal unique à l'échelle internationale. Je salue et remercie l'appui du gouvernement du Québec qui, par son ministère de la Culture et des Communications (MCC), a consacré un montant de 20 M$ pour la réalisation des travaux à la Maison-des-Marins », d'affirmer  M. Applebaum.

Projet d'expansion, phase 1
D'une part, le Musée a bénéficié d'une contribution financière de la Ville de Montréal de 2,2 M$ ainsi répartis : 1 M$ pour les travaux relatifs à la construction du corridor souterrain entre la crypte archéologique et la Maison-des-Marins, l'achat et l'installation d'équipements spécialisés dans le cadre du Forum des équipements culturels entre la Ville et le MCC. Un montant de 1,2 M$ a d'autre part été affecté aux fouilles archéologiques sur la place d'Youville Ouest, entre les rues McGill et Saint-Pierre, là où se trouvent les vestiges du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni. L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans la première phase des travaux d'expansion du Musée.

Autres travaux
D'autre part, soulignons que la Ville de Montréal a prévu une somme de 1 M$ pour le maintien des actifs concernant les travaux du pavillon de l'Éperon et de 300 000$ pour le renouvellement des expositions permanentes dans l'Éperon et dans l'Ancienne-Douane.

« Pointe-à-Callière est un legs important du 350e anniversaire de Montréal, célébré en 1992, qui est devenu en vingt ans une institution culturelle phare de Montréal. Des pans de l'histoire de notre métropole, du Québec et du Canada se sont déroulés ici. Je suis heureuse de constater que les travaux d'agrandissement se sont effectués dans le respect de l'authenticité des lieux historiques, et que les visiteurs et touristes pourront profiter d'un ensemble muséal plus accessible et de qualité exceptionnelle en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017 », de conclure Mme Ayotte.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-9998

Renseignements : 
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.