Importations d'aluminium brut - Québec accueille avec enthousiasme le retrait de la pétition du syndicat américain United Steelworkers

QUÉBEC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, se réjouit du retrait de la pétition déposée le 18 avril dernier par le syndicat américain United Steelworkers (USW) à l'encontre des importations d'aluminium brut. Cette pétition avait été déposée, en vertu de la section 201 du Trade Act, devant l'International Trade Commission des États-Unis (ITC).

« Dès le début, nous avons travaillé en collaboration avec le gouvernement fédéral, l'Association de l'aluminium du Canada et les syndicats pour arriver à un dénouement positif dans ce dossier. D'ailleurs, nous tenons à saluer les démarches entreprises par les syndicats québécois affiliés au USW ainsi que le syndicat Unifor. L'industrie québécoise de l'aluminium doit, elle aussi, composer avec les contrecoups de la surcapacité mondiale causée par la Chine. Nous sommes donc heureux que le syndicat USW l'ait reconnu et ait retiré sa plainte, laquelle aurait pu avoir des retombées néfastes pour l'économie de nos régions », a déclaré Dominique Anglade.

Rappelons que l'objectif de la pétition était d'imposer des limitations à l'importation d'aluminium brut aux États-Unis. Ces limites pouvaient prendre la forme de droits de douanes, de quotas ou d'un mélange des deux. C'est le président américain qui prend la décision d'imposer ou non ces limites à l'importation, à la suite d'une recommandation de l'ITC.

« Le Canada est responsable d'environ 60 % des importations américaines d'aluminium et près de 90 % de la production canadienne provient du Québec. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour notre secteur de l'aluminium, qui représente un véritable moteur de croissance pour l'économie québécoise », a conclu la ministre Anglade.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559‑0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.