IMPÉRATIF FRANÇAIS - LES DROITS LINGUISTIQUES AU QUÉBEC - Il faut beaucoup plus que des mesures incitatives

GATINEAU, QC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - Impératif français félicite le gouvernement du Québec pour la campagne de promotion Ici, on gagne à parler français dont l'objectif est, selon la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et la ministre responsable de la Charte de la langue française, Mmes Kathleen Weil et Christine St-Pierre, de « montrer aux entrepreneurs et commerçants d'origines diverses que l'usage du français au travail et dans leur établissement contribue à leur réussite commerciale ».

« Nous sommes entièrement d'accord avec l'objectif de cette campagne. Toutefois, nous sommes convaincus qu'elle ne donnera pas les résultats escomptés, n'étant pas accompagnée de mesures coercitives pour obliger ces entreprises à respecter le marché québécois, la Charte de la langue française et les droits linguistiques des clients et des travailleurs », de déclarer le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Dans le domaine du respect des droits fondamentaux, il est connu que les mesures incitatives sont insuffisantes. Il faut plus, il faut aussi des mesures coercitives.

À ce sujet, Impératif français déplore la lenteur avec laquelle l'Office québécois de la langue française (OQLF) traite les plaintes, le peu de cas illégaux transférés au Procureur général et conséquemment, le peu d'amendes que reçoivent les délinquants, sans parler du fait que les montants des amendes sont ridiculement bas. Pas étonnant dès lors de constater une recrudescence de l'arrogance linguistique au Québec, mais encore plus dans les régions de Montréal et de l'Outaouais.

Impératif français invite mesdames les ministres à prendre les mesures nécessaires pour que l'OQLF remplisse mieux sa mission de « protection », à s'engager de faire adopter par le gouvernement les mesures que renfermait la deuxième partie de l'ex-projet de loi 103 (devenu 115), mais surtout de profiter de l'occasion pour les bonifier. Le recul du français au Québec doit cesser!

SOURCE IMPERATIF FRANCAIS

Source: