Impasse au RTL - Les chauffeurs se préparent à une journée de grève

LONGUEUIL, QC, le 10 avril /CNW Telbec/ - Au terme d'une assemblée générale ce dimanche matin, les membres du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL ont mis le cap sur des moyens de pression qui culmineront en une première journée de grève à brève échéance. Ils estiment que leur employeur les pousse à la grève, puisqu'il exige des concessions d'une valeur de 1 006 000 $ qui nuiraient particulièrement aux chauffeurs plus jeunes ou qui ont des enfants.

« Sous prétexte de réduire l'absentéisme, la partie patronale veut passer au tordeur des congés familiaux, qui sont une mesure-clé de conciliation travail-famille. Pourtant, depuis huit ans, l'absentéisme des chauffeurs est en baisse constante. L'effort et les résultats sont là, et en plus, la tendance est bonne. Dans ce cas, pas question d'accepter des sacrifices à la vie familiale de nos membres », selon Michel Robidoux, président du SCFP 3333.

Une autre demande patronale jugée irrecevable concerne la création d'une nouvelle catégorie d'employés à statut hautement précaire. « Ces surnuméraires auraient à découvrir chaque jour s'ils ont du travail et, si oui, quel quart leur est attribué. Encore là, ce sont des jeunes et, bien souvent, des parents qui écoperaient. Et pourquoi? Le RTL n'a pas besoin de cette sous-catégorie pour assurer la bonne marche des opérations ou la qualité du service », selon Richard Gardner, conseiller syndical au SCFP. Enfin, un autre facteur de mobilisation des chauffeurs est l'absence de progrès dans le débat inusité concernant les toilettes. Puisque les commerçants et restaurateurs refusent de mettre leurs toilettes à la disposition des chauffeurs, ces derniers demandent l'installation de toilettes sur les trajets, ce que refuse l'employeur.

Les quelque 700 chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil sont sans contrat de travail depuis près de 16 mois. À la mi-février dernier, leur syndicat, constatant l'enlisement du processus, a décidé de suspendre les négociations. Le 9 janvier, les syndiqués, réunis en assemblée générale, avaient adopté à 99 % une résolution en faveur de moyens de pression à exercer au moment jugé opportun. Le SCFP représente quelque 5500 membres dans le transport urbain au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant au total plus de 110,000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :   Michel Robidoux, président SCFP 3333, cell. 514 516-4449
  Richard Gardner, conseiller syndical, cell. 514 817-5952