Impact des délais à la Régie du logement pour les locataires. Le RCLALQ s'inquiète pour la santé des locataires

MONTRÉAL ET QUÉBEC, le 7 avril /CNW Telbec/ - À l'aube de l'étude des crédits, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organisait ce matin une action devant les bureaux de la Régie du lentement à Québec et à Montréal. Le RCLALQ demande au responsable de l'habitation, Laurent Lessard, d'agir pour réduire les longs délais d'attente à la Régie du logement.

10 ans de délais pour les locataires

« Quand on songe aux impacts pour les locataires des longs délais à la Régie du logement, on ne peut que s'alarmer de la lenteur du ministre responsable de l'habitation, monsieur Lessard, à régler ce dossier» a affirmé France Émond, porte-parole du RCLALQ. Le RCLALQ rappelle que la Régie du logement entendait toutes les causes dans un délai de trois mois en 2000. En 2010, les causes des locataires sont entendues dans un délai moyen de 18 mois alors que la durée d'un bail est de 12 mois. En contrepartie, pour les causes des propriétaires le délai moyen est de 40 jours.

Des délais qui mettent en péril la santé des locataires

Munis de cartons géants, les militantEs ont illustré les impacts des délais pour les locataires. Selon le RCLALQ, 18 mois d'attente équivalent à 5 générations de coquerelles. En un an, les souris ont environ 8 portées de 5 à 8 petits. « Imaginez 18 mois! » a lancé la porte-parole du RCLALQ.  Dans le cas d'infestation aux punaises de lit, la Régie a de meilleurs délais, reconnaît le RCLALQ. Ceci étant dit, « quand on sait qu'en moins de deux mois, les punaises de lit peuvent passer de quelques individus à plusieurs milliers, il y a de quoi s'inquiéter » précise madame Émond.

Le RCLALQ rappelle que de plus en plus d'études font état de problèmes de santé reliés à l'insalubrité.  Dans un document récent préparé par la Direction de la santé publique, on précise que les dégâts d'eau et l'humidité entraînent la formation de moisissures ainsi que la prolifération de vermines et d'insectes nuisibles qui sont des vecteurs de multiples problèmes de santé, particulièrement au niveau respiratoire. La présence de punaises de lit dans un logement entraîne surtout des problèmes dermatologiques et la présence de rats peut entraîner la transmission d'infections parfois très graves par l'urine contaminée ou par morsure.

Les profits de l'immobilier sur le dos des mal-logés

Devant un tel constat, le RCLALQ s'indigne des propos du président de la Régie du logement qui affirmait, lors de la récente Commission sur l'aménagement du territoire, prioriser les causes en non paiement à la Régie du logement.  Selon ce dernier, un petit propriétaire d'un duplex qui se verrait privé de ses loyers dans les deux logements constituant l'immeuble s'expose très sérieusement à perdre son immeuble en action hypothécaire, et ça, ce serait un drame. Pour le RCLALQ, le drame est ailleurs. « Le message est clair : au Québec, les profits de l'immobilier passent avant la santé et la sécurité des locataires » a renchéri Nicole Dionne du Bureau d'animation et information logement du Québec métropolitain.

Pour assurer l'accessibilité à la Régie du logement, le RCLALQ revendique que toutes les causes soient entendues dans un délai de trois mois sur la base du premier arrivé, premier servi et que les causes urgentes soient entendues dans un délai de 72 heures.

SOURCE REGROUPEMENT DES COMITES LOGEMENT ET ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES DU QUEBEC (RCLALQ)

France Emond 514-781-2220 et Nicole Dionne 418-523-8365