Impact de la réorganisation sur la clientèle des services à domicile au CSSS de Laval - La consultation du personnel peut prévenir les difficultés



    LONGUEUIL, QC, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Une fois de plus les mises en
garde du personnel n'ont pas été prises en compte et ce sont les personnes les
plus démunies qui écopent. C'est en ces termes que la présidente de l'Alliance
du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
(APTS) a réagi au reportage diffusé hier soir sur les ondes de la télévision
de Radio-Canada. Il y était question des motifs de la plainte d'un malade
"oublié" neuf fois depuis le mois de juin par les services de soins à domicile
du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval.
    La réorganisation des services à domicile sur le territoire lavallois,
qui prévoit la spécialisation des équipes par type de clientèle, a donné lieu
à une redistribution des dossiers. L'opération ayant été exécutée de façon
précipitée, durant la période des vacances, de nombreux dossiers n'ont pas été
adéquatement transférés, laissant des personnes sans suivi, privées des
services à domicile dont elles ont besoin.
    A la suite du reportage, des membres de la direction ont convoqué
aujourd'hui les représentants des syndicats et ont proposé la création d'un
comité conjoint visant à trouver des solutions aux problèmes - finalement
reconnus - du programme clinique de soutien à domicile. "En tant
qu'organisation syndicale représentant les salariés qui interviennent en
travail social, en ergothérapie et en physiothérapie auprès des clientèles à
domicile du CSSS de Laval, l'APTS accepte de participer à ce comité dans
l'espoir que cette fois, la direction sera à l'écoute des gens du terrain", a
fait savoir madame Dominique Verreault, présidente de l'APTS.
    La direction avait consulté le personnel pour convenir d'un processus
exceptionnel pour octroyer les nouveaux postes créés dans le cadre de la
réorganisation mais elle est par la suite allée de l'avant avec le
déménagement sans vérifier auprès du personnel quel en serait l'impact sur le
terrain. "Les transferts ont été faits en catastrophe, sans concertation avec
le personnel, rapporte madame Verreault, alors que l'information sur les
dossiers à prendre en charge n'était pas disponible, que le support
informatique n'était pas prêt. Dans ces conditions d'improvisation, c'est
certain qu'il y a eu des bris de service, que les gens ont attendu chez eux en
vain qu'on vienne les aider. Si la direction veut collaborer avec nous, nous
allons faire tout ce qui est de notre ressort pour contribuer à améliorer les
services à la clientèle."

    A propos de l'APTS

    L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 26 000 membres
occupant des fonctions professionnelles et techniques dans le réseau de la
santé et des services sociaux dont, entre autres, des technologues en
radiologie, des technologistes médicales, des thérapeutes en réadaptation
physique, des psychologues, des techniciennes en diététique et des
diététistes. Certains de ses membres occupant des postes en travail social, en
ergothérapie et en physiothérapie ont été directement concernées par la
réorganisation des services à domicile du CSSS de Laval.




Renseignements :

Renseignements: Chantal Mantha, conseillère en communication, (450)
670-2411, 1-866-521-2411, (514) 236-9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.