Immunotec Inc. continue sur sa lancée et affiche une augmentation de son chiffre d'affaires de 38,2 % au deuxième trimestre



    VAUDREUIL-DORION, QC, le 23 juin /CNW Telbec/ - IMMUNOTEC INC. (IMM à la
Bourse de croissance TSX) (la "société" ou "Immunotec"), se consacre
principalement à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation
de produits de santé et de bien-être, classés comme suppléments diététiques ou
produits de santé naturels axés sur le segment immunitaire de ce marché en
croissance. Ces produits sont distribués et vendus au Canada, aux Etats-Unis
et en Corée du Sud par l'intermédiaire d'un système de commercialisation en
réseau et, dans d'autres pays, en vertu d'accords de distribution exclusive.

    CHIFFRE D'AFFAIRES NET

    Pour le trimestre terminé le 30 avril 2009, la société a réalisé un
chiffre d'affaires net de 12 691 686 $, comparativement à 9 180 346 $ pour la
période correspondante de 2008, soit une hausse de 3 511 340 $ ou 38,2 %. En
mars 2009, le lancement des activités en Corée du Sud, dans le cadre d'un
modèle de commercialisation en réseau transparent, s'est traduit par un
chiffre d'affaires net sur ce marché de 1 070 081 $. Les autres marchés ont
également enregistré des hausses de volume comme suit : 916 617 $ ou 20,1 % au
Canada; 1 384 068 $ ou 37,5 % aux Etats-Unis; 140 574 $ ou 14,1 % pour le
chiffre d'affaires à l'exportation.
    Pour la période de six mois teminée le 30 avril 2009, la société a
réalisé un chiffre d'affaires net de 22 795 284 $, comparativement à 17 824
761 $ pour la période correspondante de 2008, soit une hausse de 4 970 523 $
ou 27,9 %. Le lancement, en mars 2009, des activités en Corée du Sud dans le
cadre d'un modèle de commercialisation en réseau transparent s'est traduit par
un chiffre d'affaires net sur ce marché de 1 070 081 $. Les autres marchés ont
également enregistré des hausses de volume comme suit : 1 297 636 $ ou 14,2 %
au Canada; 2 591 178 $ ou 37,1 % aux Etats-Unis; 11 628 $ ou 0,7 % pour le
chiffre d'affaires à l'exportation.

    BENEFICE NET (PERTE NETTE)

    La société a subi une perte nette de (617 536 $) ou (0,009 $) par action
pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2009, comparativement à un
bénéfice net de 434 049 $ ou 0,006 $ par action au deuxième trimestre de 2008.
    Pour le semestre terminé le 30 avril 2009, la société a enregistré une
perte nette de (818 741 $) ou (0,012 $) par action, comparativement à un
bénéfice net de 745 110 $ ou 0,011 $ par action.
    Stratégiquement, la société a choisi d'investir dans des programmes de
commercialisation et de recrutement pour tirer parti des possibilités
engendrées par le ralentissement économique. Ces résultats sont directement
liés aux efforts déployés par la société pour accroître sa part de marché au
Canada et aux Etats-Unis en élargissant son réseau de distributeurs et en
entrant sur le marché coréen :
    
    - Les nouvelles trousses d'entrée vendues avec un rabais plus élevé pour
      augmenter le nombre de nouveaux distributeurs au Canada et aux Etats-
      Unis ont entraîné des marges plus faibles au deuxième trimestre.
    - L'adoption d'un nouveau régime de rémunération à partir du 1er février
      2009 s'est traduite par une hausse des primes versées aux distributeurs
      pendant la période de transition.
    - Les frais de vente, les frais administratifs et promotionnels engagés
      pendant les premier et deuxième trimestres en lien avec les frais de
      démarrage de la filiale coréenne de la société qui a commencé ses
      activités de vente à la fin du deuxième trimestre, soit le 20 mars
      2009.
    - Le paiement de primes plus élevées aux distributeurs en Corée pour
      obtenir la contribution d'un grand réseau de distribution. Plus de
      4 000 nouveaux distributeurs se sont joints à Immunotec en Corée du
      Sud.
    - Les frais de soutien des ventes plus élevés engagés par les quatre
      directeurs régionaux des ventes pour financer des réunions et des
      voyages afin de présenter le nouveau régime de rémunération de la
      société aux distributeurs et pour soutenir l'expansion des ventes sur
      les marchés clés américain et canadien.

    PRINCIPALES DONNEES ANNUELLES CONSOLIDEES

                                        Période de                Période de
                            trois mois terminée le      six mois terminée le
                                          30 avril                  30 avril
                         -------------------------- -------------------------

                                 2009         2008         2009         2008
                                   ($)          ($)          ($)          ($)
                          non vérifié  non vérifié  non vérifié  non vérifié
                         -------------------------- -------------------------

    Chiffre d'affaires
     net                   12 691 686    9 180 346   22 795 284   17 824 761

    Coût des produits
     vendus                 2 538 842    1 727 304    4 312 370    3 366 911

    Mesures incitatives
     à la vente             5 968 448    3 731 886   10 458 376    7 274 096

    Frais de vente, frais
     généraux et frais
     d'administration       4 926 043    3 028 620    9 004 815    5 926 128

    (Perte) bénéfice
     avant impôts sur
     les bénéfices           (741 647)     692 536     (980 277)   1 257 626

    Bénéfice (perte)
     net(te)                 (617 536)     434 049     (818 741)     745 110

    Bénéfice (perte)
     net(te) par action :

      De base et dilué         (0,009)       0,006       (0,012)       0,011

    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     en circulation :
      De base et dilué     69 994 300   69 994 300   69 994 300   69 994 300


                                                Au           Au           Au
                                          30 avril   31 janvier   31 octobre
                                              2009         2009         2008
                                                ($)          ($)          ($)
                                       non vérifié  non vérifié      vérifié
                                      ------------- ------------ ------------
    ACTIF :
    -------
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie                       2 463 783    5 693 766    6 138 454
    Encaisse affectée                      760 770            -            -
    Comptes débiteurs                    1 129 416      656 550      812 914
    Autres actifs à court terme          7 137 186    5 998 319    4 683 255
                                      ------------- ------------ ------------
    Total de l'actif à court terme      11 491 155   12 348 635   11 634 623
                                      ------------- ------------ ------------

    Autres actifs                       11 119 943   10 990 289   11 028 777
                                      ------------- ------------ ------------
        TOTAL DE L'ACTIF                22 611 098   23 338 924   22 663 400
                                      ------------- ------------ ------------
                                      ------------- ------------ ------------
    PASSIF :
    --------
    Passif à court terme                 5 119 813    5 306 600    4 552 187
                                      ------------- ------------ ------------
        TOTAL DU PASSIF                  5 119 813    5 306 600    4 552 187
                                      ------------- ------------ ------------
                                      ------------- ------------ ------------
    CAPITAUX PROPRES :
    ------------------
      Capital-actions                    3 465 548    3 465 548    3 465 548
      Autres éléments de capitaux
       propres - options sur actions     1 608 045    1 537 201    1 414 885
      Surplus d'apport                  11 337 796   11 332 143   11 332 143
      Bénéfices non répartis             1 079 896    1 697 432    1 898 637
                                      ------------- ------------ ------------

        TOTAL DES CAPITAUX PROPRES      17 491 285   18 032 324   18 111 213
                                      ------------- ------------ ------------
                                      ------------- ------------ ------------


    MESURES INCITATIVES A LA VENTE

    Les mesures incitatives à la vente constituent les charges d'exploitation
les plus importantes de la société et sont directement fonction du volume des
ventes de chaque distributeur indépendant. Elles comprennent les commissions
liées aux ventes nettes à commission et divers incitatifs susceptibles d'être
versés aux distributeurs indépendants.
    Pour la période de six mois terminée le 30 avril 2009, les mesures
incitatives à la vente ont représenté 45,9 % du chiffre d'affaires net (47 %
pour le trimestre), contre 40,8 % (40,6 % pour le trimestre) du chiffre
d'affaires net pour les périodes correspondantes de 2008. Cette augmentation
s'explique par l'adoption du nouveau régime de rémunération en février 2009.
Des incitatifs à la vente plus élevés ont été versés aux distributeurs
indépendants en raison des frais de transition associés au statut de droit
acquis offert pour une période limitée et permettant de garantir un revenu à
certains distributeurs clés pendant la transition. En outre, les incitatifs
liés à l'atteinte d'un statut plus élevé dans le nouveau régime de
rémunération ont été plus élevés que prévu, car le recrutement et le
perfectionnement en leadership ont été beaucoup plus importants que prévu.

    FRAIS DE VENTE, FRAIS GENERAUX ET FRAIS D'ADMINISTRATION

    Les frais de vente, les frais généraux et les frais d'administration se
sont chiffrés à 9 004 815 $ pour le semestre terminé le 30 avril 2009 (4 926
043 $ pour le trimestre), comparativement à 5 926 128 $ (3 028 620 $ pour le
trimestre) pour les périodes correspondantes de 2008. La hausse est en grande
partie attribuable à l'augmentation des salaires et des frais connexes de 1
017 200 $ résultant de l'embauche de nouveaux cadres et de membres du
personnel des ventes et du marketing, du moment de la tenue du voyage
incitatif du printemps (674 716 $), de même que des frais de soutien des
ventes plus élevés aux Etats-Unis pour financer des réunions et des voyages
des directeurs régionaux des ventes des Etats-Unis (331 030 $) ainsi que des
programmes spéciaux pour la présentation du nouveau plan de rémunération (453
151 $). Par ailleurs, l'augmentation des ventes a engendré des frais accrus de
235 565 $ en frais de cartes de crédit et frais d'emballage et d'expédition.
D'autres charges d'exploitation telles que les intérêts créditeurs, les frais
bancaires et le taux de change ont contribué à cette variation défavorable. Le
lancement des activités sud-coréennes en mars 2009 a entraîné des charges
d'exploitation de 435 956 $ pour le deuxième trimestre de 2009, lesquelles ont
consisté principalement en dépenses professionnelles, en frais de
commercialisation et de vente.

    SITUATION DE TRESORERIE ET LIQUIDITES

    Au 30 avril 2009, la société disposait de 2 463 783 $ en trésorerie,
comparativement à 5 863 208 $ au 30 avril 2008. La société estime que
l'encaisse disponible, les flux de trésorerie générés par ses activités
d'exploitation et la réduction des paiements au titre de l'impôt sur les
bénéfices liée à la réalisation des pertes fiscales d'exercices antérieurs lui
permettront de combler ses besoins de trésorerie dans le cours normal de ses
activités et pour étendre ses activités sur les marchés internationaux pendant
la prochaine année. La société dispose au besoin de facilités de crédit à
l'exploitation de 2 000 000 $ qui portent intérêt au taux préférentiel de sa
banque, majoré de 1/2 %. Aux dates des présentes, aucun montant n'avait été
prélevé sur ces facilités de crédit.
    Au 30 avril 2009, la société présentait un fonds de roulement de 6 371 342
$ pour un ratio de 2,24, comparativement à 6 161 961 $ pour un ratio de 2,52
au 30 avril 2008.

    ACTIVITES INTERNATIONALES

    Depuis de nombreuses années, la société a exporté ses produits à
l'étranger en vertu d'accords de distribution exclusive fondés sur les
territoires géographiques. Récemment, la société a pris la décision
stratégique d'étendre ses activités dans le monde en utilisant le modèle de
commercialisation en réseau transparent utilisé avec succès en Amérique du
Nord. La première initiative dans le cadre de cette approche stratégique a été
le lancement des activités en Corée du Sud, le 20 mars, par l'intermédiaire de
la filiale en propriété exclusive de la société, Immunotec (Korea) Inc. Le
siège social de cette filiale est établi à Séoul et un bureau satellite a été
ouvert dans la ville de Busan. A ce jour, plus de 4 000 distributeurs se sont
joints à l'entreprise qui a affiché un chiffre d'affaires de 1,1 M$. En outre,
Immunotec a créé une autre filiale en propriété exclusive, Immunotec
International Healthcare Products Limited, qui est située à Dublin, en
Irlande. En mai 2009, cette filiale a entamé le processus de construction d'un
réseau de distributeurs indépendants en République d'Irlande et au
Royaume-Uni.

    PERSPECTIVES

    Devant certaines des conditions économiques les plus difficiles de ces 50
dernières années à l'échelle mondiale, la société a pris délibérément la
décision de se développer en offrant des occasions d'affaires et des produits
à autant de gens qu'elle pourra en atteindre. Il en a résulté que la société a
pris un élan significatif au premier semestre de l'exercice. Notre réseau est
enthousiaste devant les possibilités d'affaires. Nous sommes extrêmement
satisfaits de la croissance importante de notre chiffre d'affaires, du
recrutement de nouveaux distributeurs qui a plus que doublé et de la forte
croissance du nombre de nouveaux leaders qui se sont perfectionnés aux
Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud.
    La société a engagé des dépenses importantes dans les infrastructures et
dans les activités promotionnelles pour atteindre cet impressionnant résultat
au cours des six derniers mois. L'objectif était de recentrer nos
distributeurs sur le recrutement et de fournir un appui accru à la
commercialisation et aux ventes afin de bâtir l'assise nécessaire pour la
croissance à long terme. Maintenant que nous avons atteint un bon rythme de
croissance et que nous avons adopté un nouveau régime de rémunération qui en
soi renforce les initiatives essentielles de recrutement et de
perfectionnement en leadership, nous commencerons à réduire nos frais
promotionnels.
    Bien que nous soyons satisfaits des ventes au premier semestre, les
bénéfices ont été inférieurs à nos attentes. Nous espérons que la croissance
du réseau des distributeurs et des nouveaux leaders produira une croissance et
des bénéfices à long terme, en faisant augmenter le produit d'exploitation de
la société au cours des prochains trimestres et en tirant un meilleur parti de
nos investissements dans le capital humain et dans les infrastructures afin
d'améliorer nos résultats.

    ENONCES PROSPECTIFS

    Certains énoncés du présent rapport de gestion des informations
prospectives sur la situation financière, les résultats d'exploitation et les
ventes futurs de la société. Ces informations peuvent reposer sur les attentes
du marché, des opinions et des hypothèses de la direction. Elles présentent
des incertitudes et des risques importants qu'il est difficile de prévoir et
s'appuient sur des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes. Les résultats
ou les événements prévus dans les informations prospectives contenues dans ce
rapport de gestion peuvent différer de façon substantielle des résultats et
des événements réels.

    IMMUNOTEC

    Immunotec exploite des installations d'une superficie de 37 000 pieds
carrés situées à Vaudreuil-Dorion (Québec), au Canada, ainsi qu'une
installation de fabrication située à Blainville (Québec), au Canada, et un
centre de distribution situé à Swanton (Vermont), aux Etats-Unis. La société
compte également des bureaux et des installations de distribution à Séoul et à
Busan, en Corée du Sud. La société est principalement engagée dans la mise au
point et la commercialisation de suppléments et de produits alimentaires, de
vitamines, de produits de soins personnels et de produits de santé naturels,
dont certains sont fabriqués pour son compte par des tiers. Les produits
d'Immunotec sont distribués et vendus au Canada, aux Etats-Unis et en Corée du
Sud au moyen d'un système de commercialisation en réseau et dans d'autres pays
en vertu d'accords de distribution exclusive.
    La société dépose ses états financiers consolidés, ses rapports de
gestion, ses communiqués et tous les autres documents exigés dans la base de
données de SEDAR sur le site www.sedar.com et sur le site Web de la société à
www.immunotec.com. Les actions ordinaires de la société se négocient à la
Bourse de croissance TSX sous le symbole IMM.

    La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la
    pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
    




Renseignements :

Renseignements: Richard Patte, CA, vice-président directeur et chef des
finances, (450) 510-4445

Profil de l'entreprise

IMMUNOTEC INC.

Renseignements sur cet organisme


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