Imminence d'un projet de loi - Les taxieurs en assemblée spéciale le 15 mai

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Devant l'imminence d'un projet de loi sur le taxi, les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines membres du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) ont convenu de se réunir en assemblée générale spéciale, le 15 mai prochain, au Collège Maisonneuve.

Cette décision survient quelques jours après que le ministre des Transports, Jacques Daoust, ait confirmé le dépôt d'un projet de loi avant la date limite de la présente session parlementaire, le 12 mai. Du même souffle, celui-ci a déclaré qu'Uber devait être considéré comme du taxi et respecter la loi, ce qui ouvre la porte à des règles universelles. Il a de plus affirmé que c'est essentiellement la confection d'un plan de rachat des permis de chauffeurs et propriétaires qui a retardé l'annonce du projet de loi.

« Nous saluons la déclaration sans équivoque du ministre Daoust au sujet d'Uber », affirme Benoit Jugand, porte-parole du RTAM-Métallos. « Comme il avait promis de le déposer avant le 31 mars, nous espérons que cette fois-ci sera la bonne et que le premier ministre Philippe Couillard ne fera pas de nouveau une intervention malveillante dans ce dossier. C'est pourquoi nous convoquons une assemblée générale spéciale ».

« Peu importe donc la décision que prendra le gouvernement, dans un cas comme dans l'autre, nos membres auront des décisions à prendre. Le cas échéant, puisque le ministre semble avoir l'intention de complètement changer l'écosystème règlementaire du taxi, les chauffeurs et propriétaires seront informés des tenants et aboutissants de ce projet de loi et des impacts que celui-ci pourrait avoir sur eux. Dans l'éventualité où le gouvernement choisit de ne pas déposer ce projet de loi dans les délais prévus, les professionnels du taxi pourront alors décider du meilleur moyen de se faire entendre ».

L'assemblée générale spéciale aura donc lieu le 15 mai, à 13 h, au Collège Maisonneuve à Montréal. Tous les membres du RTAM-Métallos y sont invités. Rappelons que le 31 janvier dernier, une assemblée historique s'est tenue au même endroit et a débouché sur un plan d'action comprenant une injonction et un recours collectif contre Uber et ses démembrements internationaux.

À propos du RTAM-Métallos
Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) est l'organisation la plus représentative de l'industrie du taxi. Elle compte près de 4000 membres issus de l'industrie du taxi et du camionnage, affilié au Syndicat des Métallos.

 

SOURCE Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)

Renseignements : Jocelyn Desjardins (RTAM), 514-604-6273, communications@rtam-metallos.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.