Imagine Canada et Bénévoles Canada dévoilent les lauréats des Prix canadiens des partenariats entre les entreprises et la collectivité pour 2011

Collaboration pour obtenir un gain commun et un impact collectif - Les entreprises établissent des partenariats avec les OSBL!

MONTEBELLO, QC, le 8 juin 2011 /CNW/ - Imagine Canada a célébré ce soir les partenariats les plus admirables de l'année 2011 entre les entreprises et les OSBL canadiens. Les Prix des partenariats canadiens entre les entreprises et la collectivité reconnaissent les collaborations innovantes entre les entreprises et leurs partenaires sans but lucratif. Ces partenariats, qui ne se limitent pas à un soutien financier, démontrent l'esprit d'initiative et l'engagement de tous les intéressés. Les deux partenaires participent à la conception, à la supervision et à la mise en oeuvre des projets.

« Nous sommes très fiers de rendre hommage à ces partenariats, ce soir, à cette cérémonie de remise de prix, a déclaré Marcel Lauzière, président‐directeur général d'Imagine Canada. Dans le milieu dynamique et en évolution des partenariats entre les entreprises et la collectivité, il est essentiel de reconnaître et de soutenir ceux qui sont des exemples d'innovation et de réussite. Ces partenariats sont véritablement exemplaires et nous espérons que d'autres s'inspireront de leurs actions. »

Les projets doivent être durables et tous les partenaires doivent y participer activement et y consacrer des ressources pour être admissibles à un Prix des partenariats. Les Prix sont à l'origine de pratiques exemplaires en matière de consolidation des collectivités où nous travaillons et vivons. Les projets mis en candidature sont évalués par un jury composé de professionnels de l'investissement communautaire et de chefs de file du secteur sans but lucratif.

« Félicitations aux lauréats, qui ont tous fait preuve d'un solide engagement à l'égard de la collaboration et la participation communautaire, propose Ruth Mackenzie, présidente-directrice générale de Bénévoles Canada. Ces partenariats intersectoriels sont essentiels pour bâtir et soutenir des collectivités dynamiques partout au Canada. Il est important de reconnaître et de célébrer le succès de ces partenariats et d'encourager les autres à travailler dans l'esprit de collaboration. »

Les lauréats de cette année sont :

Collaboration entre la Financière Manuvie et la collectivité pour renforcer les capacités du secteur St. James Town, Toronto - Prix pour la grande entreprise
Partenaires : Financière Manuvie et Manulife Financial et le secteur St. James Town : Rose Avenue Public School, Inner City Angels, Community Matters Toronto, Evergreen, la Bibliothèque publique de Toronto, CityHope, le projet 200 Wellesley, Chess Institute of Canada, Dress for Success Toronto/Dress Your Best, Collège Frontière, Déjeuner pour apprendre, Jeunes Entreprises
À propos du partenariat : La Financière Manuvie et les organismes sans but lucratif partenaires du secteur St. James Town ont adopté une approche collaborative pour soutenir des programmes communautaires durables à long terme qui ont un impact important. Le programme vise à offrir les services nécessaires aux jeunes, aux aînés, aux nouveaux arrivants ou aux immigrants ainsi qu'aux personnes à faible revenu, sans emploi ou sous‐employées dans le secteur St. James Town. Depuis le lancement du programme en 2005, la Financière Manuvie a fourni financement et leadership exécutif à chacun des multiples projets du programme et s'est engagée à fournir des ressources, de l'espace, de l'expertise technique et professionnelle et des employés bénévoles.

Re‐maxing Our Potential - Prix de la petite entreprise
Partenaires : Remax Harbourside et le Club Garçons et Filles de Summerside
À propos du partenariat : Ce programme est le produit d'un solide partenariat qui évolue depuis 14 ans entre l'entreprise locale du secteur immobilier Remax Harbourside et le Club Garçons et Filles de Summerside, Île du‐ Prince‐Édouard. Depuis le début, Remax a montré comment une petite entreprise peut obtenir de grands résultats en consacrant plus de 100 000 $ et d'innombrables heures au soutien des divers programmes et initiatives du Club. Le programme communautaire de petit déjeuner à lui seul a fourni plus de 80 000 petits déjeuners gratuits et, grâce à Remax, aucun enfant n'est exclu de l'expérience exceptionnelle et déterminante qu'offre l'adhésion au Club Garçons et Filles.

Employés en action - Prix de participation communautaire des entreprises
Entreprise : Groupe Investors
À propos du programme : L'initiative Employés en action contribue à faire connaître les divers besoins de la collectivité, donne aux employés l'occasion de faire du bénévolat ou des dons et reconnaît les employés actifs au sein de leur collectivité. Depuis la création du programme, le travail bénévole des employés du Groupe Investors a permis à l'entreprise d'aider des milliers de Winnipegois dans le besoin. Le leadership pratique du président‐directeur général Murray Taylor et de l'équipe de cadres supérieurs ont permis au programme Employés en action d'évoluer et de devenir plus varié et inclusif d'année en année.

Investing in Youth Initiative - Mention honorable
Partenaires : TD Waterhouse et le Prix du Duc d'Édimbourg
À propos du partenariat : Depuis 2005, le programme du Prix du Duc d'Édimbourg est associé à TD Waterhouse pour changer la vie des jeunes. Le Prix du Duc d'Édimbourg est un programme de développement autonome qui s'adresse aux jeunes Canadiens de 14 à 25 ans. Les participants doivent se fixer 3 et atteindre des objectifs personnels dans les quatre secteurs du programme : service à la collectivité, habileté, conditionnement physique et voyage d'aventures. À ce jour, l'initiative a permis à 5 610 jeunes de quartiers défavorisés ou jeunes handicapés de participer au programme du Prix.

Imagine Canada et Bénévoles Canada souhaitent féliciter les lauréats et remercier ceux qui ont proposé la candidature de leur partenariat. Nous souhaitons également remercier Cenovus d'avoir commandité cette cérémonie et le magazine Maclean's de son parrainage médiatique.

Les Prix des partenariats canadiens entre les entreprises et la collectivité sont une initiative d'Imagine Canada et de Bénévoles Canada. Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national qui travaille pour les OSBL au Canada. Notre mission consiste à soutenir et à renforcer les OSBL afin qu'ils puissent, à leur tour, appuyer les Canadiens et les collectivités qu'ils desservent. Bénévoles Canada est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission d'assurer un leadership afin de renforcer l'engagement citoyen et d'agir en tant que catalyseur de l'action bénévole.

Visitez le site Web d'Imagine Canada http://www.imaginecanada.ca/fr/node/99 ou son canal sur YouTube, http://www.youtube.com/ImagineCanada, pour voir les vidéos des partenariats primés.

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance canadien qui fait la promotion des OSBL. Nous renforçons la voix collective du secteur, agissons comme forum et lieu de rencontre et créons un environnement propice dans lequel les organismes contribuent à bâtir des collectivités solides. www.imaginecanada.ca

Bénévoles Canada est une organisation nationale qui vise la promotion du bénévolat dans l'ensemble du pays. En sa qualité de chef de file du secteur, elle s'efforce de promouvoir les efforts des bénévoles, de les faire reconnaître, de les appuyer et de les préserver. www.bénévoles.ca

SOURCE Imagine Canada

Lindsey Vodarek [médias anglophones] Amanda Mayer [médias francophones]
Gestionnaire, Communications et Adjointe de direction et
politiques publiques coordonnatrice du CA
Imagine Canada ‐ Toronto Imagine Canada ‐ Ottawa
lvodarek@imaginecanada.ca amayer@imaginecanada.ca
1 800 263‐1178, poste 351 1 800 821‐8814, poste 239
ou 416 597‐2293, poste 351 ou 613 238‐7555, poste 239
416 797‐2617 (cell.) 613 292 0569 (cell.)

Graham Machacek Phoebe Powell
Gestionnaire, Marketing et Coordinatrice de communications