Imaflex inc. annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011

SYMBOLE AU TELESCRIPTEUR : IFX.A

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Imaflex inc.  (TSXV: IFX.A) annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011.

(non-vérifiés)
(CAN $ milliers, sauf données par action)
T3 2011 T3 2010 2011
Année à
date
Année à
date
Produits d'exploitation 10 461 10 893 36 358 34 683
Coût de marchandises vendues 9 384 10 212 31 467 30 562
Bénéfice brut ($) (avant amortissement) 1 077 681 4 891 4 121
Bénéfice brut (%) (avant amortissement) 10,3% 6,3% 13,5% 11,9%
Amortissement d'équipement de production 243 223 728 761
Bénéfice brut ($) 834 458 4 163 3 360
Bénéfice brut (%) 8,0% 4,2% 11,5% 9,7%
Charges 1 158 1 228 3 774 4 046
Perte (gain) de change (481) 114 (288) 32
Bénéfice (perte) avant les impôts 157 (884) 677 (718)
Provision pour impôts 75 (50) 408 67
Résultat net 82 (834) 269 (785)
Résultat de base et dilué par action 0,002 (0,021) 0,007 (0,020)
RAIIA 615 (448) 2 043 704

Les résultats incluent ceux d'Imaflex inc. (« Imaflex ») située à Montréal (Québec) et de ses divisions les Emballages Canguard (« Canguard ») et Canslit (« Canslit ») situées à Victoriaville (Québec), et sa filiale en propriété exclusive, Imaflex USA, inc. (« Imaflex USA ») située à Thomasville (Caroline du nord).

Sommaire - Résultats des opérations

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2011, le résultat net consolidé a augmenté de 916 000 $ pour atteindre un résultat net de 82 000 $ comparativement à un résultat net de (834 000 $) pour la même période en 2010. L'augmentation de la rentabilité est expliquée en grande partie par les améliorations des activités d'exploitation.

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2011, le résultat net a augmenté de 1 054 000 $, atteignant 269 000 $ en 2011 comparativement à (785 000) $ en 2011. Les changements initiés par la direction en 2011 ont mené aux résultats anticipés et la Société est de nouveau rentable. La direction continue de se concentrer sur l'augmentation des ventes et de diminuer les coûts de production.

Ventes

Les ventes sont restées relativement stables comparativement à l'année précédente pour les trois mois terminés le 30 septembre, vu que la Société s'est vu confrontée à des défis similaires à l'année 2010. De plus, la Société a fait face à une concurrence importante alors que plusieurs concurrents ont diminué leurs prix afin d'augmenter leur volume de ventes. La direction croit que la Société est bien placée afin de maintenir sa part de marché.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011, les produits d'exploitation sont toujours en croissance par rapport à 2010 étant donné le volume de ventes plus élevés en 2011 pour les premiers six mois et les ventes stables pour le troisième trimestre.

Bénéfice brut

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre, le bénéfice brut a augmenté de 396 000 $ en 2011 comparativement à l'année 2010. Ceci est principalement dû aux changements implantés au cours du premier trimestre, qui ont généré une rentabilité accrue, malgré le niveau stable des ventes.

L'augmentation du bénéfice brut de 770 000 $ pour la période de neuf mois montre comment la Société a réussi à produire de manière plus efficace au cours de l'année. La direction tient à continuer d'améliorer les activités d'exploitation à mesure qu'elle complète l'implantation de la stratégie prévue pour 2011. L'amortissement des immobilisations est resté relativement stable d'année en année, avec une légère diminution en 2011 pour la période de neuf mois.

Charge d'impôts

La rentabilité plus élevée a exigé une provision pour impôts sur le résultat plus élevée comparativement à 2010. Une portion de la dépense est également constituée par la dépense d'impôts futurs, étant donné que le taux d'amortissement pour fins fiscales est plus élevé que celui pour fins comptables et génère donc un passif d'impôts futurs.

Ressources en capital

La Société a obtenu de ses banquiers une marge de crédit d'exploitation pouvant atteindre 8 500 000 $ portant intérêt au taux de base majoré de 2,30%. Cette marge de crédit est garantie par les créances clients, les stocks et les immobilisations. Au 30 septembre 2011, la Société avait prélevé un montant de 5 983 000 $ (6 338 000 $ au 31 décembre 2010 et 5 959 000$ au 1er janvier 2010) sur la marge de crédit. Le fonds de roulement de la Société s'est amélioré au cours de 2011, grâce à l'amélioration de sa rentabilité de même que l'émission, au cours de deuxième trimestre, de 1 315 789 unités, chaque unité comprenant une action série A et un bon de souscription permettant d'acquérir une action ordinaire supplémentaire à un prix de 0,45 $, pour une contrepartie de 500 000 $ à un apparenté de la Société. La direction croit qu'elle aura suffisamment de liquidités afin de financer ses opérations à court terme. L'endettement à long terme de la Société diminue et deux dettes à long terme viendront à échéance à la fin du quatrième trimestre et du premier trimestre de 2012. Ceci libérera les flux de trésorerie liés à l'exploitation et contribuera à améliorer le fonds de roulement de la Société.

Perspectives

La direction est heureuse de constater que les stratégies mises en place ont permis d'atteindre les résultats envisagés. L'amélioration des résultats au troisième trimestre comparativement à ceux du même trimestre en 2010 démontre l'effet positif du plan d'affaires de la Société.

En planifiant pour la prochaine année, la direction se concentre principalement sur un horizon à court terme. Quoique les flux de trésorerie se soient améliorés avec l'augmentation des ventes de pellicule destinée au marché agricole, la Société doit tout de même composer avec l'important remboursement de la dette à long terme pour cette année. Une fois ces dettes entièrement remboursées, la direction pourra entamer sa stratégie de croissance.

Énoncé d'exonération
Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus en regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à celles-ci.  L'énoncé additionnel de facteurs pouvant affecter les projections, les estimés et les prévisions de la direction se retrouve dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes réglementaires, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications.  Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour quelle que déclaration prospective que ce soit, qui peut être faite par nous ou en notre nom à l'occasion, à moins d'une exigence contraire de la part des autorités réglementaires.

Mesure non conforme aux PCGR
Dans la présente diffusion de presse, la direction de la Société a recours à une mesure non définie selon les PCGR.  RAIIA constitue cette mesure.  Cependant, la direction précise qu'aux fins de présentation des résultats de la Société, le RAIIA est associé à la ligne intitulée « Bénéfice avant intérêts, impôts, part des actionnaires sans contrôle et amortissement ».  Même si le RAIIA est une mesure non conforme aux PCGR, la direction, les analystes, les investisseurs et bon nombre d'autres intervenants financiers l'utilisent afin d'évaluer le rendement et la gestion de la Société sur les plans financiers et de l'exploitation. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas interpréter RAIIA comme une alternative au bénéfice net déterminé en conformité aux PCGR comme un indicateur de la performance de la Société. La définition du RAIIA utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et se dégage de toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.

SOURCE IMAFLEX INC.

Imaflex inc.,