Il y a deux ans aujourd'hui, l'AQLPA demandait un moratoire sur les gaz de schiste

L'AQLPA était la première à révéler au Québec le manque total de connaissances et d'encadrement réglementaire du gouvernement sur cette question.

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le 28 septembre 2009, soit il y a maintenant deux ans,  l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) demandait au gouvernement du Québec de décréter un moratoire avant d'autoriser l'exploration et l'exploitation à grande échelle de gaz de schiste au Québec et dans le but de protéger l'environnement, la santé et la sécurité des Québécoises et Québécois, et ce, en raison des nombreuses questions demeurées sans réponse.  Celles-ci touchaient la pertinence des gaz de schiste dans une stratégie énergétique québécoise, les problèmes liés à la pollution de l'air, aux nuisances pour la population locale, aux problèmes de contamination de l'eau et aux quantités astronomiques d'eau employées et perdues, à la quantité d'énergie nécessaire pour explorer et exploiter les gaz de schiste, aux pouvoirs légaux des municipalités et de leurs citoyennes et citoyens, à la présence ou non d'autorisations par les ministères, ainsi que les processus de surveillance et d'inspection, sans oublier l'impact sur la possibilité d'atteindre les objectifs que s'est fixé le Québec: en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, du maintien de l'usage agricole, d'acceptabilité sociale etc.

De l'aveu même des autorités gouvernementales, le gouvernement manquait de connaissances à tout point de vue pour faire face à ses responsabilités en santé, en environnement et en termes d'encadrement réglementaire.

Pourtant, plus de 500 permis d'exploration avaient déjà été octroyés à l'industrie du gaz.

Lire la suite. (http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/274-il-y-a-deux-ans-aujourdhui-laqlpa-demandait-un-moratoire-sur-les-gaz-de-schiste.html)

SOURCE AQLPA

Source: l'AQLPA