Il n'y a plus d'excuses pour ne pas s'attaquer au problème de la contrebande de tabac

Santé Canada doit maintenant axer ses efforts à la lutte des produits de tabac illégals, non taxés et facilement accessibles

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de l'Honorable Leona Aglukkaq sur l'augmentation des images de mises en garde relatives à la santé, sur les paquets de cigarettes légales, Imperial Tobacco Canada somme la ministre de la Santé d'assumer un rôle décisif afin de garantir que le gouvernement fédéral tienne ses promesses électorales de mettre l'accent sur la contrebande, et ce, une fois pour toutes.

« Il est temps que la ministre de la Santé cesse de faire porter le chapeau aux autres et fasse de la contrebande une priorité pour Santé Canada, soutient John Clayton, vice-président, Affaires corporatives. La ministre Aglukkaq doit mettre en place une stratégie qui fera en sorte que les usines de fabrication et les trafiquants illégaux qui vendent leurs produits dans des sacs transparents respectent également la règlementation en matière de tabac. »

Nonobstant une diminution de la contrebande dans certaines régions, la GRC rapporte qu'il existe à l'heure actuelle 50 usines de cigarettes illégales et plus de 300 cabanes à cigarettes sur les réserves des Premières Nations au Canada. En outre, plus de 175 groupes de crime organisé ont été liés à la contrebande de tabac illégal. Au cours du dernier mois, la Cornwal Regional Task Force (CRTF) a saisie près de 1 million de cigarettes illégales, 1 707 grammes de marijuana et des accessoires facilitant la consommation de drogues. Cependant, les forces policières estiment ne saisir qu'une infime fraction de ces cigarettes illégales.

Imperial Tobacco Canada reconnaît les risques pour la santé associés à l'usage de la cigarette et estime que les consommateurs doivent continuer d'être informés. La compagnie croit également que les risques pour la santé sont connus depuis des décennies et que la règlementation existante offre suffisamment d'information aux consommateurs pour leur permettre de prendre une décision éclairée. Le fait d'augmenter la taille des images de mises en garde relatives à la santé n'accroîtra pas la sensibilisation des consommateurs et ne réduira pas le nombre de fumeurs.

SOURCE IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Relations avec les médias :
Éric Gagnon
Directeur, Affaires externes
Tél. : (514) 932-6161, poste 2113
www.imperialtobaccocanada.com

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)