Il ne suffit plus de savoir jouer au golf : un vinificateur fait découvrir aux étudiants l'éthique du vin en affaires



    
     L'Ecole Wyndham Estate : le vin dans le monde des affaires aide les
             étudiants à organiser des repas d'affaires réussis
    

    MONTREAL, le 7 fév. /CNW/ - Joindre l'utile à l'agréable représente
généralement une stratégie gagnante pour développer ou maintenir une
intéressante relation d'affaires. Dans cette perspective, les gens d'affaires
ont avantage à se sentir aussi confortable dans la salle de réunion que sur le
terrain de golf. Mais qu'en est-il lorsque vient le temps de se débrouiller
avec la carte des vins à l'occasion d'un important repas en compagnie de
collègues, de partenaires ou de clients potentiels ?
    Cette semaine, M. Tony Hooper, vinificateur chez Wyndham Estate, est de
passage au Canada pour discuter du vin et du rôle qu'il joue dans les affaires
avec des étudiants du domaine des affaires de quatre universités -l'Ecole des
sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le HEC
Montréal, l'Haskayne School of Business de l'Université de Calgary et la
Sauder School of Business de l'Université de Colombie-Britannique.
    Les étudiants prendront part à une présentation dynamique sur le succès
de l'industrie vinicole de l'Australie pour ensuite participer à une
dégustation encadrée. Tous recevront un exemplaire du Guide Wyndham Estate du
vin et des affaires, livret sur l'organisation de repas d'affaires, qui aborde
notamment la façon de commander le vin.
    "Un repas d'affaires, c'est un outil puissant. Le choix du vin et la
façon de le commander sont des éléments essentiels au succès d'un repas,
explique M. Hooper. Commander le mauvais vin, c'est comme verser plein de
ketchup dans votre assiette; c'est de mauvais goût ! L'Ecole Wyndham Estate :
le vin dans le monde des affaires offre aux étudiants du domaine des affaires
l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour organiser des repas
d'affaires réussis et pour être à l'aise lorsque vient le temps de commander
le vin."
    Le Guide Wyndham Estate du vin et des affaires contient des conseils à
l'intention des professionnels qui sont appelés à organiser des repas
d'affaires. En voici quelques exemples :

    
    - Arrivez 15 minutes avant l'heure de votre réservation, de façon à
      pouvoir consulter la carte des vins à l'avance et, si possible,
      discuter avec le sommelier des vins pour savoir ce qu'il recommande;
    - Choisissez un restaurant où les tables sont suffisamment éloignées les
      unes des autres pour vous permettre de discuter en toute
      confidentialité;
    - Profitez de l'expertise du sommelier du restaurant ou de votre serveur,
      en lui demandant de vous recommander des vins;
    - Ne commandez pas des vins trop chers. Vous risqueriez d'avoir l'air
      extravagant ou encore de vouloir acheter vos invités;
    - Le but de la dégustation est de vérifier que le goût du vin ne soit pas
      altéré. Il ne s'agit pas de déterminer si vous aimez ou non le vin que
      vous avez choisi;
    - Evitez de renifler le bouchon. La meilleure façon de vérifier si un vin
      est bon, c'est de le goûter;
    - Avant de goûter le vin, faites-le tourner pendant quelques instants
      dans le verre pour l'aérer et pour lui permettre de s'ouvrir;
    - Si vous n'avez qu'un seul invité, il est préférable d'être assis à
      angle droit plutôt que l'un en face de l'autre;
    - N'abordez pas tout de suite les questions liées aux affaires. Profitez
      de l'occasion pour mieux connaître vos invités. Vous apprendrez peut-
      être des choses qui vous seront utiles dans vos affaires, en plus de
      rendre votre relation plus intéressante;
    - La durée idéale d'un dîner d'affaires est d'environ une heure trente.

    Voici l'horaire des séances de l'Ecole Wyndham Estate :

    7 février 2008
          Ecole des sciences de la gestion, l'Université du Québec à Montréal
          (UQAM)
          17 h - 18 h
          Local DR-200
          315, rue Ste-Catherine Est, Montréal

    8 février 2008
          HEC Montréal
          18 h - 19 h
          Salon L'Oréal
          3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

    11 février 2008
          Haskayne School of Business, Université de Calgary
          17 h - 18 h
          Salon Oak, Scurfield Hall
          2500, University Drive NW, Calgary

    12 février 2008
          Sauder School of Business, Université de Colombie-Britannique
          18 h - 19 h
          Local C180 UBC Robson Square
          800, rue Robson, Vancouver
    

    A propos de Wyndham Estate

    Les ventes de bon nombre de vins importés du Nouveau Monde, notamment les
vins australiens, connaissent une croissance importante. Au cours des
dernières années, l'une des catégories qui a connu la plus forte croissance au
monde a été celle des vins australiens. Au Canada, ils se sont classés au
quatrième rang, avec une croissance de plus de 7 % et une augmentation de la
part du marché de 13,4 %.
    C'est la maison Wyndham Estate qui a élaboré le premier shiraz australien
après avoir planté le premier vignoble de shiraz exploité à des fins
commerciales en Australie en 1830. Aujourd'hui, le shiraz représente 48 % du
volume total de vin rouge produit dans le monde. BIN 555, la marque vedette de
Wyndham Estate, est le shiraz le plus vendu en Australie et il envahit
rapidement le Canada. Le BIN 555 du millésime 2004 de Wyndham Estate a
récemment gagné le grand prix VINITALY à l'occasion du concours Vinitaly de
2007, auquel étaient inscrits 3 500 vins en provenance de 30 pays. Vinitaly
est reconnu comme l'un des plus importants et des plus rigoureux concours de
vin à l'échelle internationale.




Renseignements :

Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Tony Hooper,
veuillez communiquer avec: Natacha Gouveia, Capital-Image, (514) 739-1188,
poste 224, ngouveia@capital-image.com; Sébastien Boudreau, Capital-Image,
(514) 739-1188, poste 228, sboudreau@capital-image.com

Profil de l'entreprise

WYNDHAM ESTATE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.